Découverte en Picardie d'une nécropole d'au moins 600 squelettes de l'époque mérovingienne

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

http://www.europe1.fr/sciences/decouverte-en-picardie-dune-necropole-dau-moins-600-squelettes-de-lepoque-merovingienne-2809825

Une nécropole datant de l'époque mérovingienne a été découverte à Monchy-Lagache, dans la Somme.
Des archéologues ont découvert une nécropole de l'époque mérovingienne (du sixième au huitième siècle) contenant au moins 600 squelettes à Monchy-Lagache, dans la Somme, a-t-on appris jeudi auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
"Minimum 600 tombes, voire 800". Dans le cadre de la construction d'une école dans ce village picard, la préfecture avait demandé un diagnostic archéologique. "À l'occasion des sondages, on a découvert ce cimetière inédit", a déclaré Richard Rougier, directeur adjoint scientifique et technique à l'INRAP, en charge de la Picardie, confirmant une information du Courrier picard. Les archéologues ont ouvert en juillet à peu près 12% de la surface, déterrant quatre squelettes, "ce qui permet d'extrapoler un nombre de tombes se chiffrant à un minimum de 600, voire 800", a-t-il ajouté.
Environ 1,50 m sous terre. Etant donné le nombre de squelettes et la présence de tombes d'enfants, il s'agit vraisemblablement de la population d'un village entier. Les corps trouvés sont disposés à environ 1,50 m sous terre, hors de portée des détecteurs de métaux classiques. "On peut imaginer que les tombes sont particulièrement bien conservées, on n'a vu aucune trace de pillage", a souligné Richard Rougier. La Picardie possède une grande densité de sites archéologiques, avec un patrimoine enfoui très important. En 2014, une statuette de craie représentant une figure féminine vieille de 23.000 ans (paléolithique) avait été ainsi découverte à Amiens.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est chaud de se dire qu'on deterre des cadavres oklm:/
Cordialement, Mr Rapidobz �� ❕❗❕❗
bonjour

en fait l'article parle de squelettes mais oui cela doit être humainement émouvant et côté archéologique ça promet de belles trouvailles en perspective !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Est-ce qu'on va vraiment en apprendre beaucoup plus tant on en sait déjà énormément sur les mérovingiens ? Le plus fascinant c'est de découvrir encore des sépultures de cet âge ! Pas parce qu'elles existent mais par leur lointain recul dans l'histoire de France. "Des français" âgés de 1400 ans ! C'est quand même fort ça! Les mérovingiens c'est vraiment les premiers français! Avant, c'était et ils sont les successeurs des romains et des gaulois qui s'éteignent en tant que civilisation mais pas en tant que populations qui survivent et se mélangent avec les Francs qui sont ce qu'on appelle aujourd'hui "des allemands". Clovis 1er, le premier roi de France officiel parce que "Franc", donc germanique, il se converti chrétien en 491 et devient le premier mérovingien de la première des 5 dynasties de nos rois de France. Pétard ! La France a vraiment une histoire qui pèse lourd, qui ressemble à quelque chose, ce n'est pas une identité de pays "banania" :) . Ce qu'on connait moins si ce n'est qu'une bribe est celle des 4 rois Francs obscurs antérieurs, dont Mérovée, ancêtre de Clovis qui n'étaient pas chrétiens et précédèrent les mérovingiens dont ils tirent leur nom (Mérovée = mérovingiens). Une France plutôt "marrante" si on peut dire, qui passait son temps à redessiner ses frontières par la loi salique qui divisait son territoire par successions en nombre de fils, étaient tous rois sur leur territoire, ce qui morcelait le pays de plus en plus et n'arrivaient jamais à monter sur le trône de France sans un coup de poignard dans le dos prématurément par des guerres fratricides ... Et vas-y que je te tue les frères, les oncles, les neveux, les cousins, les épouses et les Maires (princes du palais sans titre qui étaient les vrais gouvernants, avec des rois enfants) pour réunifier la France pendant 250 ans de mérovingiens jusqu'à Pépin le Bref en 740 (Pas parce que Pépin était "succinct", mais "Bref" parce qu'il était "petit". Ainsi vont les charmes de nôtre langue française :). On leur a vu bien des défauts à ces pauvres mérovingiens dont le règne n'allait pas plus loin que d'environ 20 ans à quelques jours ... Même taxés de rois fainéants alors que le mot vient d'un reproche "n'avoir rien fait durant le règne ; "Fait-néant", mais ils étaient trucidés avant d'en avoir le temps, et que peuple d'éleveurs, une marque de prestige était d'apparaitre dans un chariot tiré par des boeux ! Ce n'était pas par paresse mais par règle d'apparat. On dit que les mérovingiens étaient prospères, savaient cultiver, étaient bien nourris et en bonne santé.
Leurs squelettes en bon état semblent le confirmer.
.
.
Bonsoir,

moi y a un truc qui me chiffonne T.T, je cite :
Quote: "ALM"​ [...] Les archéologues ont ouvert en juillet à peu près 12% de la surface, déterrant quatre squelettes, "ce qui permet d'extrapoler un nombre de tombes se chiffrant à un minimum de 600, voire 800", a-t-il ajouté.
[...]

J'ai jamais été très fort en maths, peut-être que cela explique tout d'ailleurs, mais comment peut-on extrapoler 600 tombes ( voir 800 ) sur 100% du site, quand on en a trouvé seulement 4 sur 12% ? B.

Car selon mes calculs on devrait en trouver tout au plus 33 ou 34 ! x.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
bonjour

je me suis posé la même question et j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit probablement d'une première couche archéologique et que des corps aient pu être empilés (même si cela n'est pas précisé dans l'article)

ou alors la première découverte est de 4 squellettes puis les fouilles ont permis d'en trouver plus (nombre nom précisé ou oublié)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:31.