De jolis voiliers 2 [solved]

107 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je profite de l'arrivée d'un bien intéressant et peu commun demi penny anglais pour relancer un nouveau fil sur le thème des bateaux à voiles, le premier devenant un peu lourd.
Voici le lien au premier: https://fr.numista.com/forum/topic47038.html

Et la monnaie en question:

Une vue très inhabituelle d'un bateau de guerre anglais, vu de la poupe.
Des infos sur le Royal George là https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Royal_George_(1756) , un peu plus en version anglaise. Curieux d'avoir choisi ce vaisseau qui a coulé dans de bien peu glorieuses conditions faisant plusieurs centaines de morts, et ce 10 ans avant la frappe de la monnaie.

Je le regroupe avec deux autres "wooden walls of old England":

Un half penny avec au revers Lord Howe et la bataille du 1er juin 1794 (13 prairial an 2) contre les francais, et un avec le Duke of York.

Et une médaillette en vil métal, 4.9g et 27mm, à l'avers, "Britain's hope", un enfant en marin devant une ancre et "The Prince of Wales" à l'exergue (le futur Edward VII, médaille env. 1850).
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonjour

de magnifiques jetons !!!

et la thématique est intéressante également

bonne continuation dans cette collection !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne fais ce message que pour suivre le sujet, comme je suivais le 1er.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Jetons à la Nef de Nürnberg / Nuremberg : dans notre catalogue https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=&r=jeton+nef+allemagne&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y

Pour compléter les jetons postés sur le fil précédent, je me suis fendu d'un petit travail qui permettra de mieux s'y retrouver, au moins pour les avers (le plus souvent losange à 4 fleurs de lys pour le revers). Maintenant 26 types.

Ci dessous les motifs avec des dessins qui soulignent les différences. Les diamètres varient entre 24 et 28 mm, le motif est inclus dans un cercle intérieur, entouré en général, d'une légende fictive vaguement gothique.

D'abord 6 motifs avec haubans perlés ou torsadés, voile simple en haut et ligne ondulée pour la mer dont les 3 premiers ont des points dans les ondulations:

Un motif assez grossier se rapprochant des précédents:

Une ligne ondulée avec points pour la mer mais les haubans lisses:

5 motifs avec voile arrondie, une sorte de G en tête de mat et un triangle en guise de safran:

Style proche, sans G mais une rosette à 3 pointes, un drapeau particulier à gauche:

Encore un sans G, avec quelques lignes peu ordonnées pour la mer, un annelet dans l'eau à droite, et surtout l'arrondi pour la voile à droite alors que la plupart sont à gauche:

Un dessin très creux facon coque de noix, un peu la même mer:

Une ligne droite pour le "pont", la voile arrondie simple, en haut du mat, une grosse croix pattée dans la légende. Le premier a un safran à gauche, le second à droite :

Un dessin trés stylisé:

George (IORG) Schultes, le père de la dynastie, 1515-1559, a été semble-t-il le seul à dater ses jetons:

Celui là de 1552. Il en existe un de 1553 (voir http://www.mernick.org.uk/Bexley/article3.htm)

Trois jetons de Hans Schultes (I, II ou III ??) avec des légendes en partie claires et des motifs se rapprochant de la première série mais des haubans non perlés. Coque simple à 2 traits et voile en croissant:

Assez semblable pour la voile, la mer, et la simplicité du motif, mais pas Hans Schultes, légende fictive:

Un autre Hans Schultes avec un motif élaboré ayant une fleur de chaque côté et pas de mer:

Enfin le seul avec légende claire "Schif Pfenig", de Hans Krauwinkel, et un dessin assez proche du précédent:

Si vous en avez d'autres, je me ferais un plaisir de compléter ce post avec d'autres dessins.
Parmi mes premières acquisitions de 2017, une Albanaise de 1987, une belle image de voilier, un chébec de Méditerrannée, ici la 5 Leke en CuNi. Elle existe en métaux plus nobles avec des valeurs correspondantes:
Leke en CuNi

c'est dégoutant !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ah oui, Lekë ... toutes mes excuses :°
Quote: "ALM"​Leke en CuNi

​c'est dégoutant !

:P
:O
Bonsoir,
La série a été signalée dans l'ancien post, voici les miennes, pour Amsterdam 2000, réunion de vieux gréements un peu comme Brest maintenant. Jetons dessinés par Jimenez, dont la Recouvrance bien connue des Brestois.

et l'avers commun

Ils sont là https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&r=amsterdam+2000+Florijn&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=&c=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y
Bonsoir,
Pour faire suite aux monnaies de nécessité présentées dans le premier post, voici ma nouvelle Française pour 2017, et 10 francs s'il vous plait !

Elle a fait l'objet d'une nouvelle fiche :P
En ce dimanche matin, je regroupe plusieurs pennies de villes des Cinque Ports, fort intéressante confédération de ports de la côte sud est de l'Angleterre qui avaient un accord spécial avec le Roi, en gros des bateaux contre des impots :D. Le blason des Cinque Ports, avec moitiés de lions (Plantagenets) et moitiés bateaux, en est le symbole.
Info à glanner en particulier là https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq-Ports et plus dans la version anglaise.

Dans l'ordre Romney, Hastings, Hythe, Sandwich, Dover, Feversham.

Sur Numista, là https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&r=cinque+ports&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=&c=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y
A voile et à vapeur, un petit jeton de transport Canadien de Halifax dont je viens de faire la fiche:

Edit: je rajoute cet autre jeton de transport anglais:
En voici un autre, celui-ci de l'Ile du Prince Edouard:

Le voici dans le catalogue.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Encore des jetons, mais de bien jolis jetons du Carnaval de Québec qui me sont arrivés du Canada grace à Signaql, merci ! 3 versions du bateau de Jacques Cartier devenu emblème de la ville, le dernier sur le drapeau.

1983, 1979, et 1988

Edit: Encore trois jetons canadiens avec le Bluenose, la célèbre goelette:

Edit: Ajout de nouveaux jetons canadiens, les "dollars" valables localement pour la durée d'un été:

Quelques uns de plus dans notre catalogue là:
https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=tokens&r=canada+bateau*&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y
Un «sloop token» tout récemment acquis:

Selon le Charlton Catalogue, le sloop était «the chief means of transportation on the Great Lakes at the time».
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quelques monnaies circulantes d'Asie. A part le dollar à la jonque, je n'en connais pas d'autre.

Deux bateaux tortues de Corée 1983 et 1971, une barque au dragon de Macao, une barge royale de Thailande et 3 canoes de Taiwan.
Je viens de découvrir que les armoiries de Tunisie aussi avaient un bateau, probablement un chébec https://fr.wikipedia.org/wiki/Chebec. La voici donc pour compléter les 14 présentées sur le premier post.

Ici le dinar, mais armoiries aussi présentes sur 1/2 dinar et la 5 dinars de 2002.
Salut,

Half Penny and the sailor Georges... ;)

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Il est resté drôlement longtemps à l'affiche ce Golden Hind du demi penny anglais !

Et je continue la série des half pennies du 18ème avec celui de Yarmouth:

Edit: ajout de ces trois là:

Wainfleet
le commerce du charbon,
et le pont métallique de Coalbrook Dale
Edit: un superbe demi pour Wilkins et l'île de Wight:
Des jetons de compte de Nuremberg de petite taille avec à chaque fois des motifs un peu différents. Les jetons similaires avec "Plus Ultra" sont plus bas dans ce fil.

Avec des Louis XV et XVI à l'avers ... ou revers je ne sais pas trop.
Et celui ci avec le soleil et la lune au revers, et à la poupe moitié hachures et moitié aigle:

Edit: un autre avec une lune sur la voile,
Une seconde monnaie de San Marin avec bateau, Hercule franchissant les colonnes du même nom, peut être Gibraltar ...

La première (sur l'autre post) était de 1992 avec la découverte.
Salut,

Il y a bel et bien un rafiot sur cette pièce, c'est une pirogue à balancier.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces3743.html
Oui, on la trouve sur les monnaies de Polynésie et d'Océanie Francaise.
Elle est sur le premier post mentionné en haut avec toute une série d'autres pirogues du pacifique.
Je cherche encore le dollar de Kiribati 1979, pas très facile à trouver.
Salut,

Le navire du fondateur de la ville de La Valette (Malte). 8)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces4171.html
Bonjour

Ecapoe : pour info, d'autres monnaies de KIRIBATI avec bateaux

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php5?searchstr=KIRIBATI+1979&catid=6&submitBtn=Rechercher&lang=fr&PHPSESSID=&days_new=
Pas trop de temps en ce moment alors je profite de vacances pour ce jeton américain:

Un bateau des 2 côtés, pas dans le même état !
bonjour

super : encore de magnifique jetons , merci du partage !

:love:

sur celui de 1837, si on oriente comme il faut le jeton par rapport à la date : le bateau semble être pris dans une tempête ...
Après le 1 cent de Bornéo présenté dans le premier post, voici le 1/2 cent, pas mal plus rare:
Jeton de corporation pour le plaisir des yeux :)
Et pour les amateurs de Bordeaux, la devise de l'avers est une curiosité à boire.

Edit. La corporation des merciers avec les 3 bateaux dans un écu. Il en existe pas mal de variants et des versions argent.
3 cubaines qui complètent les autres commémos du voyage de Colomb du premier post:

Les 3 bateaux du premier voyage de 1492 ... on connait la suite.
Ce sont les 5 pesos, en argent. Elles sont là https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&r=cuba+descubrimiento+5&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=&c=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y
Je croyais avoir affiché mon jeton Mullins sur ce fil, mais non... Le voici donc:

Ce serait bien si un autre membre de Numista en avait un pour lui tenir compagnie... :°
Excellent ! En plus, le jeton d'un marchand d'accastillage, parfaite combinaison.
Au fait, vous savez d'où ça vient, l'expression "wooden wall" sur les premiers jetons de ce "post"? Voir Hérodote livre VII, sections 141-143:

141 ... « C'est en vain que Pallas emploie et les prières et les raisons auprès de Jupiter Olympien, elle ne peut le fléchir. Cependant, Athéniens, je vous donnerai encore une réponse, ferme, stable, irrévocable. Quand l'ennemi se sera emparé de tout ce que renferme le pays de Cécrops, et des antres du sacré Cithéron, Jupiter, qui voit tout, accorde à Pallas une muraille de bois qui seule ne pourra être prise ni détruite ; vous y trouverez votre salut, vous et vos enfants. N'attendez donc pas tranquillement la cavalerie et l'infanterie de l'armée nombreuse qui viendra vous attaquer par terre; prenez plutôt la fuite, et lui tournez le dos : un jour viendra que vous lui tiendrez tête. Pour toi, ô divine Salamine! tu perdras les enfants des femmes; tu les perdras, dis-je, soit que Cérès demeure dispersée, soit qu'on la rassemble. »

Pour la suite: http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/herodote_historiae_07/lecture/29.htm
Pour équilibrer les 3 cubaines d'un message au dessus, voici une commémorative des USA pour 1492, un demi dollar:
Vive le WE du 1er mai ..

Deux voiliers dans la série de l'histoire maritime du Danemark https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&r=danemark+navires&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=&c=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y

Edit: 2 autres 20 kroner de la même série avec une barque et un kayak:
ce matin sur le forum, un bateau figurant sur un jeton de NUREMBERG

https://fr.numista.com/forum/topic59462.html#p489354
Plus Ultra: je profite d'un post du forum https://en.numista.com/forum/topic59577.html

Voici les miens, 10 à ce jour:

Il y en a d'autres versions dans notre base de données, chercher jeton et *Plus*Ultra*

Oh mon bateau !
... et l'autre de la même série FAO de Corée
Voila voila Camerinvs :D, il est enfin arrivé tout droit du Québec, jeton canadien, Mullins ...

Le revers sur la fiche !
Très jolie, il me plait beaucoup:love: celui la
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "apuking"​Très jolie, il me plait beaucoup:love: celui la
​Oui à moi aussi !
Malheureusement il a été en partie nettoyé. Je ne sais pas si il y a moyen de faire revenir un peu de cette patine brune ... sinon en attendant 50 ans !

Intéressant aussi de voir que la faiblesse de frappe au centre du revers se retrouve comme sur le jeton de Camerinvs plus haut.
Quote: "Ecapoe"
Quote: "apuking"​Très jolie, il me plait beaucoup:love: celui la
​​Oui à moi aussi !
​Malheureusement il a été en partie nettoyé. Je ne sais pas si il y a moyen de faire revenir un peu de cette patine brune ... sinon en attendant 50 ans !

​Intéressant aussi de voir que la faiblesse de frappe au centre du revers se retrouve comme sur le jeton de Camerinvs plus haut.
​il y a bien les patines artificielles (produit chimique du commerce) : mais j'ai déjà essayé et je n'étais pas du tout satisfait du résultat !

Bonsoir j'ai trouvé ces trois la via ma liste.;)
Quote: "Ecapoe"​Voila voila Camerinvs :D, il est enfin arrivé tout droit du Québec ...

​Le revers sera sur la fiche qui n'a pas encore de photo !

Heureux de savoir qu'il est arrivé! 8)

Quand à la faiblesse de frappe, elle est évidemment causée par une des voiles sur l'autre face. Les pièces que j'ai vu ont toujours cette faiblesse.
Bonsoir,

Je rajoute aujourd'hui 3 monnaies de nécessité qui avaient échappé au premier post. Ca fait 9 avec les 6 autres (Toulouse, Bayonne, La Rochelle, Brême et Saxe, Marseille et le club des Phocéens ci dessus).

Une 5 centimes de Toulouse, jolie vue de face d'une voile latine, le bateau "fantôme" de 10 centimes de Bayonne frappé sur acier, et une 5 pfennig Notgeld de Silésie que je cherchais depuis longtemps, pas commune, fiche en cours. Il y en a aussi une de 10 que l'on a en catalogue, et une de 50 pfennigs.
Bonjour,

Suite à nos messages de ce matin, voici ma dernière acquisition nantaise...
Jeton Maire de Nantes de 1671
Sur le revers la nef d'Anne de Bretagne, la "Cordelière" navire breton de 1487.
Celui ci est celui que l'on peut voir sur toutes les emblèmes de la ville de Nantes.

http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Jolie :love:
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "Al Louarn"​Bonjour,

​Suite à nos messages de ce matin, voici ma dernière acquisition nantaise...
​Jeton Maire de Nantes de 1671
​Sur le revers la nef d'Anne de Bretagne, la "Cordelière" navire breton de 1487.
​Celui ci est celui que l'on peut voir sur toutes les emblèmes de la ville de Nantes.

​Une beauté ...

Alors c'est ce même bateau ? Mon bête jeton de la Chambre de Commerce de Nantes:
Quote: "Al Louarn"​Bonjour,

​Suite à nos messages de ce matin, voici ma dernière acquisition nantaise...
​Jeton Maire de Nantes de 1671
​Sur le revers la nef d'Anne de Bretagne, la "Cordelière" navire breton de 1487.
​Celui ci est celui que l'on peut voir sur toutes les emblèmes de la ville de Nantes.

​j'adore !!!

Après la série de jetons Sail Amsterdam 2000 (ci dessus), voici celle de 1995 (le rassemblement a lieu tous les 5 ans), les 2 écus d'abord:

Et celle de 1 ecu
Le lion héraldique des Pays Bas au revers.
Aujourd'hui dans la boite à lettre, un petit plaisir: Merci facteur :).
Un peu usée mais pas trop commune. Version 26 mm. Je vous laisse deviner.
Fiche en cours de préparation:https://fr.numista.com/catalogue/pieces112534.html
Quote: "Ecapoe"​Je vous laisse deviner.

​Ce n'est pas juste! Tu donnes tous les détails sur le forum anglophone:

https://en.numista.com/forum/topic59534.html#p493325

Surtout, ne cliquez pas sur le lien si vous voulez trouver par vous-même...

:D
Une médaille américaine émise pour collecter des fonds pour la restauration du dernier voilier de guerre américain. Médaille à l'image du US Frigate Constellation alors que le bateau restauré à Baltimore est le USS Constellation de 1854. Histoire marrante là derrière. Et jolie médaille qui d'après certains vous permet de visiter le bateau à l'oeil :8D

Là dans notre catalogue https://fr.numista.com/catalogue/pieces25160.html

Taken from http://www.coinbooks.org/esylum_v14n27a09.html
Salut,

J'imagine le trajet effectué par cette monnaie pour atterrir dans le tiroir-caisse de mon boulanger.

En bâteau peut-être... ;)

bonjour

en parcourant le site COINARCHIVES, je suis tombé sur ce magnifique jeton qui a fait 214 euro !

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=2671902&AucID=2603&Lot=65&Val=7118bd8ab74e3fbc2199dd12f508bf57

Spink > Auction 17029Auction date: 28 April 2017
Lot number: 65

Price realized: 180 GBP (Approx. 232 USD / 214 EUR)

Lot description :

Netherlands copper jeton (Middleburg?), 1589, on the Defeat of the Spanish Armada, non nobis domine non nobis, crowned shield, rev. sed nomini tvo da gloriam, three ships engaged in combat (MI i, 153, 127; van Loon i, 394), very fine.

Estimate: £100.00 - £150.00
Superbe. Il y en a quelques uns comme ca dans les Provinces Unies ou les Pays Bas Espagnols - Belgique. Voir dans le Dugniole. Mais rarement bon marché ...
Fiche faite. Merci :)
Quote: "Ecapoe"​Une médaille américaine émise pour collecter des fonds pour la restauration du dernier voilier de guerre américain. Médaille à l'image du US Frigate Constellation alors que le bateau restauré à Baltimore est le USS Constellation de 1854. Histoire marrante là derrière. Et jolie médaille qui d'après certains vous permet de visiter le bateau à l'oeil :8D

​Là dans notre catalogue https://fr.numista.com/catalogue/pieces25160.html

​Taken from http://www.coinbooks.org/esylum_v14n27a09.html
​Historiquement cette date de 1797 sur la pièce ne colle pas pour celle du Constellation . Mais en fait l'histoire marrante est ailleurs . Ses dates sont ; lancé en 1855 c'est une frégate qui participa à la guerre de sécession . Le bateau ne fut jamais retiré du service jusqu'en 1933 . Longévité déjà remarquable , à cette date il est désarmé . Il est réarmé en 1940 et sert de navire amiral , traverse la 2e guerre et sert à divers offices jusqu'en 1955 où après plusieurs restaurations précédentes , il est reconstruit . C'est la date d'émission de cette pièce pour appel de fonds . En 1966 il est classé navire musée historique mais en très mauvais état , jugé dangereux , il est condamné en 1994 sans être détruit . En 1999 il est à nouveau cette fois considérablement reconstruit , sa coque recouverte de fibre de verre en 2014-2015 pour être toujours ouvert au public comme seul navire survivant de la guerre civile américaine commencée en 1860 ! Une relique , cela lui fait 164 ans si on compte la mise sur cale de sa quille en 1853 .
Mais l'histoire amusante est qu'il existe une controverse levée par certains amateurs qui ont dit qu'il ne s'agissait pas du même bateau mais de deux Constellation différents ! Le doute a pris des proportions un temps car ils observèrent que ses dimensions n'étaient pas conformes à celles du Constellation de 1855 allant jusqu'à une offense dans l'opinion comme le symbole étant une supercherie et une insulte au drapeau !..
Il a fallu que l'US Navy s'en mêle avec une enquête officielle ... Elle conclut qu'il n'existe pas de plans officiels d'époque de la Frégate et que les écorchés de maquettes (Des demies-coques) existants dénonçant la disparité d'échelle sur le vrai n'existaient pas à l'époque et ne sont pas fiables . Que ses dimensions d'origine connues ont pu être l'allongement de longueur dû aux nombreuses réparations de tronçons de coques et qu'en tout état de cause il n'existe pas de preuves formelles que le bateau aurait été reconstruit souvent à un point tel qu'il en devienne un autre !
Ainsi , l'honneur est sauf pour la gloriole mais il ne fait pas bon de devenir trop vieux ...
.
bonjour

impec !

petite précision pour compléter la fiche :

Armoiries couronnées de la Zeeland dans un cercle, légende, date en haut divisée par une marque d'atelier (tour).​ = TOURNAI

Jolie ville à visiter si vous passez par la Belgique !!!

et celui-là ?

http://www.cgb.fr/dijon-maires-de--et-divers-francois-baudot,fjt_059507,a.html
Quote: "3franc6sous"
Quote: "Ecapoe"Constellation ...
​​

​​Historiquement cette date de 1797 sur la pièce ne colle pas pour celle du Constellation . Mais en fait l'histoire marrante est ailleurs . Ses dates sont ; lancé en 1855 c'est une frégate qui participa à la guerre de sécession . Le bateau ne fut jamais retiré du service jusqu'en 1933 . Longévité déjà remarquable , à cette date il est désarmé . Il est réarmé en 1940 et sert de navire amiral , traverse la 2e guerre et sert à divers offices jusqu'en 1955 où après plusieurs restaurations précédentes , il est reconstruit . C'est la date d'émission de cette pièce pour appel de fonds . En 1966 il est classé navire musée historique mais en très mauvais état , jugé dangereux , il est condamné en 1994 sans être détruit . En 1999 il est à nouveau cette fois considérablement reconstruit , sa coque recouverte de fibre de verre en 2014-2015 pour être toujours ouvert au public comme seul navire survivant de la guerre civile américaine commencée en 1860 ! Une relique , cela lui fait 164 ans si on compte la mise sur cale de sa quille en 1853 .
​Mais l'histoire amusante est qu'il existe une controverse levée par certains amateurs qui ont dit qu'il ne s'agissait pas du même bateau mais de deux Constellations différents ! Le doute a pris des proportions un temps car ils observèrent que ses dimensions n'étaient pas conformes à celles du Constellation de 1855 allant jusqu'à une offense dans l'opinion comme le symbole étant une supercherie et une insulte au drapeau !..
​Il a fallu que l'US Navy s'en mêle avec une enquête officielle ... Elle conclut qu'il n'existe pas de plans officiels d'époque de la Frégate et que les écorchés de maquettes (Des demies-coques) existants dénonçant la disparité d'échelle sur le vrai n'existaient pas à l'époque et ne sont pas fiables . Que ses dimensions d'origine connues ont pu être l'allongement de longueur dû aux nombreuses réparations de tronçons de coques et qu'en tout état de cause il n'existe pas de preuves formelles que le bateau aurait été reconstruit souvent à un point tel qu'il en devienne un autre !
​Ainsi , l'honneur est sauf pour la gloriole mais il ne fait pas bon de devenir trop vieux ...

​Sûr, polémique sur fond de patriotisme, d'attribution de fonds (plus faciles à obtenir si le bateau est vraiment le plus vieux de ...), et d'attraction touristique pour Baltimore !
Si tu creuses tu trouves tout et son contraire, comme l'histoire de la Vraie Croix ou du St Suaire :D
Ex. http://articles.baltimoresun.com/1997-07-30/news/1997211090_1_uss-constellation-uss-constitution-coin
ou http://historicships.org/constellation.html
ou encore http://uss-constellation.com/
Quand à penser que la US Navy est plus fiable que les autres ... plus que d'autres une telle institution est sujette à pressions pour des symboles pareils.
En plus il semble bien qu'il s'agisse d'une histoire de dosage, c'est à dire "combien" de l'ancien navire reste-t-il dans le nouveau ?? Donc chacun décide comme il veut ... ca reste un chouette vieux bateau et une belle médaille.
Quote: "ALM"​bonjour

​impec !

petite précision pour compléter la fiche :

​Armoiries couronnées de la Zeeland dans un cercle, légende, date en haut divisée par une marque d'atelier (tour).​ = TOURNAI

​Jolie ville à visiter si vous passez par la Belgique !!!

​Tu es sûr que ca ne peut être que Tournai ? L'incertitude sur l'origine provient du Classical Numismatic Group qui mentionne juste la capitale de la Zeeland Middleburg.
Et si tu regardes les monnaies de Zeeland ex. https://fr.numista.com/catalogue/pieces17475.html, elles ont bien la tour comme marque.
Tournai ne parait pas le bon coin.
je ne suis pas sur pour Tournai mais il faut savoir que c'était un grand centre de production de jetons après NUREMBERG (en Allemagne)

Les jetons de Tournai circulaient dans toute l'Europe, donc pourquoi pas ?

C'est fortement possible (mais je te l'accorde sans certitude)
autant pour moi : tu as raison !

C'est une tour de Château pour l'atelier monétaire de Middelburg en ZEELAND !!!

bien vu !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Middelbourg

;)
Quote: "ALM"​et celui-là ?

http://www.cgb.fr/dijon-maires-de--et-divers-francois-baudot,fjt_059507,a.html
​Fiche faite, y compris la version argent :)
Quote: "Ecapoe"
Quote: "3franc6sous"

Quote: "Ecapoe"Constellation ...
​​​

​​​Historiquement cette date de 1797 sur la pièce ne colle pas pour celle du Constellation . Mais en fait l'histoire marrante est ailleurs . Ses dates sont ; lancé en 1855 c'est une frégate qui participa à la guerre de sécession . Le bateau ne fut jamais retiré du service jusqu'en 1933 . Longévité déjà remarquable , à cette date il est désarmé . Il est réarmé en 1940 et sert de navire amiral , traverse la 2e guerre et sert à divers offices jusqu'en 1955 où après plusieurs restaurations précédentes , il est reconstruit . C'est la date d'émission de cette pièce pour appel de fonds . En 1966 il est classé navire musée historique mais en très mauvais état , jugé dangereux , il est condamné en 1994 sans être détruit . En 1999 il est à nouveau cette fois considérablement reconstruit , sa coque recouverte de fibre de verre en 2014-2015 pour être toujours ouvert au public comme seul navire survivant de la guerre civile américaine commencée en 1860 ! Une relique , cela lui fait 164 ans si on compte la mise sur cale de sa quille en 1853 .
​​Mais l'histoire amusante est qu'il existe une controverse levée par certains amateurs qui ont dit qu'il ne s'agissait pas du même bateau mais de deux Constellations différents ! Le doute a pris des proportions un temps car ils observèrent que ses dimensions n'étaient pas conformes à celles du Constellation de 1855 allant jusqu'à une offense dans l'opinion comme le symbole étant une supercherie et une insulte au drapeau !..
​​Il a fallu que l'US Navy s'en mêle avec une enquête officielle ... Elle conclut qu'il n'existe pas de plans officiels d'époque de la Frégate et que les écorchés de maquettes (Des demies-coques) existants dénonçant la disparité d'échelle sur le vrai n'existaient pas à l'époque et ne sont pas fiables . Que ses dimensions d'origine connues ont pu être l'allongement de longueur dû aux nombreuses réparations de tronçons de coques et qu'en tout état de cause il n'existe pas de preuves formelles que le bateau aurait été reconstruit souvent à un point tel qu'il en devienne un autre !
​​Ainsi , l'honneur est sauf pour la gloriole mais il ne fait pas bon de devenir trop vieux ...
​​

​​Sûr, polémique sur fond de patriotisme, d'attribution de fonds (plus faciles à obtenir si le bateau est vraiment le plus vieux de ...), et d'attraction touristique pour Baltimore !
​Si tu creuses tu trouves tout et son contraire, comme l'histoire de la Vraie Croix ou du St Suaire :D
​Ex. http://articles.baltimoresun.com/1997-07-30/news/1997211090_1_uss-constellation-uss-constitution-coin
​ou http://historicships.org/constellation.html
​ou encore http://uss-constellation.com/
​Quand à penser que la US Navy est plus fiable que les autres ... plus que d'autres une telle institution est sujette à pressions pour des symboles pareils.
​En plus il semble bien qu'il s'agisse d'une histoire de dosage, c'est à dire "combien" de l'ancien navire reste-t-il dans le nouveau ?? Donc chacun décide comme il veut ... ca reste un chouette vieux bateau et une belle médaille.
​La marine est mon domaine et j'ai commencé à l'âge de 11 ans , j'en ai 70 ! Ca fait un bail ! Pour rire , il y a 20 ans , toutes les bibliothèques étant fragmentaires et disparates , mes 3000 livres n'y suffisant pas , j'ai commencé à lister tous les bateaux de guerre français pour m'y limiter . Les marines mondiales avec serait une tâche quasi impossible . Je remonte jusqu' à Henri IV , vraie date d'une existence organisée d'une marine française "nationale" si tant est que la nation n'existait pas et n'était représentée que par la personne du roi . Avant , les vaisseaux de commerce étaient occasionnellement armés , remplissaient un rôle mixte , ce n'était pas une vraie marine sous pavillon royal mais d'armateurs privés .

Tu dois découvrir bien des choses sur les bateaux grâce aux pièces de monnaies . Et je devine tes questions sur ce thème car une silhouette de bateau sur une pièce est bien trop laconique si on ne complète pas par une connaissance encyclopédique des bateaux et des marines . Souvent pour découvrir des choses fausses sur les pièces . Récemment , je crois que c'est toi qui a publié une pièce récente d'un pays d'Afrique avec un "bateau" sans plus indiqué* . C'est le yacht royal d'Elizabeth II Britannia , mais état d'origine et désarmé il y a 20 ans . Mais iras -tu jusqu'aux pièces de bateaux en or massif commerciales des îles Palaos qui coutent 5000 $ US l'une ? :)

Pour le Constellation , il faut dire que son origine reste un mystère . Il y aurait un trou de 56 ans dont on ne connait rien avec ses 4 sisterships entre 1797 et 1853 s'il s'agissait du même bateau ! Cela fait quand même beaucoup . Ce n'est pas impossible dans cette époque où les archives n'étaient pas de grande importance . Plus leurs destructions pour toutes causes . Dans mon listing de frégates on a le plus souvent que les noms des bateau et guère plus .
Prenons l'exemple de notre célèbre Hermione , frégate française reconstruite à l'identique de celle de La Fayette de 1778 . Il n'existe aucun plan d'elle d'époque et elle a été reconstruite sur les plans d'une de ses semblables "Présumée" ! Rien ne dit qu'il s'agisse vraiment de l'Hermione d'époque avec ses structures exactes , pas plus que le Constellation américain construit et/ou reconstruit sur sa quille (Ou une autre) est le même bateau ! En tout cas que celui conservé d'aujourd'hui a bien l'aspect de celui de 1797 ! (Si la date est juste car en ce temps là , la première Constitution d'Indépendance américaine de 1777 n'avait que 20 ans et les Unionistes de George Washington n'avaient pas d'argent et d'expérience pour construire des bateaux , si ce n'était pas des ex-anglais) . Les "Indépendantistes Yankees" étaient d'ailleurs moins nombreux que les soldats français qui apportaient armes et bagages sur le sol américain pour battre les anglais . Une chose (Ou presque) est sûre ; il s'agit bien d'une frégate puisque qu'elle est gréée comme telle , mâts et voiles , qu'elle n'a qu'un seul pont et que ses canons limités en nombre et petits calibres étant , elle servait bien aux reconnaissances (On dit [éclaireur] des flottes) , pas aux combats lourds bords à bords des grands vaisseaux à 3 ponts de 100/120 canons .

à suivre avec les prochaines pièces ... Peut être ;)

*C'est Roibizou ; Tristan Da Cunha

.
.
Quote: "3franc6sous"​... Mais iras -tu jusqu'aux pièces de bateaux en or massif commerciales des îles Palaos qui coutent 5000 $ US l'une ? :)
​​
.

​J'essaie -sauf exception - d'éviter les séries commerciales qui n'ont aucun rapport avec le pays émetteur.
Quand le Bénin fait une monnaie avec le Kon Tiki dessus ... je passe mon tour :D
Je remonte le fil pour dire que les sites navals américains que je suis auraient pu lire Numista , ce que je ne crois pas . Ils parlent justement aujourd'hui de la reconstruction d'une autre frégate que j'ai vu à Boston (Qui y est musée depuis toujours) , le Constitution construit en 1797 (Différent du Constellation débattu dans ce fil) . Ils disent que le Département d'Histoire et d'Héritages de Boston en charge du Constitution indique que le bateau a été reconstruit au moins 2 fois depuis 1797 et qu'il ne reste d'authentique que de 10 à 15% du bois d'origine de sa construction dans la frégate . Un internaute shiplover américain dit qu'il a visité le Constitution il y a 20 ans et que le guide (Des marins de la Navy) indiquait qu'il ne reste que "2 ou 3 pièces" d'origine du bateau dont , l'étrave , une allonge de la quille et le tableau arrière . Le Departement d'Histoire dit "qu'ils s'efforcent de redonner son aspect d'origine au Constitution" , ce qui prouve qu'il ne l'a plus comme je l'ai présumé pour le Constellation à Baltimore ici .
Les 2 frégates US ont une trajectoire comparable . Il doit exister des médailles pour le Constitution aussi . Si j'avais su en 2005 quand j'étais dessus , j'en aurais acheté .
.
.
Salut,

Une trouvaille des puces matinales et pluvieuses.

Le rafiot de Sir Francis. (;0

https://fr.numista.com/catalogue/pieces2283.html

Et enfin le mien ;)
Salut,

Un jeton émis par la société Bakker-Holland pour son 65ème anniversaire.

65000 € à gagner !

On y voit au revers un "medieval boat".

https://fr.numista.com/catalogue/pieces37576.html
Je viens de recevoir aujourd'hui, merci subr, ce tala commémo des 50 ans des Samoa.

Joli complément aux pirogues du premier post.
Et mon premier jeton des Pays Bas / Provinces Unies

de 1589, bien sûr un peu moins beau que celui de la fiche ...
Jolie le Jeton des Pays-Bas Espagnol:love:
Quote: "Ecapoe"​Et mon premier jeton des Pays Bas / Provinces Unies

​de 1589, bien sûr un peu moins beau que celui de la fiche ...
​Ecapoe : il doit se trouver dans le DUGNIOLLE

http://www.dugniolle.com
Non seulement il est dans Dugniolle, mais il est dans Numista avec son numéro, et c'est même celui que tu nous as dégotté il y a une semaine ou 2 et dont j'ai fait la fiche :D
Quote: "Ecapoe"​Non seulement il est dans Dugniolle, mais il est dans Numista avec son numéro, et c'est même celui que tu nous as dégotté il y a une semaine ou 2 et dont j'ai fait la fiche :D
​oui : magnifique jeton !
Deux nouvelles du Vatican, de 1978 l'appel aux futurs apotres St Pierre et St André, et de 1993 le Fidei Depositum de JPII pour le catéchisme de l'Eglise Catholique (pourquoi un voilier ??)

Avec les 4 du premier post ca en fait 6. Je n'en connais pas d'autres.
Une nouvelle portugaise de 500 escudos d'argent arrivée aujourd'hui, des voiles sous le pont
Un chouette jeton que je viens d'échanger à King. Merci !
Dugniolle#3611 de 1606 et avec une écriture intéressante de la date avec CD ou CI C à l'envers à la place de M pour 1000. CD D CVI qui fait 1606.
La fiche ici.
Wow super :love:
Ce style de chiffres remonte directement aux Romains.

( I ) = 1000
(( I )) = 10,000 ou encore ( X )
etc.

Et la moitié de ( I ) est I ) = 500, d'où notre "D" = 500.

Voici un véritable exemple, l'inscription de Duilius.
Salut,

Un rafiot grec. :)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces567.html

oui une jolie trière !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tri%C3%A8re
Salut,

Je vois des pirogues à balanciers... (8

https://fr.numista.com/catalogue/pieces1356.html

Et elle est plus nickel que bronzée :D
BOINC
Bonsoir,

Eh eh les couleurs et les ordis ...

Après la pause estivale, je viens de passer le cap des 400 monnaies / jetons /médailles avec voiliers au compteur de Numista !
Et je vous fait profiter de mes deux dernières royales:

Un jeton des Parties Casuelles avec Louis XIV à l'avers, et un jeton de présence version 1754 avec Louis XV.

Edit 2020: une autre de la Chambre de Commerce de La Rochelle. Il en existe plusieurs variétés avec des combinaisons différents portraits x 2 types de bateaux.
Salut,

Une commémorative italienne et moderne.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces2570.html

Enfin quelque chose avec le Belem dessus. Il a fallu attendre 2016 pour que le 3 mats barque apparaisse enfin (en dehors des emissions en CFA).

C'est une médaille de la Monnaie de Paris.
Salut,

Oui, je sais. C'est un peu tiré par les cheveux !

Néanmoins, ce jeton du Gouffre de Padirac présente un objet flottant bien identifié... :|

Bonjour

pour ma part, une série de 3 !

Bonjour,

Alors voila les miennes pour la Monnaie de Paris:

Avec des avers divers mais toujours Monnaie de Paris.
Elles sont toutes dans Numista.
Si vous en avez d'autres (avec bateaux) à échanger, je suis preneur.
Salut,

Voici la seule médaille du Belem que j'ai trouvé pour mon site...
Et pourtant, c'est pas faute de chercher ;)

Ouaip. Tu l'avais déjà mise dans le 1er post sur les bateaux :°
Maintenant il y a une 10 euros argent 900 de la MDP de 2016. Vendue 53 € sur leur site https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/monnaies/grands-navires-belem-10eu-ag-be-2016
J'attends d'avoir l'autorisation du copyright pour la mettre sur Numista 8)
Bonjour,

Désolé pour le double post.

Mais.... Merci pour l'info, je viens de me délester de 63,00 Euros :x (avec la 10 Euros Rodin)

Bientôt sur mon site (enfin dès que Jimdo m'aura rendu mon accès z| pour pouvoir rentrer toutes mes acquisitions depuis mai)
Quote: "miragex"
​Salut,

​Néanmoins, ce jeton du Gouffre de Padirac présente un objet flottant bien identifié... :|

​Salut,

Le revers du jeton de Padirac, ce n'est pas une monnaie de Paris.

Voici une goélette canadienne qui part à l'échange.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces7518.html

Voici un intéressant jeton de 1665 avec un bateau sur les 2 faces.
Ils auraient du mettre une galère à l'avers, côté labor :D
Quote: "Ecapoe"​Voici un intéressant jeton de 1665 avec un bateau sur les 2 faces.
​Ils auraient du mettre une galère à l'avers, côté labor :D
​magnifique !!!

Et encore un jeton pour la Bourgogne et ses 2 Condé:
Je me répète à chaque fois , mais quel jolie thème :love:
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Il y a quelques semaines j’ai trouvé cette médaille dont j’ai créé la fiche avant de m’en séparer :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces123711.html
Always look on the bright side of life!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:27.