Jeton ou médaille William III

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Ce jeton ou médaille m’obsède !
Poids 2,2 gr Diamètre 18,75 mm (1cent euro) Épaisseur 1,16 mm Laiton-cuivre ou bronze

Personnage, William III déduction par la date, les images des Jetons Cumberland et l'annonce de Ebay et WorthPoint

Date de référence 1688-1890 probablement la Glorieuse Révolution d’Angleterre. Certain suggère le siège de Belgrade, mais peu vraisemblable puisque le siège de 1688 n'a duré qu'un mois et quelque.

Le blason: inconnu. Un blason de fantaisie ??? Case du bas à gauche on y voit la lettre B et C à la droite et à la gauche d'une couronne.

Vu sur Ebay à prix de départ 25 $ US (me parait un peu élevé mais qu'est-ce que j'y connais ?)
Vu sur Numicanada, mais rien de concluant
Vu sur CoinTalk encore là rien de concluant mais suggère un jeton Cumberland Jack
Vu sur WorthPoint

Point commun, ils sont tous percés et à l'exception d'une, pas très usés.

Je soupçonne sont origine du Royaume-Uni.

Saurez-vous m'en dire plus ?

Merci

Robert
Quote: "RobertL"

Date de référence 1688-1890

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
héraldique : écu écartelé tiercé en fasces etc...

http://blasons.free.fr/heraldique/heraldique.php#partitions

c'est un jeton moderne (au mieux du 19ème siècle) : ne pas tenir compte des dates y figurant

s'ils sont tous percés il a pu servir d'apparat (danseuse du ventre par exemple)

https://www.google.fr/search?q=1688+1690+token+brass&client=firefox-b&biw=1024&bih=639&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwimupPG4tzQAhVDRCYKHS6lA2sQ_AUIBygC
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Très d'accord pour un jeton du XX siècle, mais moins sûr pour une médaille décorative de vêtement ou autre quoique très plausible....

Robert
bonjour

j'ai eu moi même un collier provenant du maghreb constitué de doubles tournois dorés et percés

tout est bon pour faire ce genre de parure y compris avec des jetons ou monnaies anciennes...

donc je n'écarte pas cette hypothèse mais ça peut être aussi juste pour faire un pendentif !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:11.