SOS Nettoyage Monnaie [solved]

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai dans ma collection Un jolie Double-tournois ou quattrino Urbain VIII mais la face revers est en bien mauvais état au cause du vert de gris.

Il y a t'il un moyen enlevé ou d’amoindrir le vert de gris sans trop abîmer la monnaie ?

Merci d'avance

Euro2016
Bonjour.

Cette monnaie a déjà subit un violent décapage chimique, surement une électrolyse.

Il ne sert à rien de la détériorer plus encore car elle a déjà perdu toute son âme dans son bain chimique forcé.
bonjour

tu risques de faire pire que mieux : elle est déjà bien bousillée comme cela !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:( A mon avis, il y a déjà un manque de matière où le vert de gris s'est incrusté. La nettoyer ne ferait qu'aggraver son état ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Merci à vous trois toutes vos réponses, en effet elle est déjà bien entamé ... . Je ne vais pas la torturer à mon tour elle à déjà assez souffert comme ça ;)

Amicalement

Euro2016
Quoique la position des savants numismates exprimée dans ce poste soit parfaitement légitime, je me permets de suggérer autrement. A mon avis, vu l'apparence, il n'y a pas beaucoup à perdre en procédant à un nettoyage localisé avec prudence. Il y a plusieurs années, j'ai acquis (dans un lot je crois) cette pièce de 1¢ américaine du type "flying eagle":

Il y avait au revers une énorme et, je dirais, insupportable bulle de vert-de-gris. Je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre en procédant à un nettoyage localisé au moyen de vinaigre (ou était-ce vinaigre et sel?) déposé à petites doses sur la bulle. Ça a pris quelques jours. A mesure que je pouvais enlever un peu de vert-de-gris, je remettais un peu de vinaigre. Évidemment, on voit que la surface a été nettoyée, mais j'ai été surpris de voir qu'elle était à peu près intacte sous le vert-de-gris. Quoique le résultat ne soit pas parfait, je peux vous garantir que c'est 100 fois mieux qu'avant le nettoyage ─ on ne pouvait même pas lire "ONE".

Avec une très bonne loupe stationnaire et une bonne lame (!), comme celle d'un Opinel mais plus petite, il serait possible de gratter ce qui reste sans abimer la surface, mais il faut être habile de ses mains. J'ai vu un archéologue le faire et je l'ai moi-même fait avec succès!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Camerinvs"​(...)A mon avis, vu l'apparence, il n'y a pas beaucoup à perdre en procédant à un nettoyage localisé avec prudence.(...)

​Tout est là : peser les avantages à tirer d'un nettoyage plus poussé, et les inconvénients.
Etant donné que la monnaie a déjà perdu toute sa patine, j'opterais aussi pour le vinaigre.

Le sel est à éviter dans tous les cas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​​Le sel est à éviter dans tous les cas.

​C'est bien vrai, et d'ailleurs je ne crois pas avoir utilisé de sel car le résultat aurait sans doute été une surface d'apparence décapée.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Le sel est à éviter surtout car les chlorures peuvent pénétrer la moindre craquelure microscopique et générer une corrosion d'autant plus néfaste qu'elle se produit alors lentement et au cœur de la monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour le conseil

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:44.