Bonjour.
Une pièce fautée devient intéressante pour quelqu'un que ça intéresse.
Je sais c'est un peu facile ce que je dit, mais tellement vrai.
Il y a des gens qui te diront que plus la faute est petite moins elle est intéressante !
la référence est le très fameux et rare "monnayages et monnaies fautées" de m. Chort édition Gadoury
les frappes médailles sont très réputés et les axes de coins sont a 12 heures
les casquettes, les flans splittés, les frappes incuses, les coins fêlés, bouchés ...etc etc
plus la faute est spectaculaire et mieux c'est ! (la cote s'en ressent...)
il faut aussi tenir compte de l'état de conservation qui comme pour les monnaies normales influe terriblement sur la cote
par exemple, une frappe casquette avec une grosse "visière de casquette" vaudra bien plus qu'une petite "visière de casquette" pour une même monnaie, même type, même atelier, même état de conservation etc...
autre exemple : une triple frappe vaudra plus qu'une double frappe...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Effectivement, les monnaies fautées sont très recherchées. Je me renseignerai pour le catalogue "Chort" car j'en ai assez bien tant en "pré-euro" qu'en euro et il m'est impossible d'en quantifier leur valeur. Les plus courantes sont des gros surplus de métal, "roues de wagon", un uniface et beaucoup de "désaxées".
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Quote: "boursinus"Celles trouvées sont des désaxées, des chiffres mal frappés et quelques surplus de métal également.
Merci des conseils.
Le Chort est commandé, j'avais encore un bon FNAC à utiliser, donc c'est bien tombé.
Bonjour boursinus,
Puisque vous avez le CHORT, pourriez-vous me dire s'il y a des choses intéressantes sur les "fautes de tranche" ?
J'ai une 20 F Louis-philippe Domard avec une tranche étrange, que j'ai décrite ici http://bit.ly/2C824jm
Peut-être pourriez-vous donner votre avis ?
Merci,
Bon week-end
Comme l'indique mon pseudo, je ne sais pas grand chose, mais je me soigne !
Il s'agit de l'erreur EM 482 "empreinte partielle en virole brisée"
1 seul exemple avec cotation et illustration pour une 5F 1960 dont 1 segment de virole n'est plus visible du tout, cote à 80€ en TTB. Il est précisé que ces monnaies sont rares mais je n'ai pas l'impression que cette 20F soit la 1e monnaie que je vois avec ce défaut.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Il s'agit de l'erreur EM 482 "empreinte partielle en virole brisée"
1 seul exemple avec cotation et illustration pour une 5F 1960 dont 1 segment de virole n'est plus visible du tout, cote à 80€ en TTB. Il est précisé que ces monnaies sont rares mais je n'ai pas l'impression que cette 20F soit la 1e monnaie que je vois avec ce défaut.
Bonjour Joe-breuille,
L'expert de GENI a confirmé
1) Que c'est bien une faute de positionnement des viroles.
2) Que cela n'est pas rare.
Bravo donc et merci
Cordialement
Comme l'indique mon pseudo, je ne sais pas grand chose, mais je me soigne !