Salut à tous...
ca fait un moment que j'essaie pour le plaisir, d'Identifier par mes propres moyens ce "fossil" de pièce.
J'imagine qu'elle nous viens de l'époque royale ou féodale... mais rien à faire, je n'arrive pas à mettre la main dessus. J'en suis presque à penser qu'il s'agit plutôt d'un jeton ou que c'est bien moins récent que je ne le pense!?!
En tout cas, j'abandonne... je fais donc appel à vos connaissances et vous mets au défi (pour rire) à celui qui la trouve en premier...
***************************************************** -Métal: Cuivre (il me semble) -Diamètre: 21 mm -Poids: 1,9 gr -Frappe: Pièce/monnaie
Sur une face il me semble voir: au centre sur trois lignes les mots "DE FRANCE F" avec une fleure de lys à gauche de la lettre "F" sans doute une seconde à sa droite.
Sur l'autre face je vois uniquement une tête tournée vers la droite, silhouette d'homme à mon avis et c'est tout... peut être une partie de la date en bas sous la tête!?!
À présent bien sur, quelques images pour vous aider... J'ai utilisé divers filtres pour essayer d'y voir un peu mieux mais bon, c'est pas top.
-Coté revers:
-Coté avers:
Voila... je vous remercie d'avance pour vos efforts!
Bonjour. Il s'agit d un LIARD DE FRANCE de Louis XIV. Il y en a eu de deux types. Le premier au buste jeune frappe de 1655 a 1657. Et le second type au buste age de 1693 a 1701. Il semble que sous la légende de revers LIARD DE FRANCE on distingue soir un E soit un F. C est la marque de l atelier monétaire qui est E, ce qui me paraît de loin le plus probable au vu de la photo ( et pas F) . C est donc un liard de L ouïs XIV au buste jeune qui est frappé à Meung sur Loire, ou bien un liard au buste age frappe à Tours. Merci
je ne suis vraiment pas doué pour l'identification et mon manque de connaissances en la matière n'y arrange rien! Heureusement on peut toujours compter sur le savoir collectif de cette belle communauté de collectionneurs...
donc voici ce à quoi elle devrait avoir ressemblé jadis...
-au buste juvénile:
-au buste âgé: Celui au buste âgé semble mieux correspondre... dommage que ce Liard ne c'est pas mieux conservé avec le temps. Merci encore pour ta réponse rapide Parpaiolle!! ****************** Edit: ALM, une type "savonnette"... c'est pour décrire sont état d'usure je suppose?!?
Je pense que c'est un buste "juvénile" car on distingue une couronne sur la tête.
On tourne la pièce sur la photo de 45 degrés vers la gauche et on peut apercevoir une couronne en haut de la pièce et puisque le buste âgé n'en a pas alors c'est le "jeune".
Pour la date on laisse tomber mais on peut dire que ça commence par 165*[5/6/7/8]. Atelier E donc Tirage soit de 34 625 498 (1655), soit 47 287 186 (1656), soit 32 734 577 (1657) ou soit le tirage de 1658 inconnu. Mais finalement c'est une pièce plutôt commune par rapport aux autres millésimes de la fiche. Le millésime de 1658 E semble un peu plus rare que les autres années bien qu'il soit inconnu puisqu'aucun membre ne souhaite l'échanger comparé à 1655/6/7 qui eux sont faciles à échanger avec deux ou trois membres l'ayant dans leur liste de doubles.
La valeur de la pièce quelque soit l'année est d'environ 10 à 25 € en TB, 5 à 15 en B (puisqu'on a pas le tirage de 1658 E) , d'après les prix de différents vendeurs sur des sites bien connus. Le liard de France étant très usé (je dirais M+ puisqu'on arrive à distinguer "DE FRANCE" et l'atelier à moitié), elle n'a pas beaucoup de valeur on pourrait dire 5 ou 4 euros en étant optimiste...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
milles mercis pour ces quelques réponses instructives... on ne se sent pas délaissé sur ce forum, j'apprécie beaucoup!
Le terme de "savonnette" est très bien trouvé en effet... de par chez moi, cela ce dit souvent d'un pneu lisse, usé et sans profil...
Évidemment cette savonnette est sans valeur à l'échange et encore moins à la vente... je m'en doute bien.
C'est bien pour ca qu'on me l'a donner sans regrets je pense. Après pour moi, jeune novice, elle mérite tout de même de rejoindre le petit coin de ma collection réservé aux "savonnettes" (moi j'appelais ces pièces des "fossiles") au moins aussi longtemps que je n'en aurai pas acquis une autre en meilleur état!
Mais au font, à mes yeux, à partir du moment ou je peux formellement identifier une pièce par quel que détails que ce soit, elle prendra une certaine valeur et obtiendra une petite place à part dans ma boite à monnaies. (identifier une pièce la charge aussitôt d'une valeur historique... il y a du vécu derrière ce bout de métal, etc....) en tout cas, merci bien pour vos infos utiles et vos réponses rapides!! bonne fin de week-end à tous...
Bonjour. En effet, je comprends tout à fait. C est quand même une pièce de Louis XIV qui a plus de 350 ans d âge ! Pour ma part, la première monnaie romaine que j ai eu étant tout jeune collectionneur était aussi une savonnette et aujourd'hui hui 35 ans plus tard elle est toujours dans ma collection ! Heureusement que valeur marchande et valeur affective ne vont pas toujours de pair !!!
Je suis tout à fait d'accord Indi-K, chaque monnaie a une valeur au moins historique même pour les récentes qui finiront par en acquérir une et c'est l'une des principales raisons qui fait que j'aime la numismatique.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !