Bonjour,
Etant débutant en numismatique, je pense qu'il est temps pour moi d'opter pour une valisette de rangement pour mes pièces de monnaie. Je me demandait ce que vous me conseilleriez en malette de transport pour essentiellement des pièces n'excédant pas 30 mm de diamètre et si de plus, vous auriez de bons sites fiables proposant ce genre de produits a me conseiller...
D'avance merci,
Matthieu
Je suis encore novice aussi, mais je me suis posé la même question et me la pose toujours; je "réforme" régulièrement mes classements et navigue entre plusieurs options.
La variable principale du choix est certainement la nature de la collection: beaucoup de pièces ou pas, de valeur élevée ou pas. Cela aura une incidence sur le système à retenir.
Globalement, il y a le choix entre 1) les plateaux et 2) les cadres.
Les plateaux, que tu pourras regrouper en mallettes, en médailliers ou simplement empiler. Ce système est souple, parce qu'au fur et à mesure ou le nombre de pièces augmente, il est possible de changer et de passer, par exemple 4 plateaux d'un médaillier à 5 plateaux d'une valise. La variante, c'est des pièces simplement posées dans les cases ou mises en capsules. Le système est onéreux mais agréable: les pièces sont accessibles facilement, tu peux les prendre, même au besoin ouvrir la capsule, le système est modulable etc.
Les cadres sont également pratiques car ils protègent également bien les pièces, mais il est moins agréable (à mon goût) de regarder les pièces. Il est possible ensuite de classer ces cadres en classeurs, en boîtiers (de 100 pièces chez Lindner par exemple), voire tout simplement dans des boites diverses. Là aussi, il y a des options, avec cadre à agrafer ou autocollants. Ce système est globalement moins onéreux que le précédent.
Ensuite, il y a les autres systèmes, mais qui ne me semblent pas optimum pour les pièces: