Les euro frappés pour les coffrets BU sont-ils frappés de la même manière que les monnaies de circulation? Même procédé, même frappe, même orientation?
si oui pourquoi y a t-il systématiquement 2 lignes, une pour les "frappe pour circulation" et une pour les "BU"?
ne devrait-il pas y avoir une seul et même ligne? avec une note en commentaire pour chaque millésimes précisant le nombre frappé pour les coffret BU?
par exemple sur ce type:
il devrait être ainsi:
2002 129 542 342 (et en commentaire) dont 242 342 exemplaire pour les coffrets BU
sauf preuve du contraire, ces monnaies se différencient par le packaging mais la pièce est en tous points identique, non? sinon les gens ne "casseraient" pas des coffrets pour compléter des séries.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
A mon avis, la frappe n'a que peu d'importance dans cette situation.
Pour reprendre l'exemple de la 1€ française qui a une ligne "normale", une ligne BE et une ligne BU, il est important de les distinguer car on peut soit collectionner par coffrets ou bien collectionner les pièces issues de la circulation.
Ce qui est plus "embêtant" est la colonne BU, qui ne sert pas à grand chose à part confirmer que l'on a bien une pièce BU sur une ligne en qualité BU en colonne (j'espère être clair).
oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire en parlant de "BU" comme état de conservation (on ne vas pas supprimer la colonne "BU" des états de conservation!) , néanmoins, même si les gens collectionnent les coffrets BU cela reste quant même la même monnaie, le packaging n'est pas une variété ni même une variante. Ce n'est pas comme les BE qui ne subissent pas le même processus de frappe où là il va de soit de faire une ligne (et encore ça se discute) mais les BU, là je ne suis pas d'accord. Si on regarde la fiche de la 1 Fr nickel ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces6.html ) les BU sont incluses dans la ligne pour les frappes courantes, exceptées les années en frappes médailles qui pour le coup méritent une ligne.
Alors pourquoi les euro on systématiquement 3 lignes (frappe courant quant il y a lieu, frappe BU et frappe BE) alors que les fiches pour les francs sont plus cohérentes. Si les gens collectionnent des coffrets et non certaines pièces des coffrets alors pourquoi ne pas créer une rubrique "coffrets" comme il y a des rubriques pour jeton commémo etc... cela permettrait aux collectionneurs de BU de cocher une seule case par millésime au lieu de 8 pour les euro, et celui qui aura tous les millésimes (sans les coffrets) alors verra sa fiches complètes. Actuellement celui qui veux remplir sa fiche doit à la fois obtenir les frappes courantes et les coffrets, c'est pour ça qu'une ligne BU en plus d'une ligne pour frappes courantes n'est, à mon point de vue, pas logique.
Et je voulais rajouter (au risque de déplaire) qu'une 1 euro France 2003 par exemple est une monnaie destinée à la circulation, même si celles-ci sont toutes en coffrets cela reste néanmoins une monnaies de circulation avec les mêmes caractéristique qu'une 2002 par exemple. Libre à n'importe qui de casser un coffret pour y mettre toutes les monnaies en circulation (ça s'est déjà vu!) sinon il y aurai des affiches dans toutes les banques stipulant que certains millésimes n'ont pas cours légal.
Je pense que les monnaies de coffret devraient restées séparées. En effet, les coffrets ont un tirage précis, qui a toujours été compté séparément des monnaies circulantes. De plus, malgré les caractéristiques communes, les BU n'en restent pas moins de qualité supérieure aux monnaies circulantes. Cependant, on ne peut pas exclure que certains référents préfèrent fusionner les deux. Un débat serait utile.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
oui shadoko c'est bien ça, mais cela ne fais pas des BU des monnaies différentes numismatiquement parlant, l'outillage reste le même et même à cadence réduite, la frappe est la même avec la même pression, et je reviens sur ce que je disais, les fiches "Francs" ont bien fusionnaient les BU et les courantes. Oui il faudrait un débat.
C'est une longue histoire qui me semble avoir déjà été débattue.
BU n'est pas un état de conservation mais une qualité de frappe. Ceci dit, supprimer les lignes ne serait pas la solution car les BU sont très souvent mises en valeur dans des coffrets ou étuis.
Par contre, il ne devrait pas être possible de rentrer une qualité courante en BU.
Raté. Avant la création des BU et BE, il existait un coffret FDC.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.