1 franc Bazor 1944 Rare

22 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'aimerai en connaitre un peu plus sur cette monnaie.
Rareté ou commune ?

Pds: 0.54 grs
diamètre : 23 mm
métal : Aluminium

Merci
Pour moi rareté. J'ai déjà vu des exemplaires diverses mais c'est rare. C'est un exemplaire de ta collection personnelle ?
oui elle est assez rare en effet. et la sur la photo de droite c'est claire..
Espirius,

Tout d'abord ta réponse me surprend, j'ai par le passé soumis cette pièce par photo à un vendeur de monnaie professionnel.
j'ai obtenu comme réponse que c'était une monnaie commune sans valeur !!

J'ai entièrement confiance en toi mais es-tu sûr pour le flan mince 1944 ?

Oui, cette pièce fait partis de ma collection depuis de nombreuses années.

merci
Ce n'est pas un flan mince dans le sens variante mais une flan ayant eu un problème avant la frappe. Qui s'est séparé ou autre. Il y a des exemples dans des écrits, livres, ou internet. C'est rare et peu commun. Sinon, contact CGB, par exemple, ils peuvent t'en dire plus. Après, en terme de valeur financière, elle est sans rapport avec la rareté malheureusement. Je pense que c'est plus rare qu'une frappe médaille par exemple pour ce type.
oui je comprend le Pb elle n'est pas reconnu comme type ou variante a ce que je vois, et c'est normale donc.
pour moi je pense qu'il faudrait juste insister pour que les adf commencent un travail dessus.

une petite histoire tient, moi j'ai obtenu de gadoury que ma pièce de 20 centimes 1996 frappe médaille ne valait pas un clou, alors que c'est eux qui ont édité le Chort "monnayages et monnaies fautées" quoi! alors parfois, hein! Surtout que cgb m'en a mis une aux enchères et qu'ils se sont très vite empressés de re trier leurs énormes stocks pour n'en trouvé que deux!
Espirius,

Merci pour ces renseignements, j'ai du mal à comprendre la différence entre flan mince et pièce qui se s'épare.
Comment vois-tu cette option.
la pièce en question si mes souvenirs sont bon elle a une épaisseur de 1 mm.

je parle de mes souvenirs car je viens de la sortir de sa pochette pour la photo je ne vais pas la resortir pour prendre l'épaisseur le problème des pochettes autocollantes.

Merci pour les réponses à DBROEDERS également.

;
Je n'ai pas de grande connaissance en fabrication de monnaie. Il me semble avoir lu une fois que le flan, suite a une erreur de fabrication, peut se séparer en 2 partie. Puis celles-ci sont frappées. Ainsi, le flan est bien moins épais. Contrairement au vrai flan mince qui est voulu comme pour la 1942, et qui est donc une variante.
Espirius, merci pour cette réponse donc cette monnaie entre dans la catégorie des fautées.
Oui, pour moi c'est une fautée, comme les médailles, double trous, sans trou, désaxée et autres. Et c'est rare et très intéressant à posséder mais le marché est réduit.
Alors une question se pose est-elle répertoriée dans le Chort "monnayages et monnaies fautées" ?

Dans infonumis, ils évoquent une 1 franc d'1 mm pour 0.72 grs. la mienne est-elle comparable?
Elle est compatible et pour le CHORT, je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas répondre. Personnellement, je pense que dans une vente sérieuse, ce type de pièce doit pouvoir atteintre 100 a 200 euro. Sur eBay, pas beaucoup. Sans doute de meilleur avis et plus expérimenté que le mien. En tout cas, c'est le type de fautée que j'aimerai beaucoup avoir. Récemment je me suis mis aux fautés, médaille pour commencer. Je posterai mes 2 nouvelles acquisitions prochainement, après réception et vérification de l'authenticité.
Voilà un lien pouvant s'intéresser que je viens de retrouver.

http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article4053
Et un deuxième.

http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article1282
Espirius,

Merci pour les informations c'est intéressant, pour le "Chort" l'article est indisponible c'est le message que j'ai reçu.;(

Peut-être recevras- tu le même.

Si je venais à me séparer de cette monnaie, je t'en parlerai avant promis ;)
Je n'ai pas reçu le message mais sur mon compte la commande est annulée. C'est sur le Fnac. Toi aussi. Tu as essayé a Leclerc multimédia du coup ou non ?
J'ai la réponse. Indisponible partout. L'éditeur ne m'ai pas sa base de données a jour donc il apparaît disponible. Après vérification des commandes, retour négatif. C'est la réponse du Leclerc Culturel. Donc reste que l'occasion. C'est pas gagné, à moins d'une réédition.
Bonjour.
J'aimerais bien voir une tole se séparer en deux!
Et en plus par la moitié !
Je n 'y croit pas une seule seconde.
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
C'est plutôt une irrégularité dans la fabrication des flans il me semble et quelques une passent en plus vu la période et le métal les contrôles devaient moins strictes...
Bonsoir,

Tout d'abord merci Cobra pour ta remarque, moi je ne serai pas surpris qu'une tôle se sépare on appelle cela un dédoublement cela arrive sur des tôles d'acier bien sûr ce n'est pas la tôle entière qui se coupe en deux mais sur une extrémité cela est possible.

Maintenant je ne suis pas expert sur la fabrication des monnaies pour affirmer que cela est possible pour les monnaies.

Je viens de ressortir ma monnaie de sa pochette, j'ai à nouveau contrôlé son poids et son épaisseur au pied à coulisse au dixième.

le poids est en réalité de 0.90 grs au lieu de 0.54 grs affiché précédemment cet écart est dû au faite qu'à l'époque je l'avais pesé avec une cuillière digitale de cuisine, je n'avais pas encore de balance de précision j'espère que celle si est précise elle donne le poids à 0.01 g près.

Toute mes excuses pour cette fausse information.

Pour ce qui est de l'épaisseur c'est bien 1 mm.
Bonsoir.
Même sur un coin je demande à voir , une tôle n'est pas un mille feuilles.
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
bonsoir

les toles sont laminées, puis dans ces toles sont fait les coins qui recoivent ensuite l'empreinte de la monnaie

c'est donc un laminage trop important qui a réduit l'épaisseur de la tole et ainsi contribué à obtenir plusieurs flans minces
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:03.