Bonjour, j'ai un denier tournois Louis XIII 1633 E (Tours) classé a1, c2 et j'aimerai savoir à quoi cela correspond. https://fr.numista.com/catalogue/pieces52737.html
J'aimerai aussi connaître son niveau de rareté mais je ne trouve aucun exemplaire similaire.
Merci d'avance pour votre aide.
Ça veut dire que ce denier à soit l'association de légendes a1 ou c2, il faut que tu regardes plus haut à laquelle ta monnaie correspond ;)
Et si tu l échanges je suis peut être preneur
dans le CGKL, ouvrage de référence sur les DOUBLES TOURNOIS, cela en détermine les types suivant les combinaisons de légendes des avers (a,b,c...) et celles des revers (1,2,3 ...)
donc a1 signifie monnaie avec légende d'avers a et combinée avec une légende de revers 1 : ce qui donne a1
voilà tu sais tout !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos explications.
La mienne ne correspond ni à a1, ni à c2, mais à c1. Est ce que cela veut dire qu'elle n'a pas encore été répertorié ou que c'est une fausse d'époque?
Merci Tax1958 mais je ne l'échange pas celle ci
Bonsoir,
pour moi,la légende de l'avers correspond à la C puisqu'il n'y a pas le V de NAV
et la légende du revers correspond à la légende 1
donc denier tournois 163(3)de TOURS légende C 1 (en + : cercle avers perlé et cercle revers lisse)
il faut être sur de la date mais 1633 n'est pas répertoriée avec C1 pour cette date dans mon GCKL (de 2002)
mais on trouve encore de nombreuses variantes pour les deniers et doubles tournois
bonne soirée
fred