Ce n'est pas une frappe incuse car le 1F0 est frappé correctement (lecture normal sans usage d'un miroir).
C'est le genre d'erreur qu'un faussaire pourrait commettre, surtout en gravant CARTAUX doublement à l'envers (pour lire, il faut mettre le jeton à l'envers ET le lire dans un miroir !) mais je ne vois pas trop quel faussaire se serait lancé dans un tel projet !
D'après le lien de LUDCOR, ce n'est pas exceptionnel d'avoir cette erreur de gravure.
La lettre centrale (F, E, Q pour le lien de ludcor) devait permettre de distinguer les "années" de circulation lorsque ces machines à sous étaient itinérantes dans les fêtes foraines. Un jeton inutilisé une année était perdu pour l'année suivante (mais gagné pour les collectionneurs)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
CARTAUX ayant gravé pour différents organismes, j'émetrai tout simplement comme hypothèse qu'il se peut que la frappe se fasse en 2 temps
1) les flans pourraient être dans un premier temps gravés CARTAUX (commun pour plusieurs jetons) et ici en incuse
2) ensuite les flans préparés sont personnalisés avec une seconde frappe suivant l'organisme et la valeur faciale...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce serait quand même bien complexe et très couteux en main d'œuvre.
Une autre possibilité : une matrice générale ne portant pas la lettre centrale était pourvue de cette erreur. Elle permettait de marquer les coins. Le motif des coins était ensuite complété avec la lettre centrale en question (par gravure ou poinçonnement).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Je cherche des informations.
J'ai trouvé récemment en rangeant des affaires que l'ancien proprio a laissé et j'ai trouvé ça:
Je veux débarrasser donc si ça intéresse qqun.
Quote: "Hbs"Bonjour,
Je cherche des informations.
J'ai trouvé récemment en rangeant des affaires que l'ancien proprio a laissé et j'ai trouvé ça:
Je veux débarrasser donc si ça intéresse qqun.
Cordialement
bonjour
pour ta demande : il faut créer ton propre post et ne pas poster sur celui d'un autre même si la thématique est identique !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.