Rome (antique) = As d'Antonin le Pieux vers 159 ?

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous
Voici une monnaie Romaine à identifier avec la tête à droite, As romain de Marc Aurèle ( 174 ) avec Mars victorieux ?

Poids relevé = 8,54 gr.
Diamètre au plus large = 23,9 mm
Épaisseur = 3,3 mm
N'aimante pas
En frappe médaille pour information

Merci d'avance à tous
Cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Bonsoir

1er ou 2ème siècle après JC mais trop usée et abimée pour une identification précise...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le profil semble être celui d'Antonin le Pieux. D'ailleurs, le nom ANTONINVS AV... (Augustus) peut être lu derrière la tête, je crois, avec les lettres ...ONINV... entre 8h et 10h.

Il y a beaucoup de sesterces dans cette période. Avec un peu de chance, le revers pourrait être identifié sur la page Wildwinds. La légende complète probablement celle de l'avers avec les titres de l'empereur (PONT MAX, COS, etc.), mais cela reste à confirmer.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Pour moi aussi c'st la silhouette d'Antonin le Pieux
Pour vous, c'est lauré ou radié?

Je ne vois qu'un type correspondant mais en tant que dupondius (donc radié) : RIC 814 (VOTA SVSCEPTA DEC III - COS IIII - SC).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Sachant cela, on peut lire sans trop de difficulté SVSCE exactement là où ces lettres sont sur l'exemplaire dans Wildwinds. Mais pourquoi pas un sesterce? Voir RIC 793, 794 et 1010 dans Wildwinds.

C'est une pièce très intéressante car il n'y avait alors pas encore de terminologie acceptée pour le 30ième anniversaire d'accession (ici, sous la forme de voeux entrepris lors de (ou peu après) la célébration du 20e). On dit donc "voeux entrepris pour les 3e decennalia". À basse époque, on dit vicennalia et tricennalia pour les 20e et 30e respectivement. On dit aussi quindecennalia pour le 15e.

Ces anniversaires étaient normalement célébrés au début de la 10e, 15e, 20e, etc. année. Si on prend par exemple Thédose Ier, il accéda le 19 janvier 379. Le 19 janvier 388 est la date de célébration des decennalia car il s'agissait alors de la 10e fois depuis son accession qu'il était sur le throne un 19 janvier.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Camerinvs"Mais pourquoi pas un sesterce? Voir RIC 793, 794 et 1010 dans Wildwinds.

​Parce que meme tres usé un sesterce ne fait jamais 9 grammes a cette epoque
Je la vois laurée (donc un as) mais ce n'est pas evident
En effet. Donc, RIC 1042?

Ce type est attesté pour l'aureus, le denier, le sesterce, le dupondius et l'as. C'est un fait que je n'avais pas réalisé jusqu'à maintenant et qui indique que la célébration en question a certainement été assez importante. Je ne crois pas qu'on ait accordé beaucoup d'importance à la même célébration après le XXe d'Hadrien en 136: aucun résultat de recherche sur Wildwinds pour svsce ou decenn.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:29.