Bonsoir à tous. Je suis sans nouvelles de Gabi (en Espagne) avec qui j'ai effectué un échange. Quelqu'un pourrait il me rassurer en me donnant de ses nouvelles? Un grand merci à celui ou ceux qui le feront. Bonne fin de soirée à vous.
Philippe
13 echanges en cours ne font pas necessairement de lui un escroc. J'ai recemment fait un echange avec un membre qui en avait 16 ou 17 en cours au moment de la demande, mais il fait tellement d'echanges au fil du temps, tous honorés et bien notés que j'y suis allé en confiance. Et je ne regrette pas
Bonsoir à tous, J'ai déjà pris contact avec marmotteph en lui expliquant que c'était bien trop tôt pour s'inquiéter du silence de son correspondant espagnol. Il est tout à fait possible qu'il lui soit arrivé un accident quelconque ou autres raisons pour qu'il ne puisse pas avoir accès à l'internet. Comme Potator II le dit bien dans le message précédent, le nombre d'échanges en cours n'est heureusement pas toujours signe d'escroquerie. J'attends tout simplement de voir s'il y aura d'autres personnes dans le même cas de marmotteph avant de poursuivre les démarches...
Bonjour à toutes et à tous
J'espère pour toi Philippe que tu recevras rapidement des nouvelles de ton correspondant. Dans le cas contraire, il est à parier qu'il sera à éviter. Bon courage pour la suite et encore merci à Ystankous de t'occuper de ce problème. Bonne journée à toutes les collectionneuses et à tous les collectionneurs. Je profite de cette occasion pour annoncer que je recherche actuellement des timbres polonais à échanger pourquoi pas contre des pièces.
Je vous remercie tous de vous intéresser à mon problème et vos remarques et conseils me sont très utiles. Ce qui me fait croire que Gabi n'a pas été sérieux c'est qu'il m'a dit le 17 Novembre avoir "posté ma pièce le Mardi 15" et depuis c'est le silence total. Qu'en pense Potator de ça?
Bonne journée et encore un grand merci à tous.
Je l'ai souvent demandé à mes correspondants s'ils veulent un envoi simple ou suivi et la plupart m'ont dit "simple parce que ça coute déjà assez cher comme ça". Alors j'ai arrêté de leur demander...
QuoteCe qui me fait croire que Gabi n'a pas été sérieux c'est qu'il m'a dit le 17 Novembre avoir "posté ma pièce le Mardi 15" et depuis c'est le silence total. Qu'en pense Potator de ça?
Philippe
Je pense que le nombre d'échanges en cours n'est qu'un indice du sérieux de l'échangeur. On peut avoir plus de 10 échanges en cours en vue d'une prochaine réunion Numista par exemple. Encore faut-il examiner son rythme d'échange depuis sa durée d'inscription. Le cas "Gabi" espagnol montre qu'il fait 2 à trois échanges par mois en moyenne et qu'il a stoppé soudainement pendant 1 mois pour avoir 13 échanges en cours d'un coup soudainement. C'est le temps des courriers pour organiser les escroqueries qui vont fonctionner. Ce symptôme est commun à tous les arnaqueurs qui vont disparaître et vont se désinscrire probablement à l'occasion d'un changement d'adresse programmé. Par ailleurs, ceux qui "n'échangent" que des euros en pièces de 2€ (Surtout les demandes de 2€ très courants) et/ou en devises fortes monétisées actuelles (Dollars US, CAN, AUD, Francs Suisses, Sterlings et d'autres) sont des vendeurs , pas des vrais collectionneurs.
Un point de détection d'esbroufeurs potentiels supplémentaire me paraitrait utile . C'est dans les tranches d'âge que l'inconsistance et l'irresponsabilité se situe invariablement dans les vols sur Numista. Les escogriffes et les urluberlus sont dans les tranches jeunes, pas les tranches d'âge mûr et 3ème âge qui ont autre chose à faire que des conneries de petits délinquants.
Il faudrait donc faire figurer sur le tableau d'identification des échanges avec le compteur d'échanges en cours ; la tranche d'âge (Ce qui ne viole pas le respect de la vie privée et liberté individuelle du Droit) ,soit ;
- Moins de 20 ans = ADO (Juvénile inconscient possible)
- De 20 à 35 ans = JUN (Junior ; âge des conneries quand c'est le cas suspecté)
- De 35 à 50 ans = SEN ( Sénior ; Engagés travail, famille, dans la vie sont plus fiables en grande majorité)
- De 50 à 70 et au dessus = MUR ( Assis dans la vie ou retraité, l'âge d'or où "on sait tout, roulé sa bosse et moyens financiers supérieurs en général" , on ne s'amuse plus à faire des bêtises de petits escrocs depuis longtemps ... )
.
Bonsoir
J'ai donc bien fait de conseiller à Marmotteph de dévoiler son affaire sur le "salon". Merci à szmata et à Ystankous pour leur intervention. J'ai moi-même écrit à Gabi une proposition d'échange et il m'a répondu positivement, ce qui prouvait bien qu'il n'était pas mort ni hospitalisé et qu'il savait ce qu'il faisait. Malheureusement on ne peut pas trop se protéger de ce genre d'arnaque. le problème est que Gaby peut à nouveau s'inscrire sur le site avec un nouveau pseudo et une adresse mail modifiée. Bonne soirée à toutes et à tous. colec 68
Pour la petite histoire, GABI n'avait pas vu le piège que je lui tendais afin de savoir s'il était vivant ou non, honnête ou non. Il a accepté ma proposition d'échange bidon ( 5ou 6 commémos contre d'autres) après m'avoir certifié qu'elles étaient UNC. Il a validé "l'échange" et communiqué son adresse, pensant que je ne savais rien et que j'allais vite envoyer les pièces, puis il s'est aussitôt désinscrit.
Il n'avait pas mon adresse, puisque nous n'avions jamais fait d'échanges...ce qui m'aurait mis la puce à l'oreille de toute façon mais il était pressé
Le pire c'est que Roland2euros, le deuxième escroqué, effectuait...son premier échange sur Numista (plus de 50 euros de perte.
Il y a vraiment des poings sur la gueule qui se perdent.
Sorry, mais je sui écoeuré
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Bonsoir
C'est ce que j'ai fait aussi en lui faisant miroiter un échange et il m'a demandé ce que je désirais. Je lui ai répondu que je recherchais la pièce commémorative de 2 euros de Finlande 2004, pièce qu'avait déjà demandée en échange Marmotteph. Il m'a répondu une première fois mais mon deuxième mail est resté sans réponse. Je partage l'écoeurement de szmata. A-ton les moyens de porter plainte contre ce genre d'individu si l'on possède son adresse car visiblement certains collectionneurs possèdent son adresse ?
Bonsoir,
Je souhaite donner mon avis concernant cette affaire d'escroquerie afin d'éviter toute polémique.
Je tiens d'abord à remercier "colec 68" et "szmata" qui ont réussi à piéger ce "Gabi" en lui proposant de faux échanges que moi-même en tant que modérateur , je ne pouvais le faire. "Gabi" s'est désinscrit car il voyait qu'il été démasqué suite à mes deux messages qui lui conseillaient d'honorer ses échanges sous la peine d'avoir son compte Numista suspendu pendant quelques jours : il a donc préféré se désinscrire lui-même au lieu de subir une suspension qui devait être effective ce soir à 19h30, comme je l'avais prévenu. Vous êtes actuellement deux personnes, marmotteph et Roland2euro (membre espagnol) a avoir été escroqué par ce membre malhonnête et, comme il avait encore 12 échanges en cours , il risque d'avoir d'autres personnes concernées par ce vol en série ? Vraiment, on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de certaines personnes, faire plus de 80 échanges positifs (petits sans doute) pour après tromper et voler les gens en jouant sur la confiance ! Maintenant que ce membre est désinscrit, cela va mettre bien difficile de poursuivre mes investigations pour mener à bien la résolution de ce problème bien regrettable... Je ne peux que vous recommander à tous d'être très vigilants, surtout pour les échanges à l'étranger, de n'accepter que des échanges expédiés au minimum en lettre suivie pour au moins avoir une preuve de dépôt et de ne pas hésiter de me prévenir en cas de doute sur un membre qui vous paraîtrais suspect. Numista c'est comme une équipe de foot : seul on ne peut pas faire grand chose, mais tous ensemble, on pourra gagner contre ces escrocs malhonnêtes...
Quote: "ystankous"Bonsoir,
Maintenant que ce membre est désinscrit, cela va mettre bien difficile de poursuivre mes investigations pour mener à bien la résolution de ce problème bien regrettable...
Bonjour,
Bien que désinscrit j'imagine que les informations le concernant (membres avec lesquels il a un échange en cours (les 13-2=11 autres) ainsi que tous ses messages, parmi lesquels se trouvent certainement toutes ces coordonnées), se trouvent encore stockés sur Numista, non ?
Quote: "Boubymomo"Bonsoir
Donc moi et mon fils on va être considéré comme des escroc avec de temps en temps plus de 20 échanges en-cours
Sniffffffffffffff
Lors de nos échanges, je n'ai pas eu de crainte malgré le nombre élevé d'échange que vous aviez en cours, car quand on regarde la fréquence de vos échanges grâce aux évaluations laissées et reçues on s'aperçoit que vous êtes toujours fort "actif". Que c'est monnaie courante pour vous.