10 francs génie

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, ci-joint une photo d'une monnaie de 10 Francs génie de la bastille 1988:
23mm - 6.50gr - FAUTEE au revers il manque les différents, revers choqué lors de la frappe . l'avers est normal.
Est ce une fautée ou une fausse monnaie.
Merci pour vos réponse
Cordialement Antoine
Bonjour

sans être sûre a 100% Il y a de grandes chances que ce soit une des innombrables fausses de ce type
fausse pour servir sans trop de doutes!
là il s'agit d'une 1988 mais on a déjà rencontré des fausses 10frs 1993, l'astuce c'est qu'une fois en mains, pas possible de la comparer avec une autre de la même année, ingénieux ces faussaires.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
A voir le sertissage, c'est sans aucun doute une fausse. :8D :8D
J'en cherche vainement une, par nostalgie, mais je n'en trouve pas :snif: :snif: :snif:
Souvenez-vous ; les commerçants tripotaient ces pièces pour ressentir le mauvais sertissage quand au plus fort de la vague une pièce sur dix était fausse :D
Referee of south atlantic islands
j'en ai 3 à la maison, toute de 1988 j'ai aussi une matthieu de 1978 si tu veux
Merci à vous tous pour vos réponses
cordialement
Quote: "Monnaiemalagass"​j'en ai 3 à la maison, toute de 1988 j'ai aussi une matthieu de 1978 si tu veux
​Ah oui j'en veux bien une :8D
Qu'est ce qui te fait dire que ta 10 francs Mathieu est fausse ?
Et pour les échanges t'es resté bloqu" sur une seule pièce ? B. intéressante d'ailleurs :D
sa couleur et sa faiblesse de frappe, bin tu sais quoi j'vais y mettre des photos
elle fait 9,6gr

finalement j'ai un doute sur celle de gauche (6,6gr), c'est peut-être une vraie qui a "ripé" celle en haut y'a pas plus faux (6,5gr) et celle de droite est carrément plus courte et plus fine! (6,4gr)

La seule qui est bien bien fausse c'est celle du haut :8D
Les autres ne sont pas assez fausses à mon goût :D
t'as raison je pense que les deux du bas ont été mal menées
Pour moi les 3 sont fausses. Celle du haut, elle fait l'unanimité.
- En bas à gauche : "Frappe" très molle incompatible avec un listel qui sorte aussi bien de 2 à 7h. Le flan ne devait pas être parfaitement plat. Frappe légèrement décentrée comme beaucoup de faux.
- En bas à droite : la couronne a été usinée au tour. Les restes du travail apparaissent sous la forme de cercles concentriques qui n'ont pas disparu totalement après la frappe.
Pour les 2 : les silhouettes sont assez nettes mais les reliefs presque absent sur certains détails (la flamme complètement plate sur les 2 monnaies !). Un flan qui glisse à la frappe perd la netteté des silhouettes qui deviennent floues.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:48.