Belgique: Sets Moneta Nova Europae 1991 et 1994

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je viens de recevoir ces deux sets et aimerais avoir des infos supplémentaire.
Pour celui de 1994, j'ai trouvé ceci sur ebay allemagne:
http://www.ebay.de/itm/1994-Belgien-MEDICALIA-ECU-Set-OFFIZIELLE-AUSGABE-in-ORIGINAL-FOLDER-/252453331835?nma=true&si=Ey1UprPycMfHW%252FNdiUvYi7ZWVdU%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
mais j'ai le folder avec les piéforts.
Toute information sur leur valeur et tirage est la bienvenue.
Il est probable que je vais les mettre à l'échange.
Set 1991:

Set piéfort 1994:

Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Personne n'a un avis sur ces sets?
Bjr

Ce ne doit pas être courant mais ces monnaies n'ont pas été frappées pour circuler puisqu'il est même précisé qu'il s'agit d'une "monnaie interne" (comprendre "monnaie interne au congrès numismatique pour l'occasion duquel la frappe a été autorisée", ce qui s'apparente à une monnaie dont la mise en circulation pour sa faciale n'est pas autorisé) mais surtout qu'elles ont pour faciale "la future monnaie européenne : l'ECU" qui n'a pas vraiment fait l'objet de mise en circulation non plus.

Tout cela pour dire que si elles ne sont pas courantes, elles doivent l'être bien assez pour le peu de personnes qu'elles peuvent intéresser. Reste à savoir combien d'exemplaires ont été frappés. Certainement peu.

Pendant un temps, les monnaies libellées en ECU frappées par la France avaient droit à leur section dans le Gadoury. Je crois que cette partie a été retirée depuis longtemps. Existe-t-il des catalogues comparables pour les monnaies Belges ?

Si l'ECU avait été retenu comme monnaie européenne à la place de l'euro, ce genre de set vaudrait certainement beaucoup car les monnaies passeraient alors comme des épreuves, pré-séries, etc. Ici, on s'approche plutôt de la médaille ou du jeton avec une faciale qui n'a eu de sens que dans les ministères des finances de l'époque, sans rapport avec une valeur concrète palpable pour le monsieur tout-le-monde lorsqu'il va acheter son pain.

La série piéforts est très certainement moins courante, mais en l'absence d'information sur le nombre d'exemplaires fabriqués et surtout sur le nombre d'exemplaires vendus (je me souviens d'un document sur les piéforts des années 70-80 qui listait le nbre fabriqués et le nbre vendus : écart parfois important avec seulement 20 ou 30% non retournés à la monnaie de Paris).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir
avez vous eu une reponse concernant ce set?
les infos se trouvent dans un nouveau catalogue belge de 2016
Je pourrai vous les fournir, pas dans l'immédiat , juste quelques jours .
Je viens d'acquérir le set dë 1994
Bien a vous
jorandmichel
Quote: "jorandmichel"​Bonsoir
​avez vous eu une reponse concernant ce set?
​les infos se trouvent dans un nouveau catalogue belge de 2016
​Je pourrai vous les fournir, pas dans l'immédiat , juste quelques jours .
​Je viens d'acquérir le set dë 1994
​Bien a vous
jorandmichel
Bonjour,
Je viens seulement de voir votre message.
Non, je n'ai pas eu d'autres informations sur ces sets.
Je les ai toujours et s'ils intéressent quelqu'un, ils sont diponibles.
Merci :)
Bonjour
je possede les infos completes sur ces monnaies internes et je les encode sur numista
le set en piedfort 1994 avec tranche cannelée à été frappé en 300 exemplaires
Bien a vous
jorandmichel

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:20.