Qualité 2 francs 1927 [solved]

20 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour. Une connaissance possède cette 2 francs de 1927. Je la trouve très jolie pour ce rare millésime. Peut-être pas loin de SUP. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Je la classe sans hésiter SUP. jolie monnaie pas courante.
Bonjour,

Le pétase est quand même un peu usé et se confond avec les cheveux et l'oreille.
Malheureusement donc, plutôt un beau TTB pour moi.
Vieille Pile
bonjour

oui TTB !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Maintenant, j'ai une deuxième question. Plutôt importante pour moi. D'après vous, à combien se vendrait une 2 francs de 1927 quasi SUP ou TTB+ comme celle-là. J'en ai pas souvent vu d'aussi jolie en vente. Et en ce moment, aucunes. Pas la côte, je la connais. Entre 650 et 900 suivant les qualité. Mais le prix marché. Car je souhaite revendre ma 1927 pas hyper jolie mais que je n'avais pas payé cher du tout, et donc acheter celle-ci. Ainsi je réinvesti ma plus value dans cet achat afin de l'avoir pour un bon prix. Je veux voir si c'est une bonne affaire.
Bonsoir,

Je viens de faire un saut sur les archives de ebay et cgb.
Il y a pas mal de transactions, surtout pour des TB.
Quelques TTB aussi, qui sont parties entre 400 et 600, notamment une TTB 50 qui me semble très proche de la tienne, à 550, ce qui me semble cohérent.
Vieille Pile
Bonsoir,

Un ttb pour moi aussi :)

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
bonjour

pour une rare les cotes sont plus fiables que pour des courantes qu'on trouve par kg !

faut voir en plus des cotes les prix relevés ça et là sachant que ça donne une indication et d'une vente à une autre il peut y avoir de sacrés écarts de prix...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis allé voir chez CGB. Et je pense qu'elle est SUP, ou quasiment. Les ailes correspondent à un SUP pour eux. Le drapé de l'épaule gauche est un peu effacé, plat sur un TTB chez eux et entier sur un SUP. Et sur celle-ci, il est entier. De plus, la photo est un peu flou et pas top. Je vais l'achèter. Je posterai des photos bien nettes pour comparer. Au final, elle me reviendra à 150 si je revends la mienne comme je l'espère. Donc pas de questions à se poser. Même si une vente sur eBay serait loin des 500 ou plus de CGB. Merci pour vos avis.
Bonjour,

Donc ,pour une fois j'avais raison SUP :O
Voici des exemples. En premier ma future monnaie, puis un SUP, puis un TTB+. Et en sachant que la photo étant légèrement flou et avec un éclairage sombre, je pense que les détails réels sont plus marqués. Mais ça ne se joue pas à grand chose non plus.
Pour moi elle est TTB egalement. Et le SUP de CGB n'est pas tout à fait un SUP (mais c'est la regle chez eux d'etre assez "genereux" sur l'estimation des monnaies qu'ils proposent à la vente)
L'usure est entre les 2 monnaie proposée. Pas facile de trancher.
En revanche, pour cette monnaie, un point est non négligeable : la tache de corrosion après le dernier E. Celle-ci diminue la valeur de la monnaie comparativement à un exemplaire exactement identique, ce qui ne serait pas sensiblement le cas pour une monnaie plus courante de la même série.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Un challenge, un challenge !!!!
J'essaie de me faire l’œil sur ces pièces, alors j'ai pris le temps de creuser un peu, juste pour le fun.

Les critères du Franc 10:
TTB: l'oreille de Mercure est encore visible.
SUP: le pétase ailé de Mercure est parfaitement net et bien séparé des cheveux.

J'ai été voir sur le site CGB (boutique) et ai pris deux pièces, un beau TTB 52 et un petit SUP 55. J'ai également repris les photos CGB correspondant à ces deux pièces précises.
J'en ai profité pour récupérer une FDC 65, comme référence sur l'usure du pétase.

Le TTB 52: http://www.cgb.fr/2-francs-chambres-de-commerce-1920-f-267-2-52,fmd_393391,a.html

Le SUP 55: http://www.cgb.fr/2-francs-chambres-de-commerce-1923-f-267-5-55,fmd_127264,a.html

La FDC 65: http://www.cgb.fr/2-francs-chambres-de-commerce-1926-f-267-8-pcgs-ms65,fmd_401737,a.html

Pour la définition du TTB, "l'oreille est encore visible", je comprends qu'elle peut être légèrement usée, mais qu'on doit la voir; C'est le cas sur les trois pièces, donc au moins trois TTB.
Par contre, pour le SUP, le pétase doit être "bien séparé des cheveux". Or, là, des différences marquées existent entre les trois pièces:
la 1927: la démarcation n'existe plus à 4 endroits (à la verticale du front, du sourcil, de la joue, de l'oreille)
la 1923 TTB: à deux endroits seulement (verticale sourcil, oreille)
la 1923 SUP: paradoxalement, à trois endroits
la 1926 FDC: la démarcation est nette partout.

Analyse cohérente ? Qu'en pensez vous ?

Sur ce, hopla, au boulot.
Vieille Pile
Merci a tous et merci VieillePile pour ces observations. C'est vraiment délicat de juger d'un état. Chaque oeil est différent. Et aucunes usures est identiques dans son homogénéité. Par exemple pour le haut du bâton, le rond est plus marqué sur les TTB et plus fin sur les SUP. Et il semble plus fin sur cette pièce. Mais c'est vrai que la démarquantion de la tête est moins nette à contrario. Bref, entre TTB+ et SUP. Disons SUP-, entre les 2. Je posterai une photo de meilleur qualité après réception, par curiosité, elle sera peut-être différente dans les détails. Dans tous les cas je pense que c'est un acquisition censé pour le prix et une monnaie plutôt jolie pour le millésime. Car mon but était de savoir si en augmentant la qualité, quitte à rajouter un peu, était une bonne idée. Et à la vue des observations, je suis content d'avoir dit oui. Merci pour l'aide.
Service, c'est un plaisir. Et j'en profite moi aussi.

Je viens de passer la soirée à regarder mes 2 francs, en les gradant les unes après les autres, après avoir masqué la colonne "état" du tableau excel de suivi.
Et je n'ai que 10 % de variation par rapport à la séance précédente sur les mêmes pièces; mais quand même 10 %, ce qui veut dire que je n'y suis pas encore !!!! Donc il va falloir recommencer encore et encore jusqu'à arriver à la stabilité ....

Quant à hétérogénéité de l'usure d'une pièce à l'autre, c'est exact... encore un paramètre de plus, comme les "accidents" de la vie (impacts, corrosion) et l'inégalité de l'usure entre les deux faces, comme le font souvent remarquer ALM et Joebreuille. Mais c'est aussi ce qui donne le sens de mes (nos) heures de chine et de tri ;-))

Bonne soirée à tous
Vieille Pile
Quote: "VieillePile"​Service, c'est un plaisir. Et j'en profite moi aussi.

​Je viens de passer la soirée à regarder mes 2 francs, en les gradant les unes après les autres, après avoir masqué la colonne "état" du tableau excel de suivi.
​Et je n'ai que 10 % de variation par rapport à la séance précédente sur les mêmes pièces; mais quand même 10 %, ce qui veut dire que je n'y suis pas encore !!!! Donc il va falloir recommencer encore et encore jusqu'à arriver à la stabilité ....

​Quant à hétérogénéité de l'usure d'une pièce à l'autre, c'est exact... encore un paramètre de plus, comme les "accidents" de la vie (impacts, corrosion) et l'inégalité de l'usure entre les deux faces, comme le font souvent remarquer ALM et Joebreuille. Mais c'est aussi ce qui donne le sens de mes (nos) heures de chine et de tri ;-))

​Bonne soirée à tous
​M'en parle pas j'y passe tellement de temps avec des 1 centime 1899 allant de TTB+ à SPL -_-
Je suis comme tout le monde, je fais une fixation sur les 1 Franc Semeuse argent. Et je monte la qualité à chaque occasion. Parfois, c'est marginal. Mais comme je suis attaché aux pièces, y compris en double, je les garde toutes dans le même médaillier. Et quand je les regarde, je doute, modifie le classement "upgrade" ou downgrade" toutes les pièces, chacune à son tour....
J'en attendris même mes enfants quand ils me voient faire joujou ;-)

Alors toi, c'est les Dupuis ? Je ne les ai pas encore commencé, mais je les trouve bien belles aussi, avec surtout une aptitude marqué à prendre des patines surprenantes.
Vieille Pile
Oh non moi ce sont les Royales atelier C ^^

Et les 1fr semeuse argent aussi ^^ je les garde toutes en SUP/SPL :) Les 1 centime Dupuis c'est un rouleau déchiré que j'ai eu récemment ^^ J'ai du en récupérer 70 ^^
Concernant les archives CGB, il faut prendre garde à ceci :
- 36 ventes ou en vente
- mais seulement 20 ventes hors boutique (vso ou e-auction)

Pour TTB :
- sur 15 ventes, 8 seulement vendues hors boutiques
- les 3 ventes e-auction (2013 à 2016) sont parties à 2 * 211 et 230 euros contre des estimations à 320 (meilleure offre à 231), 380 (meilleure offre à 285) et 395 (meilleur offre 250)

Pour les SUP :
- 2 vso + 1 en vente
- 2 en qualité identique SUP 55 :
* 1 SUP 55 vendue en vso en 2009 à 790, estimée 800 (meilleure offre 1002 !)
* 1 en vente avec coque PCGS proposée à 745

Tout cela pour dire que, sur cette petite étude, il semble que :
- le marché est pas mal en dessous de la cotation pour le TTB (28 à 37% sur la base de la meilleure offre !)
- le SUP se caractérise par une perte de valeur significative puisque le prix en boutique (très souvent plus élevé qu'en vso ou e-auction) a diminué et ce malgré les 7 années écoulées et la certification PCGS !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:32.