Bonjour. Je veux pousser un coup de gueule. Thème déjà abordé à plusieurs reprises je pense. La politique d'ajouts ou de retraits de monnaies est idiote et nuie à numista. Fait la part belle aux collectionneurs, désolé, incompétents ou à la recherche d'éloge. Et ceci au détriment des vrais, cherchant et recherchant sans cesse. On me refuse la création de variantes connues, et avec photos à l'appui, sous prétexte de rendre compliquer le catalogue car des personnes se trompent par manque d'attention. C'est un comble pour des dit collectionneurs mais j'accepte. Et a côté, on me refuse le retrait de pièces inexistantes, et surtout, jamais vu dans le moindre livre de référence. Et sous prétexte que des personnes disent l'avoir. C'est aussi un comble. Bref, la prime est pour l'incompétence, et sans possibilité de modifier quoi que ce soit et sans rectifier une simple vérité. Et donc de simplifier par la même occasion. J'en conclue, et de manière triste, que numista souffre de sa politique d'être un catalogue riche, mais du coup, bourré d'erreur. Est-il possible de donner plus de place à la vérité, surtout si elle est argumentée. Et tant pis pour les pseudo collectionneurs.
Pour les entrants, j'avais demandé il y a plusieurs mois des variantes en Lavilliers. J'ai fait de nombreux posts pour expliquer afin que cela servent à certains. Comme les 8 décalés, gros 0, et autres. Valable aussi sur les Morlon.
Pour le retrait, il s'agit d'une Lavrillier aussi, la 1938 essai en bronze-alulminium. J'ai fait la demande après avoir rentrer la 1939 essai. Mais je sais qu'il y en à d'autres. Je pense être sérieux et voir qu'on bloque à cause de personnes non serieuses m'irrite. Je n'ai rien contre les responsables numista car il applique une politique. C'est celle ci qui me dérange. Et je pense aussi que cela va nuire à la longue car ceux qui recherchent le plus et font avancer, je pense, c'est ceux qui collectionnent variantes, types et millesimes. Or, c'est eux qui en sont impactés.
Est-ce que ton problème se trouve essentiellement sur les monnaies françaises?
Si tu as d'autres exemples, n'hésite pas à nous le dire, ça sera au contraire constructif quand viendra le moment de définir les nouvelles consignes du catalogue. Notre nouveau système n'en est qu'à ses balbutiements. Je remonterai ensuite ce sujet directement à Xavier en tant que membre du conseil d'administration du catalogue.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour et merci de prendre en compte ma demande. Je ne fais que les françaises et de 1897 à 2001. Donc je ne parle que de ce que je connais. J'éplucherai le catalogue me concernant et je posterai ce qui me semble être une erreur de millésime. Et tant qu'à faire, je posterai les variantes me semblant plus que douteuses. C'est a dire des variantes existant nul par ailleurs, et sans photos pour prouver leur réelle existence. Quand j'avais proposé pour les Lavilliers, j'avais posté de nombreuses photos, et il y avait eu des retours de d'autres membres, confirmant la véracité des pièces. Cette démarche me paraît juste et irréprochable afin de garantir l'authenticité. C'est ensuite a la communauté de trancher. Rien n'est figé en numismatie.
@pfouque : le nouveau système d'administration du catalogue, incluant les futurs administraeurs qualité amenés à réécrire les recommandations qui ont besoin d'un petit rafraîchissement... saux exceptions notables, comme les monnaies antiques qui vont faire l'objet de discussions directes entre les référents concernés, dont je fais également partie. Il n'y a aucune raison de toucher aux listings en eux-mêmes, tout ce que je peux te dire, c'est qu'on va rajouter probablement un système de marqueurs afin de permettre aux membres de mieux rechercher divers pays ou territoires. Concernant les féodales et royales, aucun changement n'est prévu, juste éventuellement l'ajout d'un marqueur du genre "monnaies médiévales" ou "monnaies féodales".
Et ne t'inquiète pas, je t'en parlerai avant si on devait faire des changements sur les royales et féodales.
@Espirius : au pire, on peut aussi simplement commencer par en discuter avec le référent concerné, vu que ton problème est centré sur le catalogue français moderne. Mais en cas de désaccord profond, alors le conseil (dont je fais partie aux côtés de Xavier et d'un membre anglophone) devra trancher.
Dans tous les cas je t'invite à me donner une liste complète de ces variantes posant problème, si tu veux qu'on puisse les résoudre.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Bonjour,
J'avais fait moi aussi des demandes de retrait de pièces qui n'exitent pas (une ou deux) et il m'avait été répondu que l'on ne pouvait pas les enlever sous prétexte que certains membres les possédaient.J'essaierai de retrouver les posts.Par contre je me suis retrouvé un jour avec 2 types en moins sans aucune explication dans la partie catalogue du forum.
Bonne fin de journée.
PS J'adhère totalement à la demande d'Espirius
Marc
Quote: "Espirius"Voici mes demandes, Partie 1 : centimes de 1897 à avant 1960
Modification de 3 intitulé :
- 1 centime 1898 BE à FM dupuis
- 1 centime 1900 BE à FM dupuis
- 5 centimes 1898 BE à FM dupuis
Ajout de 6 millésimes :
- 5 centimes 1899 FM dupuis
- 5 centimes 1900 FM dupuis
- 10 centimes 1898 FM dupuis
- 10 centimes 1900 FM dupuis
- 10 centimes 1941 essai état grand module
- 50 centimes 1941 essai légère morlon aluminium
Retrait de 5 millesimes :
- 20 centimes fer état 1941
- 50 centimes 1920 commerce
- 50 centimes 1944 B morlon aluminium
- 50 centimes 1944 C morlon aluminium
- 50 centimes 1944 petit c francisque
Reste 5 variantes très douteuses, pour lesquelles j'y reviendrais plus tard, c'est plus compliqué.
Je prépare un déménagement, ce qui me laisse peu de temps pour gérer ça. Peux-tu, pour gagner du temps, attacher les liens vers les fiches concernées?
Quote: "marcpleche"Bonjour,
J'avais fait moi aussi des demandes de retrait de pièces qui n'exitent pas (une ou deux) et il m'avait été répondu que l'on ne pouvait pas les enlever sous prétexte que certains membres les possédaient.J'essaierai de retrouver les posts.Par contre je me suis retrouvé un jour avec 2 types en moins sans aucune explication dans la partie catalogue du forum.
Bonne fin de journée.
PS J'adhère totalement à la demande d'Espirius
Marc
Comme je disais précédemment, donne-moi des indications précises que je voie avec le référent.
Quote: "Renseignements"pour les administrateurs du catalogue il existe une sorte de fiche poubelle qui permet de déplacer des données pour supprimer une fiche
Une "fiche poubelle", dis-tu? Ferais-tu allusion à la fiche des "pièces trop usées"?
Bonjour. Dans la semaine, j'attacherai les liens. Et dès que j'ai le temps, je procederai à la partie 2 pour les francs de la même période. Puis aux modernes. Pour les variantes, on verra plus tard. Ce sera sûrement sujet à discutions. J'ouvrirai un post dans identification afin qu'un maximum de personnes puisent participer. On verra ainsi celles existantes et celles farfelues. Après, libre a Numista d'en décider.
Pour informations, mes demandes d'ajout de partie 1 ont été accepté, les modifications aussi. Pour le retrait, le problème reste. J'ai contourné en demandant "n'existe pas" en commentaire. OK pour certains. Donc dans la semaine, je joins le lien aux pièces n'existant pas. Et de même pour les francs. Ça évitera la multitude des posts. Restera les variantes. Je pense qu'il y aura une dizaine de millésimes inexistants et le double en variantes douteuses. Plus une dizaine de variantes réelles a rajouté au final.
Tout-à-fait d'accord qu'il faudra enlever des lignes de pièces inexistantes.
Je me souviens d'ailleurs d'un mail que j'avais reçu pour m'avertir de la suppression d'une ligne pour une pièce inexistante.
J'avais mal renseigné - trompé de ligne - ça peu arriver.
A l'époque la correction ne semblait pas poser de problème: On détecte une erreur, on informe les gens qui ont mal renseigné leur pièce, on supprime la ligne et on n'en parle plus.
Tant qu'on y est et sur le catalogue français: https://fr.numista.com/catalogue/pieces10.html
Le première ligne entourée en rouge ne ferait pas doublon avec les 4 autres entourées en rouge aussi?
Je viens de faire mes demandes de rectifications pour les francs d'avant 1960. Idem, demande de commentaires "n'existe pas", pour les millésimes inexistants. Je m'attaque maintenant aux monnaies d'après 1960. Puis je créé un nouveaux post avec les liens de chaque millésimes inexistants, afin de ces lignes soient supprimées. Et idem pour les variantes étranges. Et si cela marche, je ferai des demandes pour de vraies variantes, connues et avec photos personnelles à l'appui. Ainsi, les modernes devraient être à peu près a jour. Mais on y est pas encore.
Bonjour,
Déjà je veux remercier Espirius pour son boulot et qu'il ne désespère pas ses demande sont en cour.
Je peux valider les demandes pour marquer n'existe pas mais hélas je ne peux pas les retirer car beaucoup de membre déclarent les avoir. J'ai le pouvoir d'effacer des lignes si personne n'a l cette monnaie.
J'ai déjà commencé un poste indiquant les millésime n'existant pas mais il faudrait trouver la correspondance existante pour déplacer les monnaies des personnes s'étant trompées. Ducatx a déjà répondu pour le faire et il en a la possibilité.
Pour informations, j'ai fini mes demandes au sujet des pièces manquant au catalogue modernes françaises et des pièces au millésime inexistant. Une 15 ène ont été accepté et une 30 ène sont en attente depuis 1 semaine. Pour les inexistantes, j'ai demandé le rajout en commentaire de "n'existe pas". Puis les modérateurs pourront décider de supprimer ou non les lignes. Et en fonction des retours des membres
Maudry, pour la 20 francs, j'ai demandé a ce qu'on rajoute au premier intitulé " type généraliste composé de 4 variantes, voir ci-dessous". Dans l'espoir que les membres ne remplissent ainsi plus cette ligne mais les 4 du dessous. Et ainsi, pouvoir à la longue, la supprimer.
JetonBretagne, merci pour ton aide. J'ai une vingtaine de demandes en cours, les as-tu reçu ? En ce moi d'août, tu dois avoir autres choses à faire et c'est normal. Peux-tu me tenir informer si il y a quoi que ce soit. Pour ma demande de la 50 centimes 1942 pré série, j'ai posté ma pièce avec photos dans identification. Ceci peut argumenter ma demande et sa validité. Bonne journée.