Devoir de vacances [solved]

20 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Pour ceux qui s’ennuient en vacances ! et pour ceux qui attendent qu’ils nous reviennent. Enfin, pour ne pas perdre la main :
Retrouvez les 14 noms de monnaies anciennes ou contemporaines, françaises ou étrangères, qui sont dissimulés dans le texte ci-dessous.

Ne donnez pas les noms que vous avez trouvés (laissez chercher les amis), la solution sera donnée le jour de la rentrée des classes.
Qui ira au coin ce jour-là ?

Écuyer talentueux (il avait gagné une centaine de coupes), Louis, loin d’être sénile, était un duc attirant. Il habitait non loin de Dinard, aimait le céleri à la crème, les sucreries. Il passait son temps à lire les affaires judiciaires troubles avec tous leurs mystères, et à se promener dans son parc avec son lévrier.

© S.R.D.2007
BOINC
il faut trouver le bon orthographe ou la phonétique

C'est pas facile, j'en ai trouvé que la moitié ! :°
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
13 pour l'instant si on tien compte de la phonétique

Bingo 14 de trouvés

tss tss tss des noms officiels, pas de nom de monnaie locale du village.
BOINC
Y'a pas le zloty là-dedans!x.

C'est du parti-pris:O
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "cjenial"​Bingo 14 de trouvés
​Désolé, la liste proposée par MP n'étant pas bonne, vous avez droit à une question supplémentaire, (votre réponse par MP) :

Qu'est-ce qui a valu à cette pièce d'être mise à l'honneur ?
BOINC
En fait, cjenial en a trouvé 14, bravo ... :)

Mais il en a trouvé 2 supplémentaires
ce qui porte le nombre de noms de monnaies dissimulés à 16. X-D

Faisant preuve d'une ENORME mansuétude -cela me surprend parfois, mais une fois n'est pas coutume 0:)- un indice sur la pièce mise à l'honneur sera donné pour 14 noms trouvés. :wiz:
BOINC
Encore au repos ? Bronzette et farniente ?

Plus que 2 jours pour rendre vos copies. :o

Les 14 du début, vous les avez ? :8D ou :(
BOINC
Bonjour

Désolé, moi j'étais un peu occupé, ces temps-ci alors bon j'ai pas mis vraiment beaucoup de messages sur numista et raté ce post... :° Et moi j'en vois juste 7... étant pas expert dans le domaine;)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Ben oui, avec la rentrée des classes occupé au supermarché du coin pour acheter les fournitures scolaires avec maman 8):8D
non pas ça, faire des rénovations mais bon...
Bonjour,
J'en ai trouvé que 14.
MP envoyé
Phil
Phil
C'est la rentrée :8D

ECUyer TALENTueux (il avait gagné une CENTaine de coupes), LOUIS, loin d’être SENile, était un DUCAT ATT-i-RAND. Il habitait non loin de DINARd, aimait le céleRIALa crème, les SUCREries. Il passait son temps à LIRE les affaires judiciaires tROUBLEs avec tous LEUrs mystères, et à se promener dans son parc avec son LEVrier.
Dans notre catalogue :
1. Ecu Belgique, Espagne, France, Pays-Bas
2. Talent Mésopotamie
3. Cent centième de l'unité principale de nombreux pays, appelé selon les pays centime, cent, centésimo, pfennig, penny, kopeck, etc.
4. Louis France
5. Sen Brunei, Chine, Indonésie, Japon, Malaisie
6. Att Thaïlande (rajouté)
7. Rand Afrique du Sud (rajouté)
8. Ducat Allemagne, Autriche, Bohème, Danemark, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Liège-Patagon, Livonie, Pays-Bas, Provinces-Unies, Suède, Suisse
9. Dinar Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Empire-mongol, Hedjaz, Inde, Irak, Iran, Jordanie, Serbie, Soudan, Tunisie, Yougoslavie
10. Rial Iran, Maroc, Oman, Tunisie, Yémen
11. Sucre Equateur
12. As Grèce, Rome
13. Lire Erythrée, Italie, Saint-Marin, Vatican
14. Rouble Biélorussie, Caucase, Russie, Transnistrie, URSS
15. Leu Moldavie, Roumanie
16. Lev Bulgarie,

Quant à la solution à la deuxième question, vous la trouverez à partir de cette page
qui mène à celle-ci (je suis gentil)
Alors ?
Tous aux coins ! (coins= « pièces de monnaie » en anglais).
BOINC
Bonjour,
"attirant" avec un T donc le Rand ce n'est pas bon.
par contre tu as oublié le "bit"
https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y&mode=avance&p=1&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=1+bit&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=
Phil
Et un de plus, il y en a donc 17 ! ...Il haBITait non loin... BIT : Grenade, Martinique
cjenial et Phil59 en ont trouvé 14
BOINC
Ben non rand est remplacé par bit donc ça change pas.... 0:) (je connaissais le bit comme unité monétaire des Antilles danoises aussi)
orthographiquement ou phonétiquement. up
On est randu si on est rantier .
BOINC
La solution à la deuxième question, se trouve à partir de cette page internet : Liste des monnaies en circulation, qui mène à celle-ci : Liste des unités monétaires obsolètes. Le renvoi en bas de page sur le YUS (Dinar yougoslave dit serbe) nous mène aux archives de Wikipédia, qui conserve une page d’accueil de Numista où figurait cet article avec photo :
Citation :
Numista a passé le cap des 15 000 pièces, ce qui en fait l'un des plus gros catalogues de pièces du monde en ligne !
Ceci est rendu possible par les nombreux membres de Numista qui participent à l'enrichissement du catalogue.
La 15 0000e pièce à avoir été ajoutée (ou à peu près) est cette pièce tibétaine en argent de 1 roupie, datant du début du XXe siècle.
Il est intéressant de noter que ces pièces étaient fréquemment coupées en deux ou en quatre pour payer de plus petites sommes.

Xavier 12/12/2010

Suivi de 8 commentaires tout aussi intéressants.
Le catalogue recense aujourd’hui 78 541 pièces classées dans 414 pays.
BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:42.