Bonjour, je poste pour avis cette monnaie. Elle clôture ma série des 2 francs semeuse argent, et des 2 francs tout court par la même occasion. J'ai beaucoup de mal à trouver des semeuses de qualité. Elle est plutôt jolie. Entre TTB et SUP. Suivant la vue de monnaies gradées, je la pense TTB+, voir SUP, dans certains cas. Qu'en pensez-vous. Merci.
Quote: "Espirius"Bonjour, je poste pour avis cette monnaie. Elle clôture ma série des 2 francs semeuse argent, et des 2 francs tout court par la même occasion. J'ai beaucoup de mal à trouver des semeuses de qualité. Elle est plutôt jolie. Entre TTB et SUP. Suivant la vue de monnaies gradées, je la pense TTB+, voir SUP, dans certains cas. Qu'en pensez-vous. Merci.
A mon avis, un bon TTB / TTB+, mais pas SUP ! Il y a, tout de même, quelques traces d'altération, et ce point (qui me paraît oxydé) entre le E et le R de FRATE.RNITE me chiffonne...
Moi je la verrai plutôt SUP 55, je trouve que l'on est sévère sur la classification des monnaies.
Si l'on regarde uniquement l'usure, le relief est beau.
Ne serions-nous pas plus pointilleux que les professionnelles qui vendent, pas ceux qui achètent puisqu'ils tirent toujours par le bas, pour acheter au meilleur prix ( Business oblige). N'oublions pas que l'on grossit énormément les monnaies cela a pour effet d'accentuer les défauts aussi minimes soient-ils,. Je suis presque que sûr que cette pièce, dans la main sans loupe est super jolie.
Bonjour
A mon avis SUP aussi , le pli du drapé est nettement visible .
Tout les détails sont présent , je rejoins l'avis de relief , qui a mon avis a parfaitement résumé .
Merci. Je suis de l'avis de Relief. SUP accepte une usure, certes mesurée. Et si on compare avec différentes gradations de monnaies équivalentes, certaines SUP n'ont quasi plus de drapé. Après, un avis est très personnel. Ces monnaies ont beaucoup circulé et personnellement, j'en tiens compte. Contrairement à une 1914 C, ou à des monnaies ayant moins circulé. Même si, dans l'absolu, une gradation doit répondre à des règles strictes de qualité, faisant abstraction de l'histoire de la monnaie. Enfin, je pense.
Quote: "Espirius"Merci. Je suis de l'avis de Relief. SUP accepte une usure, certes mesurée. Et si on compare avec différentes gradations de monnaies équivalentes, certaines SUP n'ont quasi plus de drapé. Après, un avis est très personnel. Ces monnaies ont beaucoup circulé et personnellement, j'en tiens compte. Contrairement à une 1914 C, ou à des monnaies ayant moins circulé. Même si, dans l'absolu, une gradation doit répondre à des règles strictes de qualité, faisant abstraction de l'histoire de la monnaie. Enfin, je pense.
Hello,
Je ne me prononcerais pas sur la qualité de ta pièce que je trouve très belle, cependant je mettrais un bémol quand à ta phrase : "Ces monnaies ont beaucoup circulé ...."
En fait il y a eu une énorme thésaurisation des semeuses Roty surtout après 1909 (bon la tienne est de 1902 )... en dépit de l'énorme tirage des monnaies en question, la thésaurisation massive à fait disparaître de la circulation ce type de pièce à tel point que les autorités ont été obligé d'émettre des billet de nécessité de valeur équivalente.
C'est pourquoi il nous arrive encore de magnifiques exemplaires de conservation ... et on ne s'en plaindra pas
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
En fait il y a eu une énorme thésaurisation des semeuses Roty surtout après 1909 (bon la tienne est de 1902 )... en dépit de l'énorme tirage des monnaies en question, la thésaurisation massive à fait disparaître de la circulation ce type de pièce à tel point que les autorités ont été obligé d'émettre des billet de nécessité de valeur équivalente.
Salut,
Intéressante cette anecdote !
Nos aïeuls avaient certainement confiance dans ce métal noble.
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Un petit mot pour rebondir sur le message de Tichat, et les causes de la raréfaction des pièces or et argent autour de 1900.
Je fouine souvent sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour glaner des informations historiques sur ce phénomène.
Plusieurs événements l'expliquent, entre autres:
- lé déficit commercial, déjà, avec les États-Unis: les paiements se faisaient en espèces et les pièces étaient fondues d'office en arrivant sur le territoire américain (obligation légale) pour être transformées en dollar US,
- la découverte de nombreuses mines d'or (puis d'argent) qui a déstabilisé les systèmes bimétalliques en Europe,
- la crise économique, notamment en Italie, qui a déstabilisé le système de l'Union Monétaire Latine,
- et enfin, le siphonnage en règle des monnaies en argent par le Royaume Uni pour faire face à l’appétence de ses colonies indiennes pour le métal argent.
Je ne vois pas comment joindre un fichier pdf au message et ne peux donc pas le faire, mais il est possible de trouver une partie de ces infos sous le titre "les nouveaus types monétaires de la France...." par Th Ducrocq, dans le bulletin de la "société des antiquaires de l'Ouest" du 14 janvier 1900.
Bonsoir, voici un site qui permet d'envoyer un fichier (même gros)sur le cloud et de permettre à d'autres utilisateurs de télécharger légalement ce fichier. Assez simple d'utilisation
Bonne soirée. https://mon-partage.fr/
Je reste sur mon avis SUP 55 et malgré que la question ne me soit pas posé directement je me permet de répondre quand même. Cette monnaie ne peut pas prétendre être de qualité FDC car cela ne concerne que les monnaies qui sortent de l'atelier de fabrication et n'ayant pratiquement pas circulées.
Coupetifs, je suis sûr que tu possèdes des pièces neuves dans ta collection compare avec celle d'Espirius.
Tu observeras que la 2 francs en question n'a plus l'éclat d'une pièce neuve, elle a quelques tâches et elle a bleuit du côté de la date.
Imagine, que je possède la pièce d'Espirius est que je te la vend pour une pièce toute neuve n'ayant jamais circulée, tu serais le premier à me dire non et tu aurais raison.
Bonsoir relief, je pêche par inexpérience, je pensais sincèrement que la couleur n'avait pas grande importance par rapport au relief d'une nouvelle pièce. Que seul comptais le sans griffes et la qualité du relief neuf.
Effectivement neuf c'est neuf....
je vois parfois des pièces en argent avec une belle couleur mordorée en MS64 avec un prix en conséquence donc je me suis dit....
Bonne soirée.
Une monnaie FDC de plus d'un siècle et en plus, pour un millésime courant, est pour moi une ineptie. Une telle monnaie a forcément circulé, ne serais-ce que pour être observé et admiré. Même si ils en existent, mais extrêmement rare. Donc SPL maximum. Cette monnaie en question a une légère usure sur le drapé même s'il est entièrement présent et bien marqué, et de légers chocs sur le mot FRANC. Elle est donc SUP. Je pense entre SUP et SPL, si on compare avec l'historique des monnaies gradées de ce millésime chez CGB. Après, j'ai reposté avec des photos de meilleurs qualités pour savoir si elles étaient encore TTB pour certains. On peut être sévère mais franchement, TTB pour un exemplaire comme ça, je veux avoir tous les TTB identiques. Comme disais Relief, on est un peu trop sévère avec nos monnaies je trouve.
Je précise, elle a été achetée chez un pro, avec une petite boutique, qui la classé TTB+. J'achète très rarement chez des pros, trouvant les prix exagérés, même si je comprends les frais obligatoires pour eux. Je vais chez eux souvent pour des monnaies rares, le prix pouvant être plus facilement discuté par manquent d'acheteurs, et souvent dans des ventes enchères.