je cherche à connaître la valeur approximative de cette pièce en argent, il s'agit de la pièce de 100 francs argent datant de 1950 en édition néerlandaise frappée pendant la Régence du Prince Charles et dont le nombre de pièces frappées est inconnu au catalogue.
Poids : 18 gr
Métal Ag 835 Cu 165
Diamètre 33 mm
Tranche Cannelée
Elle vallait en état TB 150 euros au catalogue en 2008.
Cette valeur est-elle correcte ou pas car j'ai demandé à un numismate qui a pignon sur rue dans la région ou j'habite et il me reprenait cette pièce au prix de l'argent contenu dedans, soit approximativement 5 euros...
Il faut regarder combien se vends cette monnaie, par exemple sur ebay. C'est un bon indicateur qui permet de prendre le pouls du marché.
A mon avis cette côte est surfaite.
[Édit] Après vérification, cette monnaie est à vendre en TTB pour la somme de 15€ ici: https://www.ebay.fr/itm/191627629246 , donc cela confirme mon avis: cette cote de 150€ en TB est surfaite. ;)
Il faut faire attention, il y a 2 versions : l'une en français (BELGIQUE) et l'autre en flamand (BELGIE)
Pour information : 13 monnaies avec légende française pour 1950 dans les archives CGB... et pas une seule avec la légende flamande... C'est déjà une sacrée piste !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bon ben... félicitations !
Sur acsearch, avec les mots clefs "1950 belgie", pas une seule vente qui corresponde à cette monnaie.
Rien sur MAshop...
Une vraie rareté !
Il y a une remarque sur la fiche numista : "rare". Je pense que c'est un peu faible.
Quote: "boursinus"Justement, aucune de 1950 en Néerlandais est en vente...
C'est là tout le problème ...
Pour les autres, c'est de la sorte que je pratique mais dans ce cas présent, pas de valeur de référence...
Merci
Ah oui, effectivement, j'ai pas vérifié la date..
Je ne veux pas douter de ce que vous dites, mais trouver 2 exemplaires de cette monnaie que l'on recherche depuis plusieurs années.... c'est vraiment un très beau mercredi.
Vérifiez bien qu'elle est authentique, moi je la ferai expertiser pour en être certain, cela en vaudrait la peine.
Cela fait apparemment des années que ces pièces sont dans la famille...
J'ai récupéré un lot de pièces en argent de mon grand-père et elles étaient dedans avec d'autres belges et portugaises...
Papy à 83 ans, donc il a collectionné pas mal de truc dans sa vie...
Je l'en remercie d'ailleurs...
J'ai mis plusieurs pièces "normales" en vente aujourd'hui sur 2eme main.be...
Et c'est en faisant le tri que j'ai "trouvé" ces deux pièces non référencées dans mon bouquin de numismate de 2008, raison pour laquelle je suis venu chez vous pour avoir des explications.
Expertiser la pièce, entièrement d'accord avec vous mais la question sous-jacente est auprès de quel expert ???
J'habite en Belgique en province de Hainaut.
Si quelqu'un à des idées je suis preneur...
En attendant, comment dois-je conserver les pièces, actuellement elles sont dans un scottex (sopalin) pas l'une contre l'autre mais dois-je les mettre dans un étui spécifique ???
Bonsoir,
j'ai 2 pièces de 100FB fausses, 1949 FL fait 13,55gr et 1950 FR fait 14,56gr mais comme ce sont des pièces assez courantes c'est des fausses d'époque pour servir.
Je laisserai ces pièces dans cet emballage en attendant (vu qu'elles y sont depuis longtemps) surtout ne pas essayer de les nettoyer, elles perdraient de leur valeur.
Pour ce qui est d'expertiser, il faudrait voir avec un numismate professionnel sérieux (celui que vous avez contacté n'a peut-être pas fait attention à la langue).
Quote: "boursinus"OK merci...
Je les ai "seulement" frottées avec un chiffon spécial pour l'argenterie.
J'espère que cela ne va en rien les altérer.
Le truc ultime à pas faire, d'autant plus sur des monnaies aussi rare... une belle bourde...
Quote: "tichat40"Pas d'accord !! le truc ultime c'est la Dremel
Mon commentaire est hors sujet par rapport au post initial, mais puisque tu parles de Dremel, tu veux parler de travail de sagouin un peu dans ce genre?
Et dire que ce type a fait l'objet de dizaines de réclamations auprès d'eBay, mais toutes ont été abandonnées mystérieusement, et quelques uns des "délateurs" ont même été réprimandés par eBay pour dénonciation calomnieuse... pourtant, ça crève les yeux, ce mec est un escroc, mais eBay laisse faire!
Il a même fait sauté des évaluations négatives (qui visaient à dénoncer l'escroquerie sur la marchandise (entre autre, un membre ayant posté ce message il y a peu de temps, supprimé depuis...(voir photo ci-dessous)) qu'il a reçu, soit disant, injustement attribuées (il en avait 5 il y a 3 semaines, et il n'en a plus que 3 aujourd'hui...
Quote: "Bonjour de 250 a 1250 euros suivant la qualité"
Bonjour,
je cherche à connaître la valeur approximative de cette pièce en argent, il s'agit de la pièce de 100 francs argent datant de 1950 en édition néerlandaise frappée pendant la Régence du Prince Charles et dont le nombre de pièces frappées est inconnu au catalogue.
Poids : 18 gr
Métal Ag 835 Cu 165
Diamètre 33 mm
Tranche Cannelée
Elle vallait en état TB 150 euros au catalogue en 2008.
Cette valeur est-elle correcte ou pas car j'ai demandé à un numismate qui a pignon sur rue dans la région ou j'habite et il me reprenait cette pièce au prix de l'argent contenu dedans, soit approximativement 5 euros...
Merci aux amateurs avisés que vous êtes ...
Concernant les vendeurs proposant des copies, perso, je ne désespère pas : je signale systématiquement.
Ce vendeur parvient à fourguer sa m.... à des centaines de personnes. C'est ahurissant !
Sinon, pour revenir au sujet principal et plus particulièrement la fausse proposée, supposée en cuivre argenté.
Regardez bien le rendu de la couronne au revers et l'absence de grenetis.
Une fois ce détail dans l'œil, ceux qui trouveront sur une brocante cette pièce "merveilleuse" à un prix abordable pourront ne pas se faire avoir.
Du coup : merci pour le lien !
Question pour boursinus : le grand-père était collectionneur ou accumulateur ?
Si pas collectionneur, en avoir 2 dans un lot défie les lois de la probabilité d'autant plus que celle présentée est usée (donc pas issue d'un rouleau fraichement dispersé dans une zone très proche du lieu de thésaurisation)
Dernier point : PAS DE NETTOYAGE !
Pour te répondre il a été collectionneur pour devenir accumulateur à la fin suite des soucis mentaux qui ont été résolus avec la prise de médicaments et il vit toujours avec ses 83 ans...
Mais comme il avait beaucoup de 'copains' et qu'il récupérait un peu de tout et de rien, il a fait des coups de maître parfois pour quelques centaines de francs belges...
Et je pense que ces 2 pièces sont un coup du sort en fait, 3 pièces aux 4 rois, deux flamandes de 1950 et une francophone certainement rachetée sur un coin de table entre deux chopes et une partie de belote un dimanche matin...
En tout cas, je dis Merci Papy, longue vie à lui et on ne sait jamais ce que l'on va retrouver le jour ou l'on va vider la maison avec mon papa le jour ou il ne sera plus là avec ma grand-mère...
Ils ont déjà fait beaucoup de nettoyage mais bon, on ne sait jamais dans une boîte dans un tiroir ...
Déjà que mon épouse a eu des bagues en or de la mamy en cadeau et moi les monnaies ...
En Belgique, la référence en matière de professionnel de haute volée, c'est Elsen & fils. Allez les voir, ils vous seront certainement d'une grande aide. Mais si ils vous proposent de vous les racheter directement et non de les mettre dans une de leurs ventes aux enchères, refusez et prenez le temps d'y réfléchir. Vu la rareté, vous pouvez peut être en espérer quelques milliers d'euros, il vaut donc mieux éviter de se précipiter.
Non l'ami tu te trompes, la vente que tu mentionnes sur ebay fait état d'une 1950 "Belgique". Celle de notre ami est inscrite en néerlandais, "Belgie". Beaucoup plus rare