Bonjour à tous, En ces temps calmes... je profite de partager quelques photos de ma dernière balade de deux jours, la semaine passée, à Ploumanac'h dans les Côtes d'Armor, le village préféré des français en 2015, et magnifique cité balnéaire sur la côte de Granit Rose ! Je les dédie surtout à ceux qui ne sont pas encore parti pour leur donner une idée de destination, et aussi de prouver qu'en Bretagne, il y a aussi du soleil....
De quoi vous occuper et de vous faire rêver ! N'hésitez pas non plus à partager vos belles photos de vacances. Ce post est là pour çà ! Bonnes vacances à ceux qui en profitent encore...
Ce pays est magnifique merci du partage
la plage Napoleon c'est a Plouha et la maison entre les rochers à Plougrescant (d'ailleurs je croyais qu'il était interdit de la prendre en photo)
Bien J.C., je vois que tu connais bien la Bretagne ! Il y a tellement de belles choses à voir autour de Ploumanac'h. On doit y retourner pour visiter le Sillon du Talbert à marée haute et faire ses huit kilomètres à pied aller-retour... Et dans 12 jours, direction Plélauff, dommage que tu n'y sois pas !
Plus joli que la Normandie où il pleut beaucoup (où je connaît quelqu'un qui taille sa haie et tond sa pelouse tous les jours Il serait capable de te dénoncer pour la photo
En effet J.C, je n'ai pas vu de panneau interdisant de prendre de photo, alors j'en ai bien profité de le faire. C'est bien vrai, je n'ai vu aucune carte postale en vente dans les environs et le lien que tu as mis, concernant cette maison, est très intéressant et m'a permis d'en savoir plus à son sujet...
Eh oui Ludo, chez nous en Bretagne, il faut des fois faire plus d'un kilomètre à pied, voire deux à certains endroits, pour aller se baigner à marée basse. Chez vous dans le Sud, çà ne varie que de quelques mètres !!!
Quote: "ystankous" Eh oui Ludo, chez nous en Bretagne, il faut des fois faire plus d'un kilomètre à pied, voire deux à certains endroits, pour aller se baigner à marée basse. Chez vous dans le Sud, çà ne varie que de quelques mètres !!!
Même pas ! Il faut des mesures de laboratoire pour constater que le phénomène de marées en Méditerranée n'est que d'une élévation-retrait (L'amplitude) d'environ 5 centimètres ! En gros l'enflement de la masse liquide océanique dû à l'attraction magnétique de la lune sur la Méditerranée qui est trop petite est trop faible dans une mer fermée pour en faire varier le niveau. Les centimètres méditerranéens en question ne reçoivent l'influence des marées que par le Détroit de Gibraltar, seule minuscule ouverture sur l'Atlantique qui reçoit aussi le phénomène de rotation de la terre et déporte l'augmentation liquide (Le gonflement d'eau comme un dos d'âne) d'un continent à l'autre qui provoque les marées.
On peut cependant voir un mouvement de quelques mètres sur faibles fonds comme sur les plages de sable de Narbonne mais rien à l'oeil nu comme sur les rives de rochers de l'Estérel et de la Riviera. Ne pas confondre avec les tempêtes d' équinoxes qui sont cycliques , font jouer les températures et conjuguent des tempêtes qui parfois déclenchent d'énormes vagues qui montent sur les rives et envahissent les rues des villes littorales. Mais ce n'est pas des marées, c'est des vagues et du vent.
D'autres phénomènes dont j'ai été témoin sont locaux comme des glissements de terrain sous marins qui provoquent des montées de mer sur les littoraux (écroulement des travaux de la digue de l'aéroport de Nice en 1978 dont j'ai vu les camions bennes levées et une grue glissant dans la mer, 10 morts, et deux ou trois énormes vagues d'écume allongées qui partaient en franchissant la Baie de Cagnes, inonder la ville d'Antibes à 10 kilomètres en face. J'étais comme en position aérienne au 18 ème et dernier étage d'un des mes immeubles commerciaux derrière des baies vitrées. Il y eut peu de témoins visuels de vue d'ensemble et la gendarmerie qui a fait appel à témoins à été empressée de me faire dire les détails que j'ai pu rapporter). Ou le feraient en cas de tremblements de terre sous marins sensibles à la Méditerranée. Ce qui ne manquera pas de nous arriver un jour, la faille sismique des fameuses plaques tectoniques rapprochant l'Afrique de l'Europe passant au large de Monaco et Nice et remontant dans le Haut Var. Sans certitude, ce qui devrait nous épargner un gros tremblement de terre terrestre mais pas un ras de marée qu'on appelle aujourd'hui avec un certain snobisme ; un tsunami .
.
Quote: "3franc6sous"
Ou le feraient en cas de tremblements de terre sous marins sensibles à la Méditerranée. Ce qui ne manquera pas de nous arriver un jour.
Du moins jusqu'à présent de mémoire d'homme ( Avant le 19 ème siècle des premiers relevés scientifiques, on ne sait pas. ), il n'y a jamais eu de tremblements de terre catastrophiques sur la Méditerranée française qui est très sismique . j'ai de nombreux souvenirs de tremblements mineurs mais bien perceptibles depuis les années 60. Le sud Français est moins sismique que les autres pays méditerranéens comme l'Italie la plus proche de nous mais à Rome au centre Italie c'est quand même encore loin de chez nous. L'Italie est sur d'autres failles sismiques qui sont terrestres, alors que les nôtres jusqu'à présent, les mouvements sont plutôt sous marins dont les effets ressentis sont littoraux. Il y a bien les Alpes qui bougent aussi régulièrement mais rien de grave jusqu'à présent. Cependant, il y a bien eu un séisme à Nice au début du 20 ème siècle sur les pentes du Mont Chauve pour ceux qui connaissent, qui a été assez fort pour faire 60 morts. Mais c'est le seul notoire. Pour que les bâtiments soient cisaillés sur leurs fondations en constructions solides comme chez nous, il faut un tremblement à partir de la force 7 sur l'échelle de Richter et doit durer plusieurs dizaines de secondes pour les faire tomber. D'habitude, nos tremblements ne dépassent pas 2 ou 3 Richter. juste de quoi faire tinter la vaisselle dans les placards. A Rome, ils auraient atteint 6,2 Richter. Là, proche de 7, ça commence à chauffer, c'est leurs vieilles maisons de villages en pierres et salpêtre qui se décollent et s'effritent qui se sont écroulées. Pas le béton. Mais les tremblements cataclysmiques de Méditerranée en Grèce et ailleurs dans l'antiquité sont bien transcrits. Il n'y a pas d'âge planétaire pour courir les risques des fureurs de la nature ...
.
Oui c'est bizarre! Mettons cela sur le compte de Wikipédia qui est écrit par des particuliers interactifs qui souvent ont des lacunes et des visions curieuses ou fragmentaires, voire fausses des choses et de l'histoire.
Quand il s'agit de traductions, les sujets Wiki dont il faut se méfier sont même parfois des tissus de chauvinisme et de désinformations partisans anglophones à leur convenance sur leur vision de l'histoire vue à leur avantage ... J'ai des clash fréquents avec eux qui n'apprennent rien à l'école et ne connaissent qu'Internet.
Par exemple ; Ils prétendent que le premier vol du plus lourd que l'air revient aux frères Wright alors que c'est Clément Ader voire Santos Dumont en France, sinon Montgolfier 2 siècles avant les américains! Ils s'attribuent toutes les gloires comme la Tranchée des Baïonnettes à Verdun étaient des combattants américains alors qu'elle a eu lieu en 1916 et que les soldats de Pershing n'ont débarqué qu'en 1917 ... Que la bataille de la Hague est une victoire Anglaise alors que c'est Tourville qui les a taillé en pièces à 44 vaisseaux contre 90 et se sont enfui, et la flotte française rentrée tranquillement à Brest, alors qu'ils n'ont incendié qu'une dizaine de vaisseaux français échoués endommagés abandonnés sur la plage 8 jours plus tard ... Que Pétain était l'homme de paille des allemands alors qu'il a été mis en place légalement par l'Assemblée Nationale française démissionnaire ... Que la France était une force de l'Axe alors qu'elle était sous armistice non belligérante ... Que le vin de Californie est le meilleur du monde parce qu'un de leurs cépages a reçu une médaille d'or d'un concours Bidule quelque part dans le terroir français ... Etc, etc ...
Qu'est-ce qu'on se marre de temps en temps ...
.
CJénial et Ludcor, j'en ai des graines de Menhirs, pas beaucoup donc les premiers seront servis, il y en aura pas pour tout le monde.
Bien sûr, je les vends petit détail qui a son importance il faut mettre les graines au soleil, et attendre au moins cent ans avant que ceci sorte de terre surtout ne plus y toucher.
Quote: "relief"Bonjour à tous,
CJénial et Ludcor, j'en ai des graines de Menhirs, pas beaucoup donc les premiers seront servis, il y en aura pas pour tout le monde.
Bien sûr, je les vends petit détail qui a son importance il faut mettre les graines au soleil, et attendre au moins cent ans avant que ceci sorte de terre surtout ne plus y toucher.
Voir photo
Un menhir, mot d'origine celte, est un monument mégalithique vertical, littéralement "pierre longue" en bon français !
Des vrais graines de menhir à semer, vous en trouverez ici à prix intéressant : http://www.celtitudes.fr/fr/78-graines-de-menhirs-3760165820024.html
Semez-les en automne de préférence, çà vous évitera de les arroser tous les soirs !
Choisissez bien vos graines car il existe plusieurs marques :
Vous pouvez également les mettre en pot :
Après quelques siècles dans votre champ derrière chez vous :
Si vous l'arroser bien, il deviendra très grand et vos arrières-arrières (puissance 100) petits-enfants pourront les sculpter :
Bon courage et tenez-nous au courant de votre plantation, photos à l'appui !
Quote: "ludcor"OH pardon! mais comme dans l'article ils ne mentionnent pas Nice et la côte d'Azur j'ai cru que c'était un autre séisme
Tremblement de terre à Nice ce soir à 21h30 (Centré à 30 km au nord de Menton dans les montagnes de l'arrière pays, sur la frontière Italienne). Rien ressenti à 3,9 Richter selon infos d'où je l'apprend. Comme je disais dans ce fil il y a 11 jours, ces fréquents séismes autour de 3 échelle de Richter sont imperceptibles. Je m'activais dehors à allumer un barbecue et en mouvement, pas vu que le sol a tremblé. Les habitants dont une dame de St Laurent du Var (à l'ouest de Nice, depuis Menton à l'est ) dans son lit dit-elle, a dit, "Durée pas plus de 3 ou 4 secondes", ses miroirs et fenêtres ont tinté. On est protégé (Jusqu'à présent) par ces faibles tremblements par les Dieux de l'enfer dont Lucifer diable du feu qui doit bien nous aimer ...
.
Les saucisses ne roulent pas sur la grille chez moi. J'utilise une double grille fermée articulée reversible dans laquelle tout est bloqué, c'est plus pratique et ne parlons pas en cas de "Big one" comme disent les Californiens. Au moins les merguez seraient sauvées . Faut bien être moderne ...
.