J'ai trouvé cette pièce en aluminium de 5 centavos datée de 2016 avec les inscriptions "Patria o Muerte" pour un diamètre de 21mm et un poids de 1,5g.
Numista recense uniquement la pièce de 5 centavos frappée de 1963 à 2015 avec l'inscription 'Patria y Libertad" avec les mêmes caractéristiques (poids, métal, diamètre) que ma trouvaille: https://fr.numista.com/catalogue/pieces2855.html
Ailleurs, sur internet, je ne trouve cette pièce nulle part.
Y a-t-il des experts en monnaies cubaines pour me renseigner sur cette pièce? Est-elle fausse? ou elle n'est tout simplement pas recensée sur Numista?
Bonjour ALM, va ti bien? cette pièce est introuvable sur le net, soit une frappe vraiment récente!, un faux ....je ne vois pas qui ferait des faux de cette "valeur"? mais!!!! oui c'et possible que cette frappe soit consequente à la mort de Fidel.
TDn21 ou as-tu trouvé cette pièce ? es-tu allé à Cuba dernièrement ou un proche?
Hier j'ai acheté une lavrillier 1945 avec 9 fermé à Espirius.
C'est la devis de Cuba:
Patria o muerte, venceremos
Elle apparaît sur de nombreuses pièces. A suivre si les autres pièces de la "monnaie nationale" vont changer aussi.
Sur Numista, il y a des pièces récentes (2 centavos et 20 centavos par exemple) où l'on retrouve cette devise là au lieu de l'autre mais pour la 5 centavos, ça semble être la première fois. Des fois il y a des grands "trous" comme plus de 20 ans entre deux frappes de 2 centavos, c'est peut être simplement cela et pas d’annonces vu que ce n'est pas une nouvelle pièce.
Effectivement, Patria o Muerte est une devise qui se retrouve sur beaucoup de pièces de la monnaie nationale.
Oui j'étais à Cuba récemment et les touristes n'ont pas accès à cette monnaie. Je l'ai obtenu en demandant directement à un local.
Je vais la garder au cas et voir si un jour où elle sera référencée (ou pas)
En tout cas merci beaucoup pour vos remarques, je ne pensais pas que cette pièce susciterait autant d'intérêt!
Pourrait-on m'expliquer le fonctionnement des deux systèmes monétaires en cours à Cuba ? En quoi comme le cite wiki:
"Un double taux de change entre ces deux monnaies permet aux entreprises de subventionner la consommation intérieure du pays." Est-ce le rôle d'une entreprise ?