Blanc aux 4 mouchetures ou à l'hexalobe ?

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, j'avais mis ce post dans la mauvaise partie je pense.

Je viens de recevoir cette monnaie dans un échange (merci mcfly) mais en faisant mes recherches, ici elle est nommée aux 4 mouchetures et sur cgb à l'hexalobe.
Quel est le vrai intitulé ?
Merci

https://fr.numista.com/catalogue/pieces34741.html

http://www.cgb.fr/bretagne-duche-de-bretagne-jean-v-blanc-dit-a-lhexalobe,v46_0366,a.html

Si quelqu'un a un ouvrage qui le référence ça serait ideal
bonjour

belle acquisition ;)

dans l ouvrage de Mr Yves Coativy ( la monnaie des ducs de Bretagne de l'an mil à 1499) page 338

il la nomme : Blanc au polybole :)

Dom.
Quote: "dominique56"​bonjour

​belle acquisition ;)

​dans l ouvrage de Mr Yves Coativy ( la monnaie des ducs de Bretagne de l'an mil à 1499) page 338

​il la nomme : Blanc au polybole :)

​Dom.
​merci pour l'info Dominique!
Au final ca aura été ni l'un ni l'autre lol
faux pas être négatif
c'est .... les 2 :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
ou les trois ;):D
(8:O
Bonjour,

pour Jean Duplessy, c'est un blanc aux quatre mouchetures.
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Du coup je sais plus comment la nommer (8
Bonsoir,
Dire aux quatre mouchetures pourrait entraîner une confusion avec le blanc dit aux mouchetures qui, lui, en porte neuf au droit. Mais dire à l'hexalobe n'est pas très judicieux non plus puisqu'il s'agit en fait d'un double hexalobe. Pour au polylobe, c'est encore moins précis. Faut pas se biler : un type monétaire, surtout ancien, n'est pas tant dénommé d'après un graveur, une année, etc... que décrit a posteriori comme étant avec tel ou tel signe particulier. Son appellation est donc subjective. Je sais, ce n'est pas vraiment la réponse demandée, mais si ça embarrasse vraiment de ne pas savoir comment l'appeler, faut relativiser en se disant que le breton qui l'a utilisée pour acheter son pain il y a six siècle, l'appelait simplement un blanc.
J'ai une petite hypothèse:

Si on prend le blanc aux 9 mouchetures : on remarque qu'il n'y a uniquement les 9 mouchetures représentées (pas de polylobe ou autres formes) d'où son nom "aux 9 mouchetures".

Si en revanche on prend le blanc à la targe : il y a 5 mouchetures à l'intérieur de la targe, or dans la dénomination de la monnaie on ne l'appelle pas blanc aux 5 mouchetures mais à la targe.

Si on suit cette logique, pour ma monnaie : on devrait l'appeller blanc au polylobe étant donné que les 4 mouchetures sont à l'intérieur d'un polylobe. On ne devrait pas évoquer les mouchetures comme pour celui à la targe.

Qu'en pensez vous les amis?
Bonjour
+1 pour le polylobe
Bonne journée
Bonsoir,
Plutôt Blanc à l'hexalobe, c'est plus précis.
Phil
Je plussoie Phil59.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:02.