AVIS DE RECHERCHE! CANTINE CAMP P4 DE ROCHEFORT SUR MER 1918

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Une série de jetons au nom d'une certaine "Cantine Camp P4 1918" à Rochefort sur Mer est listée dans l'Argus Thimonier, puis reprise ensuite dans le catalogue de Manasselian.
Ces jetons, dont aucune photo n'existe, sont absents des ouvrages de Roland Elie, ainsi que du livre de M. Carde sur les jetons de la Charente Maritime.
J'ai continué mes recherches sur place en musées, aux archives municipales, en bibliothèque... sans succès.
J'ai dépouillé toutes les listes de ventes, catalogues, et sites internet... échec !
J'ai fait appel aux vendeurs et collectionneurs (CGB, Maison Platt) ; passé des annonces (bulletin numismatique cgb.fr ; bulletin ACJM ; forum 14-18)... en vain !
Je commence à désespérer, et me demande si ces jetons existent vraiment, et s'il s'agit d'une ancienne erreur de ces vieux argus.
Toute information, frottis ou photos seraient les bienvenues ! Contacter Froggy (btexier@earthlink.net).
Bonjour

tu peux nous mettre les mêmes éléments que là stp ?

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/autre/jetons-monnaie-rochefort-sujet_14395_1.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
oui bien sur... voici la liste extraite de l'argus Thimonier (1976, p.40). Mais la question demeure  ! Quelqu'un a-t-il jamais vu ces jetons ?
Bonjour

ok !

il emploie des codes pour la forme des jetons

R = Rond
C = Carré

à part cela jamais entendu parlé et rien trouvé à part le lien que j'ai mis plus haut (ta demande sur un autre forum)

Plus généralement, sur les monnaies de camp de prisonnier :

Il y avait dans le camp, une monnaie spécifique. Cela permettait aux autorités de prendre un pourcentage lors du change. Mais c'était surtout une façon de s'assurer contre les évasions: comment acheter avec de la monnaie qui n'a pas cours en dehors du camp?

A toute fin utile la liste des camps de prisonniers en France .

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/PRISONNIERS/prisonniers-guerre-prisonniers-sujet_1103_1.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ça peut être aussi un camp de travailleurs!
Durant cette période il y a eu à Rochefort des travailleurs coloniaux venant d'Afrique du Nord et d'Indochine, recrutés pour palier à la pénurie de main-d'œuvre.
Phil
Aucun doute là-dessus, il s'agit d'une cantine de camp de prisonniers. Le problème, c'est qu'en 1918, fin de la guerre, ce camp éphémère n'a laissé aucune trace, ni papiers, photos, correspondance, etc., Zip ! Je suis allé voir partout, archives départementales, municipales, militaires, sociétés de géographie, d'histoire, préfecture, musées. et sur tout l'internet évidemment.
Ces jetons sont au centre du mystère... et en plus introuvables !
Sans vouloir brouiller les pistes, le mystère s’épaissit ! Voici l'extrait du catalogue de Manasselian (p.197) :

Manasselian regroupe cette cantine Camp P4 avec les jetons du cantinier Camboulives de 1918, ce qui rejoint mon second avis de recherche du vendredi 2 sept.
La Cantine Camp P4 et cantinier Camboulives 1918 ont soudainement les mêmes valeurs, même métal et mêmes forme des jetons. A voir....

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:38.