Poids monétaire Italie Vatican Quadruple

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello voici un poids monétaire Italie Vatican Quadruple Pistole une évaluation sur ce poids, merci de vos réponses ! 12.75 grammes . Il y a une fiche ? Je la trouve pas ......
Personne ?
bonsoir

bonne pioche !

http://www.cgb.fr/italie-poids-monetaire-poids-monetaire-pour-la-piece-de-quatre-pistoles-ditalie-n-d-,bry_275100,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour "Vatican" alors qu'il est écrit "Italie" dessus ?

Je suis très surpris de constater la présence de quelques poids monétaires dans les fiches Numista.
Un poids, même monétaire, reste un poids... Pourquoi ne pas y mettre les tirelires, balances de changeurs, bracelets monnaie d'afrique noire (ce serait moins illogique à mes yeux).
Un poids monétaire est un outil utilisé pour le contrôle des monnaies : on pourrait faire une fiche pour les pierres de touche ?

Bref.
Voici la fiche correspondante :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces46753.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
A noter que l'émetteur indiqué sur la fiche est beaucoup plus probablement la France que l'Italie en raison de la langue utilisée.
Quote: "Joe-breuille"​Pour "Vatican" alors qu'il est écrit "Italie" dessus ?

​Je suis très surpris de constater la présence de quelques poids monétaires dans les fiches Numista.
​Un poids, même monétaire, reste un poids... Pourquoi ne pas y mettre les tirelires, balances de changeurs, bracelets monnaie d'afrique noire (ce serait moins illogique à mes yeux).
​Un poids monétaire est un outil utilisé pour le contrôle des monnaies : on pourrait faire une fiche pour les pierres de touche ?

​Bref.
​Voici la fiche correspondante :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces46753.html
​Hello Joe-breuille désolé mais j'y suis pour rien si il y a des fiches pour les poids monétaires dans la catégorie (jeton). Pose la question aux administrateurs tu auras ta réponse ....Tu peux donner ton avis sur l'état de ce poids .....merci . Et il y a des gens qui les collectionnent , je trouve les poids monétaires aussi intéressants qu'une pièce . C'est juste mon avis !
Merci ALM pour ton lien .Ton avis sur ce poids m'intéresse aussi !
Bonsoir

il ne faut pas être sectaire !

les poids monétaires concernent également la numismatique au même titre que les monnaies, jetons et médailles

après on n'est pas obligé de les collectionner mais pas mal de numismates s'y intéressent même si pas assez à mon avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Rectification pas vatican mais ITALIE le quadruple pistole pour le Vatican à des clés . Désolé !
bonjour

les changeurs français devaient également contrôler les monnaies étrangères y compris celles provenant de villes italiennes

car les monnaies étrangères circulaient aussi sur notre territoire

état TTB
Quote: "ALM"​Bonsoir

​il ne faut pas être sectaire !

​les poids monétaires concernent également la numismatique au même titre que les monnaies, jetons et médailles

​après on n'est pas obligé de les collectionner mais pas mal de numismates s'y intéressent même si pas assez à mon avis !
​Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela se collectionne. Quand j'en trouve un, je ne le boude pas !

Mon questionnement porte surtout sur la limite de Numista à tout répertorier, inventorier, ficher dès lors que cela a un rapport avec la monnaie.
Un poids, même monétaire, est un outil et une référence qui ne sert qu'à contrôler la bonne masse d'une monnaie.
Ce n'est pas le cas du jeton qui sert à compter en remplacement des monnaies... de la même manière que nos monnaies actuelles qui n'ont qu'une valeur fiduciaire (basée sur la foi, la confiance), éloignée de leur valeur intrinsèque (liée au métal contenu).
Ce n'est pas le cas de la monnaie de nécessité, du méreau, etc...
Ce n'est pas le cas de la médaille qui porte un message, une revendication, une commémoration, comme les monnaies antiques.

Le poids monétaire n'ayant pas de raison d'être sans une balance, je sens arriver la dérive.

J'ai fait un post adapté :
https://fr.numista.com/forum/topic53495.html#p443701

Pour l'état... TB ?
bonjour

on a raison tous les 2

et de mon côté il n'y aura aucune dérive : je suis quelqu'un de cool !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:41.