C'est là qu'on voit que nos amis sont jeunes

. Alors va encore pour mon couplet de vieux singe.
Les
tapes de bouche, c'est de la marine de guerre, donc mon truc et je ne connais que ça. Bien sûr les bretons comme urane connaissent, comme ils sont liés à la mer et aux bateaux. Il y en a dans toutes les familles de marins.
Une tape sur un bateau est un couvercle pour protéger une ouverture. Une bouche est l'ouverture que les canonniers et artilleurs désignent pour la gueule d'un canon. Encore désignée comme l'âme et fut du canon pour son tube intérieur (Celui qui guide le projectile). A l'origine c'était une simple rondelle de bois (Comme une roue) qu'on emboitait comme un bouchon avec une gorge écouvillon (Un ergot) qui la maintenait avec un joint d'étoupe (Fibres de tissu en filoche) enduit de suif (Graisse mécanique) dans la gueule du canon pour en protéger l'intérieur ; des embruns, des vagues, de l'eau de pluie, du sel de mer, donc de la rouille pour le garder en bon état de tir.
D'où le nom de
tape de bouche.
Rapidement dès la marine à voile, la tape de bouche est devenue un objet décoratif du nom ou symbole propre au nom porté par le bateau. Les tapes reprennent souvent les armoiries du personnage noble de son château ou des honneurs ou évènement à sa gloire dont il donnait son nom au bateau. Par exemple le corsaire malouin Lamotte Picquet ou Surcouf donnent leur blason pour motif de tapes, ou le Duguay Trouin croiseur du débarquement de Provence a pris les armes d'Anthéor la ville reconquise, ou les sous marins ; les déesses grecques dont ils portent le nom mythologique ( Amphitrite, Junon, Vénus, Minerve, etc.), ou des pierres précieuses (Diamant, Perle, Emeraude, etc.), même des poissons, des insectes et même des fleurs. Des soldats (Goumier, Gladiateur ...) ou des peuplades (Somali, Malgache ... et noms des colonies et batailles (Algerie, Somme, Verdun, Vinh Long ...), les écoles (Médecins de marine, mécaniciens ...) , les flottilles aériennes, etc .. et bien sûr des symboles dont on devine la Croix de Lorraine pour le porte avions Charles De Gaulle.
Bref, des milliers de tapes de bouches aux motifs artistiques différents innombrables sont offerts dans toutes les cérémonies et affichés dans les cercles navals sous toutes les formes (bois, plâtre, métal, etc.).
Un commerce certain s'est fait jour depuis longtemps en médailles, écussons de poitrine et souvent en porte-clefs, pin's et coupelles en argent gravées. Les timbres et enveloppes datées reprennent les armes de tapes de bouche du bord.
J'en ai et des célèbres bateaux car les étrangers pratiquent aussi les tapes de bouche. Et de mes bateaux souvenirs personnels.
Si vous voulez collectionner les tapes de bouche, ça va jusqu'aux prix antiquaires, c'est la bouteille à l'encre et vous coûtera plus cher que les pièces numismatiques

.
.