Ma série des 5 francs Lavrilliers aluminium complète !!!

25 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,
Il y a de cela un certain temps, j'ai posté ma série des Lavrilliers en bronze aluminium avec variantes. On m'a demandé de poster la série en aluminium, série finie, enfin, à partir de mes connaissance. Donc la voici. Je pense que c'est une des séries les plus difficiles à finir en modernes françaises, peut-être même jamais réalisée. Il y a des monnaies jolies, et beaucoup de nettement moins jolies, des non nettoyées, et des nettoyées. Bref, il y a de tout. Et si cela donne des idées à certains de rechercher aussi les variantes, même non cotées, alors j'en suis ravi. Je trouve que des sériés complètes avec essai, millésimes, et variantes ou variétés , est comme on dit, à de la gueule dans un classeur.

1945 ESSAI

1945 FERME

1945 BOUCLE

1945 NON BOUCLE

1945 B NON BOUCLE

1945 B BOUCLE

1945 C BOUCLE

1945 C NON BOUCLE

1946

1946 B

1946 C

1947 OUVERT

1947 FERME

1947 B OUVERT

1947 B FERME

1948 OUVERT SERRE

1948 OUVERT ELOIGNE

1948 FERME SERRE

1948 FERME ELOIGNE

1948 B OUVERT SERRE

1948 B OUVERT ELOIGNE

1948 B FERME

1949 FERME SERRE

1949 FERME ELOIGNE

1949 OUVERT

1949 B FERME SERRE

1949 B FERME ELOIGNE

1950 PETIT

1950 GROS

1950 B PETIT

1950 B GROS

1952
Bonjour.
Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il te reste les 1952 avec la position du 2 différentes !
http://macollectiondemonnaies.com/
Bonsoir

Chapeau !!!!!!! Félicitations ! :wiz:
J'ai une question, qu'elle est la différence de valeur entre une "serrée" et une "éloignée" ? C'est pour voir avec ma 1948 fermé... :)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bravo !!

B)
Merci. Zut alors pour la 1952. Ça n'en finira jamais :D. J'aime ça. Pour les variétés de date, cela ne donne pas de valeur en plus ou moins, même si une est toujours plus ou moins fréquente que l'autre. Ce n'est pas côté donc cela donne la valeur qu'on veut bien lui donner. C'est ce qui est bien car du coup, c'est accessible à tous, et c'est enrichissant numismatiquement parlant je trouve. Seul les monnaies aux 9 fermés et ouverts sont côtés. Et là, la valeur peut beaucoup varier et les plus rares sont très sous cotée en rapport à leur réelle rareté.
Bonsoir,
c'est un vrai plaisir à voir votre série, génial.
Bravo,
merci de l'avoir partagé avec nous !!
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour,

Merci Espirius pour ce beau partage cela permet de faire des recherches de monnaies, qui sans cette information sur les nombreuses variétés ne pourrait pas ce faire.

Bravo pour ta patience à toutes les réunir.
Bonjour,
merci Espirius pour ce partage.
Je crois qu'il y a aussi la position du B qui varie sur certaines pièces ...
Bon courage.
MAD.
Quote: "relief"​Bonjour,

​Merci Espirius pour ce beau partage cela permet de faire des recherches de monnaies, qui sans cette information sur les nombreuses variétés ne pourrait pas ce faire.

​Bravo pour ta patience à toutes les réunir.

Bravo pour cette série, et relief à raison, c'est pour informer la communauté ( et moi -même par la même occasion ) que je vous ai demandé de poster vos séries de Lavrilliers !

En tout cas, c'est juste superbe !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Je pense qu'il serait intéressant, maintenant que les photos sont là pour témoigner et faciliter la distinction, de mettre à jour la fiche des Lavrillier.
Certaines particularité sont véritablement liées aux poinçons utilisés concernant la boucle des 9 ou la taille des 0. Cela mérite d'apparaître sur la fiche.
Une série de photo macro à même échelle pour illustrer les différents type de 9, de 0, etc... ce serait vraiment bien !

L'éloignement des derniers chiffre est une autre histoire. Perso, je suis moins favorable à des lignes spécifiques car on peut imaginer une multitude d'emplacements divers et variés auxquels s'ajoutent les variations d'emplacement des différents. Idem sur la position des lettres d'atelier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Le champ "Commentaires" des fiches est prévu pour cela, quand on ne peut pas rajouter de lignes.

Au moins tout le monde peut prendre connaissance des informations !
Bonsoir et merci pour ces avis très positifs.
Pour répondre à Joe-breuille et Cécé7, et aller dans leur sens. Mon avis est que les variantes avec le gros 0 et petit 0 devrait être indiqué sur Numista avec leur propre ligne car dans ce cas, il ne s'agit pas d'un placement plus ou moins hasardeux du chiffre, mais bien d'un chiffre de forme totalement différent. Donc d'un changement du type.
Pour le reste, un simple commentaire suffit. J'ai donc posté pour montrer car les commentaires ne servent surtout que soit même. Et peu de livres parlent de cela. Merci à Cobra au passage pour son partage sur la revue "Numismatique et change" si je ne dis pas de bêtises. Et Pimousse pour un commentaire sur le 9 des 1945 B et C, anodin pour lui mais dont je ne connaissais pas encore l'existence. Et qui existe aussi sur les BA, chose dont je me suis apercu par la suite, après recherche et pointage.
Et pour finir, je proposerai la demande de modifications sur la 1950 et 1950 B si un référent me garanti que ma demande sera acceptée car j'ai déjà essayé et on m'avait expliqué, par le biais d'un post, que cela ne compliquerait que d'avantage le catalogue. Chose que j'ai accepté malgré moi.
Quote: "Espirius"​(...)Donc d'un changement du type.(...)
​on m'avait expliqué, par le biais d'un post, que cela ne compliquerait que d'avantage le catalogue(...)

​Il ne s'agit pas d'un changement de type dans les sens où tous les critères qui définissent la monnaie sont les mêmes. Il s'agit plutôt d'une variante du type.
La variation de position d'un chiffre ou d'un différent est quant à elle une variété.

Dès lors que des photos nettes d'exemplaires indiscutables sont produites pour illustrer ces variantes et leurs différences objectives, il est justifié de les faire apparaître. A mon avis, ce serait dommage de distinguer les variantes sur les boucles des 9 et celles qui concernent la tailles des 0 de 1950.

Si la crainte est de voir exploser le nombre de lignes d'une fiche (ben il faut arrêter les royales avec 30 ateliers et 25 millésimes !... c'est une blague !), il faut le mettre dans les commentaires.
Par exemple "existe avec 9 ouvert, bouclé et fermé" mais dans ce cas, il est impératif d'illustrer les différentes formes de 9 dans la zone descriptive de la fiche ! Sinon, le commentaire ne sert pas et personne ne fera plus de distinction.
Mais il faut relativiser... ici, on parle de 3 ou 4 lignes en plus (les 9 ouverts et fermés sont déjà indiqués)

Lorsque la demande sera faite (si elle est faite) : inclure aussi la modification du tirage de la 1949 avec 9 ouverts : il est indiqué 5 pièces !
Bien que je ne m'intéresse guère à cette période, je trouve que la réunion de cette série, est époustouflante!

Bravo! :)
Quote: "Joe-breuille"
​Lorsque la demande sera faite (si elle est faite) : inclure aussi la modification du tirage de la 1949 avec 9 ouverts : il est indiqué 5 pièces !"
​C'est moi qui ai fait la modification de demande. Car il y a que 5 exemplaires recensés à ce jour. Il y en a sans doute d'autres mais pour en avoir discuter avec monsieur Chort, elle est extrêmement rare. Lui même doute de l'existence de cette monnaie. Ce n'est qu'à la vue de ma monnaie, après n'en n'avoir vu que 2 ou 3 douteuses, qu'il admet son existence. C'est pour cela que dans son livre il émet un doute.
Pour le catalogue, j'ai déjà apporté de nombreuses modifications, notamment les annotations "n'existe pas ", ou les annotations "rare ou très rare ou très très rare", ou des ajouts de monnaies non presentes. Mais cela est limité par le fait qu'un monnaie déjà présente, même fausse, ne peut-être enlever. Et que nombreux sont réticents à une nouvelle ligne sur une variété. Donc j'ai pris du recul la dessus.
Mais comme dit, si un réfèrent confirme l'intérêt, alors pourquoi pas.
Il faut malgré tout supprimer l'information "5" de la colonne du nombre d'exemplaires frappés puisqu'elle est fausse. Le nombre d'exemplaires frappés se compte certainement en milliers. Dans les notes, il est déjà indiqué "moins de 10 exemplaires retrouvés" ce qui suffit certainement à donner une idée de la rareté et évitera de devoir modifier la fiche quand d'autres exemplaires apparaitront.
Je tiens juste à préciser que quand je parlais du champ "Commentaire", c'était de celui public de la fiche, pas celui personnel des millésimes.
Bravo ! pour ta collection ! mais je crois aussi qu'il y a des 5 francs 1947 en frappe médaille ! J'ai vu ça sur CGB https://www.cgb.fr/5-francs-lavrillier-aluminium-9-ouvert-frappe-medaille-1947-beaumont-le-roger-f-339-11-var-ttb,v35_0863,a.html
Il me semble que malheureusement la collection se soit terminée...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il existe 2 sortes de 5 sur les 1945 non bouclées.

Qu'en pensez-vous ?

Quote: "relief"​Bonjour,

​J'ai l'impression qu'il existe 2 sortes de 5 sur les 1945 non bouclées.

​Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
​On dirait un 5 bombé et un 5 normal. Pour moi ils sont bien différents.
Salut ! On voit nettement une différence de frappe ! mais on pourrait penser que c'est une fausse pièce ? Faudrait la faire expertisée ! je sais pas si il y avait beaucoup de faux-monnayeur dans les années 40 ?
http://monnaiesetvarietes.esy.es/FICHES/France/FRANCE%205%20Francs%201945%20KM%20888b.1%20KM%20888b.2.pdf
http://macollectiondemonnaies.com/
B. Merci pour le lien ! Cobra ! Je vais réexaminer toute mes pièces !
Magnifique! Bravo!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:54.