Jeton royal Louis XIII

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. J'ai ce jeton royal Louis XIII. Les écritures sont parfaitement lisibles mais le visage est assez endommagé.
Je l'identifie comme un jeton royal Louis XIII : à l'avers on voit parfaitement "LVDO.XIII.DG.F.ETNAVAREX"
Au revers, on lit "AD.SPEM.SPES.ADDITA.GALLIS"
Mais aucune date n'est indiquée, contrairement aux jetons que j'ai trouvé sur internet.

Une idée pour expliquer cette absence ?
D'avance merci.

Poids : 2,79
diamètre : 21 mm

bonjour

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GI2428EB036A206C.html

Titulature revers : AD * SPEM * spes * ADDITA * GALLIS .
Description revers : Dauphin enlaçant une ancre .
Traduction revers : (À l'espoir s'ajoute l'espoir de la Gaule) .

dans le FEUARDENT, ouvrage de référence : F.7974 ou référence proche ou variété...

en exergue les lettres soit du graveur soit du maître d'atelier s'il s'agit d'un jeton de NUREMBERG !

https://fr.numista.com/numisdoc/les-jetons-de-nuremberg-171.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ces précisions !
Je vais donc m'intéresser aux jetons de Nuremberg pour en savoir plus mais autre question alors, quelle est la valeur numismatique d'un jeton de Nuremberg ?
bonjour

la plupart des jetons de nuremberg étaient frappés puis refrappés à très grand tirage

le tien peut être estimé à 7 euro environ
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et vous collectionnez les jetons ? Vous les insérez dans votre collection de monnaies ou c'est une autre collection ?
bonjour

faut faire un classeur à part pour les jetons

mais c'est toujours de la numismatique (bien souvent les jetons sont plus intéressants que les monnaies : plus de portraits, plus de thématiques, plus de variétés, plus de contextes historique etc...)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:39.