Hardi à identifier [solved]

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

Je ne trouve pas de Hardi identique . ( Croix entourée de quatres point )
Je pense à un hardi de provence de Louis XII sans certitude

A/ LVDOVICVS ...................... : REX : P
R/........... : DNI : BENEDICTVM ........

Bonjour

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GH2761694FCE9F40.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
avec sceptre, Louis XII en effet.
d'après duplessy, les hardis de Provence ont, après REX, l'indication PROVINCIE COMES ou P COM
Ce n'est pas le cas ici. Le P en fin de légende ne correspond pas à une lettre d'atelier, différent de graveur certainement.
Un point secret est il visible?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir et merci pour vos réponses
Je pense ( Sous réserve ) que le point secret est ici . Est-il obligatoire qu'il y en ait un ?
La croix assez particulière ne permet pas de donner un atelier ?

La croisette initiale cantonnée de besants n'est pas repertoriée comme "lettre d'atelier". En revanche, elle peut permettre de retrouver ce dernier car il est peu probable qu'elle apparaisse sur des monnaies frappées dans des ateliers différents.
Le point indiqué semble être sous la 8e lettre (SIT NOM DNI...) mais je ne vois pas de point correspondant à l'avers aux environs de la 8e lettre. Piste à creuser quand même : atelier de Poitiers
Pour le point secret, je reste sans certitude
Je viens de trouver un site sympa pour les points secrets :
http://www.hugon-numismatique.fr/liste_des_points_secrets_et_marques_d_ateliers_439.htm

Je pense que ma monnaie est du même atelier
http://www.delcampe.net/page/item/id,116501558,var,Hardi-de-Provence-Louis-XII,language,F.html
Par contre, il a dû se tromper de type ? Non ( P:)?
Il ne s'est pas trompé de titre mais de légende.
La légende avers finit par COMES (M au bout de l'épée), le S n'est pas net.
Duplessy référence le hardi de Provence sous le n° 680 avec légende LVDOVICVS:D:G:F:REX:PROVINCIE:COMES mais avec une croix potencée cantonnée de 4 croisettes.
Une variété est référencée aussi sous le n° 680A a une croix pattée canonnée de lis et couronnelles avec légende LVDOVICVS:XII:REX:P:COM:A

A supposer que la lettre sous le buste est le R de REX, il ne peut y avoir que EX:P: avant le COM bien visible.

La monnaie du lien est donc intermédiaire entre Dy 680 et Dy 680A

Chose à laquelle je n'avais pas prêté attention : les hardis de louis XII semblent tous avoir pour début de légende un lis couronné. C'est le cas du lien Delcampe. Pour le hardi à identifier, en revanche ça ne coïncide pas...

Pourrait-il s'agit d'un faux pour servir ? D'un hardi spécifique à un atelier qui n'apposait pas le lis couronné en début de légende mais une croisette cantonnée de besants ?...
Un début de piste ?
http://www.inumis.com/vso//louis-xii-hardi-bordeaux-a40396.html
mai Bordeaux est normalement caractérisé par une nef en fin de légende... ce n'est pas le cas pour l'hardi à identifier...
Pour les hardis, je vous conseille le livre de G.Crépin sorti l'an dernier.
Je joins une copie de la notice de ce hardi, seul la lettre finale diffère.

Mon site sur les monnaies de Charles VII
J'ai du mal à reconnaître un A en fin de légende mais tout le reste coïncide trop bien. Le point 9e du revers est entre N et I, ce qui m'a fait penser plutôt à la 8e place. Au revers, il y a cependant un point très petit à la bonne place.
Bonjour,

Merci pour votre aide, ça correspond fortement
J'ai aussi du mal à voir un A mais en me renseignant sur les types de monnaies de Louis XII
Je suis tombé sur cette photo où l'on devine que c'est bien un A et non un P

A quoi sert cette lettre ? A = Aix ?
A t-elle un degré de rareté ?
Le A est en effet pour Aix; pour la rareté, G.Crépin semble n'avoir retrouvé qu'un exemplaire: il serait peut-être utile de lui transmettre des photos de la monnaie, comme il le suggère à la fin de son livre (je peux donner son mail par mp).
Mon site sur les monnaies de Charles VII

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:13.