Rome (antique) = Nummus - Constantin Ier- Sarmatia Devicta [solved]

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous
Surement un Nummus de Constans (335-350) pour cette monnaies, mais précisément ?

Poids relevé = 2,67 gr.
Diamètre au plus large = 19,5 mm
Épaisseur = 1,7 mm
N'aimante pas
En frappe médaille
Mais le revers m'intrigue = une déesse avec un personnage à sa droite suppliant ?

Merci à vous tous pour vos réponses, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Bonjour,

S'il s'agit d'un soldat tuant un barbare à ses pieds, il s'agirait sans doute du type FEL. TEMP. REPARATIO = "restauration des temps heureux" (felicium temporum reparatio).

La légende de l'avers commence avec son nom, et non D N = dominus noster. Je suggérerais donc une date entre décembre 333 (quand il obtint le titre de César) et septembre 337 (quand il devint Auguste).

ÉDITÉ: En fait, cette légende est attestée aussi pour les pièces post-337, mais je crois qu'il faut lire:

CONSTAN─TINVS AVG

Il s'agirait donc de Constantin II.

ÉDITÉ 2: Voir cette image tirée de cette page Wikipedia. Ce serait donc une pièce de Constantin Ier! En jouant avec l'éclairage, on pourrait sans doute lire SARMATIA au revers.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour, je dirais que ce n'est pas du tout une fel tempo reparatio
C'est un nummus de constantin I et c'est la victoire qui est représentée
AVERS : CONSTANTINVS AVG. Buste lauré à droite.
REVERS : SAMARTIA DEVICTA
Quote: "Renseignements"​Bonjour, je dirais que ce n'est pas du tout une fel tempo reparatio
​C'est un nummus de constantin I et c'est la victoire qui est représentée
​AVERS : CONSTANTINVS AVG. Buste lauré à droite.
​REVERS : SAMARTIA DEVICTA
​C'est bien ce que j'avais indiqué 25 minutes auparavant, dans mon "ÉDITÉ 2" :|
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Camerinvs"
Quote: "Renseignements"​Bonjour, je dirais que ce n'est pas du tout une fel tempo reparatio
​​C'est un nummus de constantin I et c'est la victoire qui est représentée
​​AVERS : CONSTANTINVS AVG. Buste lauré à droite.
​​REVERS : SAMARTIA DEVICTA
​​C'est bien ce que j'avais indiqué 25 minutes auparavant, dans mon "ÉDITÉ 2" :|
​MERCI BEAUCOUP !!!
Du coup ce serait une de ces 2 fiches suivantes, encore qu'il y ait un doublon peut-être ?? =
https://fr.numista.com/catalogue/pieces26577.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces57324.html
Si oui d'après vous à qui le signaler ?
Encore qu'une des 2 est frappe monnaie alors que la mienne est médaille
Cordialement, Loïc
Timbres pour envois
Bonjour, frappe monnaie ou frappe médaille n a pas vraiment d intérêt pour les antiques. A vrai dire quand ils frappaient ils s en foutaient.. ;)
Je crois qu'il ne devrait y avoir qu'une seule fiche, mais il faut remarquer que les ateliers sont différents ─ Trèves et Sirmium. Je ne sais pas quelle est la politique de Numista, mais pour simplifier les choses il serait préférable d'avoir une seule fiche par type (dans ce cas-ci le type Sarmatia devicta), et d'y indiquer tous les ateliers séparément, dans la "checklist".

Au bas de cette page, le nom des référents est indiqué; c'est sans doute l'un d'eux qu'il faudrait contacter.
La politique spécifique aux monnaies romaines est différente des monnaies modernes : les ateliers distincts doivent être séparés. De ce fait, je considère ces deux fiches comme n'étant pas des doublons.

Après, l'exergue qui se trouve sous la Victoire devrait indiquer l'atelier via les inscriptions qui s'y trouvent. Hélas, je n'arrive pas à les déchiffrer. Mais il n'est pas à exclure qu'une nouvelle fiche s'impose, à vérifier.
Ce lien en anglais peut aider : http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine/i.html
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Quote: "chomp-master"​La politique spécifique aux monnaies romaines est différente des monnaies modernes : les ateliers distincts doivent être séparés. De ce fait, je considère ces deux fiches comme n'étant pas des doublons.

​Après, l'exergue qui se trouve sous la Victoire devrait indiquer l'atelier via les inscriptions qui s'y trouvent. Hélas, je n'arrive pas à les déchiffrer. Mais il n'est pas à exclure qu'une nouvelle fiche s'impose, à vérifier.
​Ce lien en anglais peut aider : http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine/i.html
​Bonjour
Je la mettrais dans cette fiche par rapport à la position de la victoire ...
Cordialement, Loïc
Timbres pour envois

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:16.