10 centesimi Victor - Emmanuel II 1862 M Italie variante ? [solved]

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir ,en triant un lot de pièces trouvé cette pièce.
identique en caractéristique à celle-ci.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces726.html
sauf que la mienne fait 1,8mm d 'épaisseur.
pas de balance assez précise pour dire si différence de poids.
diamètre identique à,une pièce normale.

si quelqu'un à une idée par rapport à cette différence .

merci par avance .
pris en photos 4 pièces identiques avec celle du dessus pour constater l 'anomalie d'épaisseur.
cordialement.

franknorm1.
Etant donné le sal état de la tranche et celui du listel, j'ai l'impression qu'elle a été martelée.
La balance est nécessaire. Ce serait aussi pas mal d'avoir une mesure de l'épaisseur au milieu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Etant donné le sal état de la tranche et celui du listel, j'ai l'impression qu'elle a été martelée.
​La balance est nécessaire. Ce serait aussi pas mal d'avoir une mesure de l'épaisseur au milieu.
​Bonjour,si je suis le principe ce serait le martèlement de la tranche qui serait la cause de la différence d'épaisseur (il est vrai, que toute la tranche est dans le meme état).
par contre ne devrait-il pas y avoir un diamètre inférieur par rapport à une pièce normal?
en comparant plusieurs pièces en les superposant diamètre identique.
Malheureusement,en essayant de vérifier épaisseur je n'obtiens pas une mesure précise.
la seule juste me donne 2mm épaisseur et 1,5mm sur d'autre pièces (comme à la normale).

merci.
Pour les recherches.
franknorm1
Il faudrait comparer avec des monnaies à l'usure identique.
Celle qui parait plus épaisse est beaucoup point usée que les 10 centesimi qu'on trouve habituellement, qui ont donc une tranche usée, arrondie, etc...
Et il faut peu de matière pour épaissir le contour de la monnaie de seulement 3 ou 4 dixièmes de mm.

Le seul juge de paix sera le poids. Si la monnaie fait réellement 1.8mm d'épais au lieu de 1.5mm, son poids devrait être supérieur aux 10g attendus. Pas forcément 20% de plus (0.3 / 1.5) mais si on dépasse les 10.5g ce sera déjà un signe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour , merci il ne me reste plus qu'à investir dans une balance pour vérifier.

Cordialement .

franknorm1:)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:46.