Monnaie ou jeton à identifier

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à identifier ce jeton ou cette monnaie :

Son diamètre est de 21,8mm et son poids de 2,7g. Bronze.

A vous lire

Dominique
Bjr
Quelles lettres ont identifiables ?
2e photo : M oncial au centre ?

Sur la 1ere photo, il semble y avoir une croisette juste à hauteur de la fente de la tranche (à 5h sur la photo). Si confirmé pièce en main, la légende commence ici.
Je lis : + R A T ? O (N?) (S?) ?...

Sur la 2e photo, la croisette semble à 11h et la lecture serait : + A M(oncial) B R ?...? (V?) (S?)

Je pense à un méreau ou une monnaie de l'est, sans certitude.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

de tête comme cela : RATIONIBVS ?

je pense avoir déjà vu ce mot sur de vieux jetons...

sur la photo de droite, dans le champ cantonné de tréfeuilles, un S pour la ville émettrice ? ou un écu à 3 bandes ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos réponse.

Effectivement, il semble bien que ce soit "RATIONIBVS" sur la face avec le sextefeuille entouré de 7 étoiles au centre.

Sur l'autre face, je lis (sous réserve) ".AMBR...VS". Au centre, ça pourrait être un "S"
AMBROSIVS pour ST AMBROISE ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je pense que la lettre centrale de la 2e photo est un M oncial, comparable à la 2e lettre de la légende.
Sous la lettre qui semble être un B, on voit un trèfle. Sous ce trèfle, il y a un genre de besant qui est la base d'une des jambes du M.

Pour la 1e photo, on voit +RATION (pas sur que la 3e lettre soit un I, le N serait oncial) qui occupe 3/4 de la place disponible. Je ne pense pas qu'avec la place restante il soit possible d'y placer IBVS.
Après le N, il semble apparaître un B mais pas de trace du I. La forme latine RATIONEM existe sur des jetons et elle serait plus logique en termes de construction de la légende étant donné les espacements des autres lettres.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci de vos efforts pour identifier mon p'tit jeton. On avance ...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:12.