ID denier tournoi?

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

J'ai eu cette monnaie il y a un petit moment mais je n'ai jamais réussi à déterminer quel type exact.

C'est un denier tournoi selon moi de Philippe III (car un seul P), mais le problème est que pour moi le O est long et dans les légendes avers et revers il y a un point : +PHILIPVS.REX et +TVRONVS.CIVIS
Je n'ai jamais vu cette légende. (Ajoutons aussi que le H de PHILIPVS est un H et non un h)

Vos avis?

Je ne trouve aucun denier avec cette légende :/
Et c'est bien un denier je l'ai eu dans un lot avec 2 deniers tournois de Philippe III et 2 deniers tournois de Philippe IV.
Il fait 0.96g pour 18mm
Quote: "Tax1958"​Je ne trouve aucun denier avec cette légende :/
​Et c'est bien un denier je l'ai eu dans un lot avec 2 deniers tournois de Philippe III et 2 deniers tournois de Philippe IV.
​Il fait 0.96g pour 18mm
​J'ai essayé ceci dans Google Images:

"turonus civis"

et ça semble donner de bons résultats. Je crois qu'il y a eu un post sur Numista l'été passé.

ÉDITÉ: mais je comprends que ce n'est peut-être pas assez précis puisque tu cherches la combinaison des légendes.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Voilà c'est la légende exacte que je ne trouve pas.
Jai déjà 2 deniers tournois avec TVRONVS CIVIS au revers de Philippe III et IV mais je ne trouve pas exactement ce denier tournois.
Celui de Philippe III a pour légendes + PhILIPVS REX et + TVRONVS CIVIS avec un O rond et un h minuscule
Celui de Philippe IV à pour légendes + PhILIPPVS REX et + TVRONVS CIVIS avec un O rond et un h minuscule et 2 P

La le problème c'est que c'est + PHILIPVS.REX et + TVRONVS.CIVIS avec un O long, un H majuscule et des points entre chaque mot
http://www.inumis.com/vso/V00006/philippe-iii-denier-tournois-a9367.html
http://www.chrisnumismatique.com/article.asp?article=2211

Il s'agirait donc d'une variante à celui de Philippe III
Je suis pas sur que ça soit le même O par contre

Vous confirmez?
Pas d'avis ?
Salut,
Je pense que c'est bien un O rond, le trait est juste un peu plus épais
D'accord
Et tu penses donc que c'est une variante au denier de Philippe III ?

Ayant envoyé un mail à cgb et au cabinet des médailles qui est toujours sans réponse, je me permets de remonter le topic au cas où quelqu'un aurait une idée
J'ai créé un topic pour la modification de fiche
il s'agit d'une variante au denier tournois de Philippe III

En revanche j'aurais aimé connaître votre aavis sur l'état de conservation svp
Salut Tax, c'est la réponse de CGB ou du Cabinet des Médailles ?
Cgb
Le cabinet n'a pas répondu
Salut Tax, merci pour ta réponse. Bizarre que le Cabinet des Médailles ne t'ait pas repondu, ça va faire dix jours... Mais essaie peut-être de les relancer car désolé d'être si prudent mais je leur fais plus confiance à eux qu'à CGB.
Je leur ai envoyé 2 mails et 3 à cgb
On dirait que cette histoire ne passionne personne^^

Je viens de renvoyer un message via le formulaire de contact de la bnf à voir

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:04.