Médaille, pièce ottomane et autre à identifier

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je cherche à identifier ces pièces et cette médaille. Les photographies ont été faites sur un fond de papier quadrillé en 5 millimètres.

1/ La médaille est régulièrement vendue sur Ebay, mais je ne l’ai pas trouvée dans le volumineux catalogue Numista. Y a-t-il une raison à cela ? Est-il possible de l’ajouter au catalogue ?

2/ La pièce du centre ressemble à des pièces de l’empire ottoman, mais je n’ai pas trouvé de pièce identique dans celles photographiées sur Numista.

3/ La pièce du bas est la plus énigmatique. Je n’ai rien trouvé de rapprochant. 8.

Je vous remercie d’avance pour toute information. :)

Cordialement.
Eric
bonjour

faut faire un post par monnaie ou médaille et préciser à chaque fois les PDM (Poids Diamètre Métal) !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Le papier quadrillé permet de voir le diamètre des pièces : Médaille = 35 millimètres, pièce ottomane = 22 millimètres et 25 millimètres pour la dernière.

Ce sont des pièces pour lesquelles je demande des informations. Je ne connais pas leur poids, n’ayant pas de balance suffisamment précise pour les peser.

Métal : je ne suis sûr de rien.
- Médaille = probablement du bronze.
- Pièce ottomane = probablement de l’argent.
- La dernière : c’est un métal blanc. Je pense que ne n’est ni du zinc, ni de l’aluminium. Est-ce de l’argent ?

Cordialement.
Eric
Salut !
Quelques indices afin que tu découvres par toi-même ce que sont tes monnaies:

La 1: Une médaille, ce n'est pas mon rayon...

La 2: tu tapes "5 1293" dans la zone de recherche du catalogue.
(elle est en cupronickel, pas en argent...)

La 3: tu tapes "Normatensyl" dans la zone de recherche du FORUM.

Tiens-nous au courant de tes rcherches !

A+
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces pistes. ;)

La pièce 2 n’est pas ottomane, mais semble égyptienne. Elle correspond à la KM#291, millésime 1903, plus gros tirage de cette pièce (12 000 000 de copies), ce qui est logique.

La pièce 3 est effectivement une reproduction « Normatensyl » en étain, d’une pièce en argent de dirham abbasside de Haroun al-Rachid. Je n’ai trouvé dans le catalogue Numista, ni la reproduction, ni l’originale. Y a-t-il une raison ?

Cordialement.
Eric
Oui, il y a une raison bien simple:
Le catalogue Numista est un catalogue COLLABORATIF, en perpétuelle évolution.
Ce sont les membres qui ajoutent eux-même les monnaies qui ne sont pas encore référencées dans la base Numista.
Pour le Dirham d'Al-Rachid, il y est:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces52524.html

a+
Bonjour,
Merci pour ces compléments.
Je vais essayer de réunir les informations pour créer les deux fiches.
Cordialement.
Eric

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:11.