Désolé, j'ai regroupé les pièces pour limiter le nombre de messages du forum.
Pour les infos sur les pièces:
- métal : je ne sais pas
- poids : très léger certainement moins d'un gramme (pas de balance de précicion en ma possession)
- diamètre : à peu près 1 pièce de 1 centime épi
Je demande de l'aide car je n'ai aucune connaissance dans les pièces antiques.
Vu l'état des pièces, voici quelques propositions d'identification, avec des degrés de certitude assez variable. Pour le métal, ca resemble à du cuivre pour l'ensemble...
Pièce 1 : Centenionalis de Constans (ou peut-être d'un des Constantin ou d'un des Constance, mais je crois plus en Cosntans), le revers est clairement de type "Victoriæ Dominorum Augustorum Que Nostrorum", (À la Victoire de nos seigneurs et augustes).
Pièce 2 : Vraiment en très mauvais état... Sans doute un centenionalis, peut-être de Galien avec un revers peut-etre de type SALVS AVG. (La Santé de l'auguste)). Sans aucune conviction.
Pièce 3 : Sans doute un centenionalis, un empereur du 4ième siècle apJC. Revers de type "Securitas Perpetua" (Abrégée en "Perp")
Pièce 4 : Je sèche complètement, d'autant que les bustes à gauche sont assez rares dans les romaines. Si quelqu'un a une idée, je serais curieux de la connaitre.
Pièce 5 : Très probablement un centenionalis de Constantin 2 de type Gloria Exercitus (Gloire à l'armée)
Pièce 6 : Savonette de type très lisse! :D. La pièce est probablement un centenionalis de la même période que les autres...
Claude 2 pour la 6ième, c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé, c'est vraiment pas bête! Pour le reste, peut-être... ou pas! Probus, j'ai quand même un gros doute si la pièce est comme je le crois en cuivre.
C'est bien Claude 2 le gothique pour la 6e, j'ai trouvé la même en vente sur un site pro.
Voici les détails:
Claude II le gothique - Consécration d'Aurélien
Date 270 Atelier : Siscia Métal : Billion Type monnaie : Antonien
Inscription avers : DIVO CLAVDIO
Inscription revers : CONSECRATION//S