Bonjour,
J'ai récupéré cette pièce bizarre qui ressemble à une boîte de forçat. Je croyais que ces boîtes étaient principalement fabriquées avec des pièces françaises. Celle ci pèse 12 grammes, 41 mm de diamètre, en argent. Si vous avez des informations sur cette boîte, je suis preneur. Merci d'avance
Pascal
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Oui c'est parce que j'ai fait " enter" après le titre...mais bon j'ai corrigé immédiatement et vous avez quand même le temps de faire des copies d'écran...
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Pour une monnaie début XVIIe, elle me parait très ronde, trop.
Sur que c'est de l'argent ?
Ce n'est pas une boite de forçat. On attribue à ces bougres bien des choses. Une multitude de raisons peuvent justifier qu'une monnaie soit transformée en boite.
De toutes façons, les forçats n'avaient pas le droit d'avoir sur eux de monnaies d'or ou d'argent. Cette hypothèse est donc écartée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Les traces circulaires des défauts de l'appareil sont trop uniformes pour être d'époque, quel gâchis de ruiner ainsi des pièces anciennes pour en faire de telles monstruosités.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Est-on vraiment certain qu'il s'agisse d'une vraie monnaie ?
Comment est la tranche ?
Ce détail me fait douter :
Au delà du grenetis, la monnaie semble présenter une bordure. On trouve habituellement ce genre de détail sur les moulages.
C'est possible d'avoir des photos à la place des scans, pour avoir un rendu différent ?
Je mets la photo dés que possible.
Je ne suis même pas sûr que c'est une monnaie qui existe même si elle est du même diamètre que celle ci dessous mais le revers est différent et je ne trouve pas avec les inscriptions.
Techniquement, une boite telle que celle-ci ne peut être faite à partir d'une seule monnaie.
Comme il en faut 2, il n'est pas impossible d'avoir 2 monnaies différentes (année, atelier...) mais de diamètre identique. On peut donc se trouver face à un hybride.