Pièce fort usée, inscription effacée.

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

j'ai trouvé cette pièce dans un lot de pièce moins vieilles (semble-t-il).

Aucune inscription lisible, juste une forme de tête (barbue ?) et une silhouette féminine.

Diamètre: 30 mm
Epaisseur : 2 mm
Poids: ?
N'aimante pas

Quelqu'un aurait une idée?

Merci

bonjour et bienvenue à toi !

une romaine, un sesterce...

probablement 1er - 2ème siècles après JC

valeur moins de 5 euro en l'état !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour ces précieuses infos. Je vais chercher dans cette voie.
tu risques d'en trouver pas mal qui ressemblent un peu tant à l'avers qu'au revers !

bon courage...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le profil semble être celui d'Antonin le Pieux (138─161). Le revers conviendrait bien à cette période; il s'agit probablement d'une personnification comme Aequitas, Securitas, &c., communes sur les monnaies du IIe siècle.

Avec le bon éclairage, il serait sans doute possible de lire juste assez de lettres derrière le buste pour une identification.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Serait-ce Commode? Je viens de tomber sur cette pièce par hasard:

http://picclick.ca/Ancient-Roman-Thick-Bronze-Coin-Emperor-COMMODUS-Lower-131905773976.html

Le revers est différent, mais la silhouette de l'avers me semble très similaire. C'est donc avec Antonin une deuxième possibilité à prendre en considération.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci pour vos recherches et toutes ces précisions passionnantes, cela m'éclaire un peu plus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:17.