Bonjour,
J'ai déniché dans un lot cette monnaie de CARIN.
Elle semble être très belle sous cette mini couche de terre me semble t il.
Alors je me pose une question, la nettoyer ou pas sachant que je ne sais pas comment faire.
Merci de vos éclairages
Les photos ci-dessous
Bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour Vinamazo,
Si jamais tu décides de la nettoyer,
fais-le avec un coton-tige humidifié,
en tamponnant et non en frottant.
Surtout pas de produit, pas de brosse,
pas non plus de grande eau.
Bonsoir,
Depuis quelques temps que je suis sur ce forum, je me demande bien ce que vous avez avec l'huile. C'est votre réponse à tout : monnaie encroûtée, de l'huile ! monnaie avec de la terre dans les creux, de l'huile ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment un bain d'huile pourrait retirer la couche de terre ? Je fais finir par arrêter de faire des échanges ici car je n'ai pas envie de recevoir des monnaies qui empestent la friture et qui sont imbibées de dizaines d'acides différents qui bouffent le métal de l'intérieur.
Je ne sais pas vous (apparemment vous la nettoyez) mais moi je la trouve bien comme ça, je ne l'aurais pas nettoyer... à vrai dire je suis très conservateur
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour à tous !
Perso, je la trouve très bien comme ça.
Cela peut te permettre de rêver qu'en dessous elle est encore plus jolie... mais d'expérience ce n'est que rarement le cas, et les dégâts sont parfois regrettables.
Dans le doute je m'abstiens toujours à un tel nettoyage.
Cordialement,
H.B.
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
K1914
La monnaie est dans l'état dans lequel je l'ai trouvée, je ne l'ai pas nettoyée.
Je suis également conservateur car je n'ai jamais nettoyée une monnaie, trop peur de la "tuer".
Quiquengrogne
Coton tige humidifiée à l'eau du robinet?
La terre va t elle réellement partir sans toute fois enlevée l'argenture en dessous?
Est ce une technique que tu as déjà essayé? avec quels résultats?
ALM
Un bain d'huile? Huile d'olive je suppose...
N'as tu pas peur que je la fasse noircir? Et comment va s'enlever la terre? Pas besoin de frotter?
Hannibal
Je suppose qu'en dessous elle est plus belle car je vois de l'argenture en dessous et donc la curiosité m'amène à me poser cette question de nettoyage
Au pire tu traficotes un peu et tu fais l'une des techniques proposées sur une petite partie de la monnaie (là où tu penses qu'il y aurait de la brillance) et regardes le résultat si c'est bon ben vas-y encore sans forcer et sinon on arrête tout et voilà.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonsoir,
Une monnaie ancienne ne se nettoie pas ou alors très peu: petite brosse à dent fine pour enfant, un peu d'eau et cela suffit...Je n'ai jamais entendu dire qu'une monnaie se nettoyait à l'huile: olive ou tournesol ? Le résultat doit-être surprenant !!! ne jamais frotter, pas de toile émeri à triple 000 'j'ai connu". Personnellement, lorsque je reçois ou achète une monnaie, elle passe sous l'eau de pluie, et essuyée délicatement avec un linge doux, et est ensuite insérée sous un cache cartonné de préférence.
Bonjour
perso il faut la laisser comme ça car elle est bouffée :-(
Pour les romaines j utilise le scalpel et le résultat est impressionnant mais la ça ne fera rien de bien et tu vas le regretter et elle est pas vilaine comme ça ;-)
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Bouffée, vraiment? Je ne vois pas de corrosion pour ma part, juste des concrétions qui devraient pouvoir s'enlever avec un très subtil nettoyage au scalpel.
Dans le doute ... C est le revers qui me fait douter car la poitrine de droite ne me semble pas "lisse"
apres quand Je vois ce qu il est possible de faire avec une petite lame ;-)... Mais bon c est pas la mienne donc je préfère dire de ne pas la toucher
par contre j ai testé une fois l huile sur des victoriens et galliens et je ne referais pas
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Ah moi en ce qui me concerne je n'ai jamais vu d'effets notables de l'huile sur des monnaies. Éventuellement, ça peut peut être servir à consolider la structure d'une monnaie poreuse ou a stopper une corrosion encore active, mais pour ce qui est du nettoyage, j'attends toujours des preuves.
L'idée du scalpel m'interpelle, du coup nettoyage à sec ou après humidification?
Je suppose qu'il ne faut pas trembler non plus....
Ou puis je me procurer un scalpel? sinon est ce qu'un cuter peut faire l'affaire?
Merci par avance de vos réponses
Non pas de trempage, pas de bain.
Le scalpel ou le cuter c'est à sec.
Mais fais d'abord comme je t'ai dit.
Et puis entre le coton-tige et le scalpel,
il y a tout de même le cure-dent !
Le scalpel, faut s'entraîner d'abord.
Si tu hésites, ne la nettoie pas...
C'est un conseil : tu pourrais regretter.
Tiens-nous au courant de ton choix.
Bon courage et à plus.
Oui si tu hésites laisse la comme elle est ;-) !!
Dans le rayon de fournitures scolaires avec les pinceaux ect tu trouves des petits scalpels mais il serait plus prudent de s exercer sur un petit nummus ...
Merci pour vos messages, je pensais bien ne pas m'exercer pour la première fois sur cette monnaie.
Même si je n'ai pas encore parkison, je ne me serais pas fait confiance...
Si mes essais sont concluant j'essaierai et vous communiquerai le résultat.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
L'huile est reconnue comme une bonne façon de nettoyer les pièces sans danger de corrosion. En se propogeant, elle devrait pouvoir déloger la terre sans attaquer la patine. Je dois toutefois signaler que je n'ai pas encore testé cette méthode (ni aucune autre méthode d'ailleurs). J'ai acheté récemment un lot de romaines (les pièces, pas les filles) qui devront être nettoyées ─ toutes des petits bronzes. Puisque qu'elles ne m'ont coûté qu'environ 1€/pièce, ce serait une bonne "cible" pour mes premiers essais, quoique je procéderai avec toute la prudence nécessaire et que je n'ai pas l'intention de perdre une seule pièce.
Mais est-ce qu'ALM pourrait nous montrer des exemples de pièces avant et après le bain d'huile?
Une chose m'inquiète avec l'huile, c'est qu'il puisse en rester des traces. Si vous avez vu le genre de croûte jaunâtre que les huiles végétales forment avec le temps, vous savez qu'il ne faut pas qu'il en reste une seule trace sur la pièce, ce qui risque d'arriver à l'intérieur des détails comme les lettres et les chiffres.
Bonjour,
j'ai pris le taureau par les cornes et ai essayé sur un autre aurelianus (que j'avais en double)
Coton tige + aiguille avec loupe X10 + patience + minutie
Qu'en pensez vous?
Avant
Après
Nettoyage de cette dernière pièce très réussi :)
Si tu veux utiliser un scalpel pour une des pièces (perso je ne l'ai jamais fait) tu peux en obtenir en pharmacie.
Bonsoir et bonne année,
merci pour vos retours sur ce nettoyage.
il m' a fallu entre 3 et 4 heures car avec un oeil de bijoutier ce n'est pas facile...
je pense investir dans une loupe binoculaire pour les prochaines si je me lance dans d autres nettoyages.