Blanc à la couronne - Charles VII dit "le Victorieux" [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai un doute sur cette monnaie, je pense à un Guénar de Charles VI. Si c'est bien le cas, quelle émission ?

2.44 g
26.4 mm
Non aimantée. Billon ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Adrien
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
bonsoir

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GI011734FC2828BC.html

mais je pense plutot à un blanc à la couronne de CHARLES VIII
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GI011734FC2828BC.html

​mais je pense plutot à un blanc à la couronne de CHARLES VIII
​Avec cette graphie, plutôt Charles VIII. Je ne vois pas le point d'atelier.
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Bjr
Ce n'est en effet pas un guénar. L'écu est inscrit dans un double trilobe alors que sur le guénar l'écu est seul dans le champ.
C'est bien un blanc à la couronne en effet.

Avers : point sous le M de Francoruvm ?
ou alors
Revers : point sous le N de DNI ?

Ce n'est pas évident...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ha effectivement le double trilobe, je n'y avait pas suffisamment fait attention.

Celui-ci ?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces8633.html

J'étais aussi focus sur le diamètre, et mon exemplaire a quand même 1.6mm et ~0.60g d'écart avec les indications de la fiche (en moins).

C'est vrai que si point secret il y a, ce n'est pas évident. A la loupe je vois bien un point sous le M de Francoruvm, comme sur l'image de votre écran, mais je ne sais absolument pas si c'est d'origine ou acquis.
Mes Billets à échanger
La masse de 3.059 est très théorique.
Elle est en réalité obtenue par calcul avec la taille au marc (le nombre de monnaies frappées à partir d'un marc de métal). C'est pour cette raison qu'on se retrouve avec 3 décimales.
Les monnayeurs comme les puissances émettrices avaient intérêt à gagner un petit peu, réduisant ainsi le poids de la monnaie. Peu contrôlées, les monnaies de billon faisaient les frais de ces pratiques.
Viennent ensuite le rognage, l'usure et la corrosion pour expliquer qu'une monnaie puisse être très en dessous de sa masse théorique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok ! Merci. Très intéressant, et pas inquiétant en soi alors pour le poids (ainsi que la taille ?).

Maintenant concernant l'atelier je sèche, par faute de visibilité il est vrai. Tant pis, au moins je suis sûr maintenant d'avoir eu l'identité correcte de ma trouvaille, grâce à vous tous. Merci ! :)
Mes Billets à échanger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:59.