Brocantes comment vous faites ???

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à toutes et à tous ,

Comment vous faites:. pour trouver encore des monnaies et pire des lots sur les brocantes ..
voilà au moins quatre ans que je trouve rien :snif:... nada... oualou.. même en y allant de bonne heure
vers 6 h 30/ 7 h 00 et en demandant aux exposants . Plus rien... ou alors c'est au prix de l'or en barre... même si c'est des drouilles .
Que des vêtements pour les enfants et des "trucs" en plastique ...
C'est à désespérer de se lever de bonne heure.
En plus pour ceux qui en trouve... c'est de bonnes découvertes ...
Faut il alors acheter des lots au poids chez des marchands soit disant non triés ...
ou avec promesses de belles trouvailles ..
Votre avis m'intéresse car prêt à faire ce type d'achat ( sans y croire vraiment)

Merci d'avance de vos expériences et avis :`
Bien cordialement

TP
Ca dépend de ce qu'on cherche.
Le collectionneur français (moyen) collectionne les pièces françaises. Un point c'est tout. Incollable sur les petits modules, trois plis, franc léger, 2 ouverts etc... mais prêt à refiler toute monnaie étrangère pour une bouchée de pain. Il vous vantera sa 1 franc 1920 en argent mais n'imagine pas que jusqu'en 1974, les 5 marks qu'il a au fond d'une boite sont en argent ...
Ca dépend des brocantes.
Petites brocantes dans village vieux, isolé, c'est le mieux. Surtout pas les villages modernes périphériques des grandes villes, c'est que des habits d'enfants.
Ca dépend des régions.
Les régions arriérées où personne ne bouge, c'est le mieux. C'est perdu d'avance à Montpellier, Lyon ou Lille :8D

Après, il y a les salons des collectionneurs où au moins on est sûr de trouver des pièces :D
Referee of south atlantic islands
Brocabrac : je privilégie les brocantes à 2 points car moins de chance que cela attire les collectionneurs et je peux en "couvrir" plus.

Souvent aussi les gens me répondent qu'ils ont des pièces chez eux mais qu'ils n'ont pas pensé à les amener, dans ce cas je leur demande s'ils veulent mes coordonnées pour me contacter si jamais ils veulent les vendre (beaucoup moins agressif que leur demander leurs coordonnées :) )

Il m'arrive aussi de ne pas les faire à 6h30-7h mais + sur 8-9h quand les dernières personnes s'installent, à ce moment généralement les collectionneurs sont déjà repartis :)

En effet, si tu collectionnes les françaises c'est bien plus compliqué que les étrangères pour lesquelles on peut (en effet) faire de belles affaires.

Voilà voilà j'espère t'avoir aidé :)
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Quote: "ploki"​Brocabrac : je privilégie les brocantes à 2 points car moins de chance que cela attire les collectionneurs et je peux en "couvrir" plus.

Bonjour Ploki,
Qu'est-ce qu'une brocante à 2 points ?
Merci ! :)
François
Quote: "franche92"
Quote: "ploki"​Brocabrac : je privilégie les brocantes à 2 points car moins de chance que cela attire les collectionneurs et je peux en "couvrir" plus.
​​
​​
​Bonjour Ploki,
​Qu'est-ce qu'une brocante à 2 points ?
​Merci ! :)
​si tu vas sur le site brocabrac, tu verras.
2 points signifie 50 à 100 exposants.
Ah ok, merci sylvied !
François
Bonjour,

PRESILLY , effectivement d'année en année je trouve qu'il y a de moins en moins de monnaies en brocante.

De plus en plus de Muselets, c'est la mode ?!!
je me souviens à une époque c'était les " Pin's" j'ai même vu un jeune collectionneur se séparer de sa collection de monnaies pour cette nouvelle collection.

J'ai même vu des vendeurs à la brocante vendre des piècesde monnaies à des prix fantaisistes, avec un livre de côte en main.

Pour résumer, il faut s'armer de patience pour récolter quelques menues monnaies dans les brocantes. C'est souvent là ou on ne s'attend pas que l'on fait parfois de bonnes affaires.

COURAGE :)
Je me fais les mêmes remarques que Presilly à chaque fois que je vois les trouvailles des membres dans le post "brocantes".
Dans mon coin en y allant vers 8h il y a très peu de pièces: déjà, 80% des exposants n'ont que des fripes, et dans le meilleur des cas 1 ou 2 ont un bac à ferraille (dont éventuellement quelques communes que je n'ai pas) mais dont ils surestiment la valeur (l'un m'a par exemple affirmé qu'une cupronickel était en argent) et on est loin du lot a 1€. Le week-end dernier les seules pièces que j'ai vues étaient un lot de pièces en argent communes (lires, Napoléon III, etc.), dont certaines en état moyen, vendu à 400€ alors qu'il devait y avoir 300-400g grand max.
Je pense que je vais bientot reprendre la grasse matinée le week-end.

En ce qui concerne les lots: ca peut être bien si tu collectionnes les monnaies du monde courantes, par contre si tu espères tomber sur des rares ou en argent ce n'est pas la peine. Le type qui dit vendre un lot non trié est un menteur.
Pour moi, il n'y a pas spécialement de secret.

Je fais des trouvailles aussi bien à 8 heures qu'à 16h00. Aussi bien des les petites brocantes que dans les grandes, petits villages que grandes villes.

Par contre oui il faut regarder dans toutes les boites. Ma dernière 2 livres de Jersey était dans une boite par terre au milieu d'autres boites à 11h00 du matin et bien sur demander, si le vendeur n'est pas trop occupé ailleurs.

J'ai eu un " coffre ", pour 100 euros rempli de boites à plume pleines de pièces du 19 ème siècle de pays qui n'existent plus, il y a 2 ou 3 ans pareil vers 11h00, en demandant au vendeur s'il avait des pièces car son coffre était fermé, derrière son stand et on ne pouvait pas imaginer le trésor qu'il y avait dedans.

Mais c'est vrai que ce n'est plus comme avant et certains vendeurs n'ont aucune notion des prix. J'ai vu des simples 1 £ à 10 euros...
Bon courage
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Bonjour,
Moi j'habite dans le nord de la Gironde.
Là, il faut être présent quand les gens s'installent sinon c'est trop tard.
Il y a un "collectionneur-vendeur -revendeur" qui ratisse les vides greniers et qui de plus à une armée de rabatteurs parmi les brocs pros et demi pros.
Donc il faut être là tôt mais ne pas hésiter à repasser plus tard, ou, souvent les gars dises si vous repassez en début d'après midi j'aurais mes pièces.
De plus la pêche miraculeuse c'est un peu rare mais on peut trouver des lots corrects à un prix abordable sauf avec les gens qui vous dises"j 'ai regardé sur Internet et vous donnent la cote en FDC!
Mais le plaisir de fouiner est incomparable!
Aujourd'hui 2 nouvelles pièces en argent:
1/2 crown 1944 : 3€
et 50 Centavos philippines 1920 dans un lot acheté à 20 cents la pièce pour améliorer ma liste de doubles,

parce que la meilleure brocante, c'est encore les échanges Numista :D :

- les marks ca part à tous les coups dans le mois en échange, il y en a qui collectionnent toutes les années et les ateliers :8D, les francs suisses ça part bien aussi, mais là il n'y en avait pas :snif:,

- L'Afrique (la Réunion, Madagascar) et l'Océanie (nouvelles Hébrides, Polynésie), Le Japon (5 sen Meiji !), Hong-Kong et Brunei, ça part bien aussi,

- Saarland et des commémoratives,

- les dollars ou les pounds aussi,
La 50 Franken pour 20cts ?!?!? B.:8D
Pas mal non plus la 5cts 1920 Tunisie !!

Tres beau lot.
François
Pour la 5 centimes 1920, j'aurais préféré celle avec un diamètre de 17mm que je n'ai pas, mais je n'avais pas la Saar 50 Francs :8D, donc je vais regarder tout ça de plus près.
J'ai aussi 1 et 50 Spielgeld, comme ceux là, et je me demande de quand ça date :.
Quote: "Frenchlover"​Pour la 5 centimes 1920, j'aurais préféré celle avec un diamètre de 17mm que je n'ai pas
Ah je pensais que c'était la 17mm justement 0:)
François

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:04.