Maxence pour Carthage?

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

voici une monnaie que je pense être de Carthage, RIC.60 ou Cohen.50. Pouvez-vous me confirmer?
Poids: 6.50 gr
Diam: 25 mm

http://www.cgb.fr/maxence-follis-ou-nummus,brm_372709,a.html

La monnaie n'a pas subi le sac de Carthage mais presque! Surface granuleuse mais j'aime bien quand même!

Merci pour vos avis éclairés. ``-
bonsoir

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GI1261B646FD5A5C.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM, mais déjà fait, voir mon lien. ;) Mais , je vais encore regarder.
Oui, je crois bien que c'est RIC VI Carthago 60:

Le même type existait pour deux autres des tétrarques, comme on le voit par les trois légendes possibles à l'avers (1c, 2c, 4b):

Cela explique le pluriel CONSERVATORES (sing. CONSERVATOR).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
merci beaucoup, c'est top.

du coup, j'ai feuilleté le RIC VI page 432. :`
"Ox" ça veut dire quoi? je trouve pas la légende.
Oxford (Ashmolean), c'est-à-dire le lieu de conservation de l'exemplaire examiné. Voir p. xv.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
énorme, je venais juste d'y penser avant de passer par boeuf ox en anglais. :D
bonjour

et oui comme dans VIANDOX !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut, oui c'est vrai ça! je n'avais jamais fait la relation.:D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:21.