J'ai récemment trouvé une boursée de monnaies royales françaises au Canada. J'aimerais avoir votre aide afin de les identifier. Je crois qu'une d'entre elles semble être une Louis XV.
Je penche pour 1/10 ecu vertugadin sur flan reformé (ce qui explique la double frappe, on utilisait les monnaies déjà existantes du précédent rois qu'on refrappait pour le bon )
Quoiqu'il en soit tu as bien de la chance car le portrait est vraiment très joli ! A piori je dirais qu'elle a été frappée à Rennes ( on peut voir un 9 en dessous des 3 lys au revers de la pièce )
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Quote: "ploki"Je te rassure cela est courant pour la louis XV.
Je penche pour 1/10 ecu vertugadin sur flan reformé (ce qui explique la double frappe, on utilisait les monnaies déjà existantes du précédent rois qu'on refrappait pour le bon )
Quoiqu'il en soit tu as bien de la chance car le portrait est vraiment très joli ! A piori je dirais qu'elle a été frappée à Rennes ( on peut voir un 9 en dessous des 3 lys au revers de la pièce )
Merci beaucoup! Je suis autant plus chanceux car au Canada ce sont des pieces hyper rares à trouver, c'est comparable à trouver une belle romaine en or en France je suppose. En trouver 3 dans le meme trou est une trouvaille de rêves (en fait 4 car il y avait un 1/2 Real espagnol 1744 au colonnes d'Hercule,mais on en trouve de temps en temps de ce type)
Je me penchais vers le 1/4 d'Ecu, je crois que je devrais m'acheter une balance pour être sur.
Merci beaucoup pour la clarification sur la double frappe. Et pour les autres pieces, des idées?
Bonjour
Vu la taille, je penche aussi pour 1/10e d'écu vertugadin, flan réformé, atelier de Rennes. Date illisible en raison de la réformation. Dommage.
La 2e monnaie semble être un blanc à la couronne. Charles VII ou VIII, j'ai toujours du mal à différencier.
Point 16e : atelier de tournai
La dernière est surprenante car elle a été retaillée en étoile. Surprenant car cela a été fait dans un but esthétique. Il s'agit d'un quinziain aux 8 L de Louis XIV.
Ce quinzain a été frappé sur un flan réformé, précédemment contremarqué pour transformer un vieux douzain (Henri III ou henri IV ou douzain féodal) en quinzain en 1640.
La réformation n'a pas fait disparaître la contremarque.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
la monnaie de gauche est mal orientée ! : la petite croix dans la légende doit se trouver à 12 heures (mauvais positionnement de la monnaie lors de la prise de photo)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"Bonjour
Vu la taille, je penche aussi pour 1/10e d'écu vertugadin, flan réformé, atelier de Rennes. Date illisible en raison de la réformation. Dommage.
La 2e monnaie semble être un blanc à la couronne. Charles VII ou VIII, j'ai toujours du mal à différencier.
Point 16e : atelier de tournai
La dernière est surprenante car elle a été retaillée en étoile. Surprenant car cela a été fait dans un but esthétique. Il s'agit d'un quinziain aux 8 L de Louis XIV.
Ce quinzain a été frappé sur un flan réformé, précédemment contremarqué pour transformer un vieux douzain (Henri III ou henri IV ou douzain féodal) en quinzain en 1640.
La réformation n'a pas fait disparaître la contremarque.
Magnifique découverte. C'est vraiment extraordinaire de trouver un blanc de Charles VII, donc antérieur à la découverte des Amériques, au Canada. Bien sûr ça s'explique par le fait que ces monnaies ont circulé bien après leur règne d'émission, mais n'en reste pas moins que c'est extrême rare comme trouvaille étant donné le contexte!
Quote: "KAISERKILLERfr08"Magnifique découverte. C'est vraiment extraordinaire de trouver un blanc de Charles VII, donc antérieur à la découverte des Amériques, au Canada. Bien sûr ça s'explique par le fait que ces monnaies ont circulé bien après leur règne d'émission, mais n'en reste pas moins que c'est extrême rare comme trouvaille étant donné le contexte!
Merci beaucoup!
En effet, au Canada c'est une trouvaille phénoménale. Selon les gens du plus grand forum de detection Canadien ça pourrais bien être la plus vielle piece française trouvée au pays. J'en croyais pas mes yeux après avoir découvert les details car je croyais qu'elle serait de la meme période que les autres.
Découverte surprenante mais pas étonnante !
Il faut toujours se rappeler que certaines monnaies, telles les blancs, les guénars et certaines florettes, ont été frappées en grandes quantités; elles connurent une sorte de succès (car en bon billon) auprès du peuple, et dans certaines régions, ici ou là, on payait encore avec ces monnaies médiévales jusqu'au XVIII° siècle !