tapes de bouche

16 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonsoir

je viens de découvrir ce qu'est une tape de bouche

http://www.tapesdebouche.fr/tapesdb_a/catal_A3.html

si vous en avez vous pouvez les mettre sur ce post !

merci pour votre aide...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Merci beaucoup pour la découverte, je n'en avais jamais entendu parler ! ;):)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Beaucoup par chez nous, Marine oblige
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Idem que K1914 :8D
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
C'est là qu'on voit que nos amis sont jeunes :) . Alors va encore pour mon couplet de vieux singe.
Les tapes de bouche, c'est de la marine de guerre, donc mon truc et je ne connais que ça. Bien sûr les bretons comme urane connaissent, comme ils sont liés à la mer et aux bateaux. Il y en a dans toutes les familles de marins.
Une tape sur un bateau est un couvercle pour protéger une ouverture. Une bouche est l'ouverture que les canonniers et artilleurs désignent pour la gueule d'un canon. Encore désignée comme l'âme et fut du canon pour son tube intérieur (Celui qui guide le projectile). A l'origine c'était une simple rondelle de bois (Comme une roue) qu'on emboitait comme un bouchon avec une gorge écouvillon (Un ergot) qui la maintenait avec un joint d'étoupe (Fibres de tissu en filoche) enduit de suif (Graisse mécanique) dans la gueule du canon pour en protéger l'intérieur ; des embruns, des vagues, de l'eau de pluie, du sel de mer, donc de la rouille pour le garder en bon état de tir.
D'où le nom de tape de bouche.
Rapidement dès la marine à voile, la tape de bouche est devenue un objet décoratif du nom ou symbole propre au nom porté par le bateau. Les tapes reprennent souvent les armoiries du personnage noble de son château ou des honneurs ou évènement à sa gloire dont il donnait son nom au bateau. Par exemple le corsaire malouin Lamotte Picquet ou Surcouf donnent leur blason pour motif de tapes, ou le Duguay Trouin croiseur du débarquement de Provence a pris les armes d'Anthéor la ville reconquise, ou les sous marins ; les déesses grecques dont ils portent le nom mythologique ( Amphitrite, Junon, Vénus, Minerve, etc.), ou des pierres précieuses (Diamant, Perle, Emeraude, etc.), même des poissons, des insectes et même des fleurs. Des soldats (Goumier, Gladiateur ...) ou des peuplades (Somali, Malgache ... et noms des colonies et batailles (Algerie, Somme, Verdun, Vinh Long ...), les écoles (Médecins de marine, mécaniciens ...) , les flottilles aériennes, etc .. et bien sûr des symboles dont on devine la Croix de Lorraine pour le porte avions Charles De Gaulle.
Bref, des milliers de tapes de bouches aux motifs artistiques différents innombrables sont offerts dans toutes les cérémonies et affichés dans les cercles navals sous toutes les formes (bois, plâtre, métal, etc.).
Un commerce certain s'est fait jour depuis longtemps en médailles, écussons de poitrine et souvent en porte-clefs, pin's et coupelles en argent gravées. Les timbres et enveloppes datées reprennent les armes de tapes de bouche du bord.

J'en ai et des célèbres bateaux car les étrangers pratiquent aussi les tapes de bouche. Et de mes bateaux souvenirs personnels.
Si vous voulez collectionner les tapes de bouche, ça va jusqu'aux prix antiquaires, c'est la bouteille à l'encre et vous coûtera plus cher que les pièces numismatiques 8) (;0:O
.
.
J'ai récupéré une tape de bouche de chaque bâtiment où j'ai été affecté, cela reste un souvenir surtout que certaines sont magnifiques.
;)
bonjour

des photos de vos tapes de bouche seront les bienvenues à l'occasion !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui effectivement, je serais curieux de voir vos tapes de bouche aussi.

Merci pour les explications :)
Mes Billets à échanger
J'en suis incapable. Poster la moindre image sur un site à toujours été un obstacle infranchissable pour moi. Trop compliqué! On y comprend rien de comment faire en termes tarabiscotés superflus. ça ne marche jamais! Avoir une explication courte , simple, claire et surtout complète allant de A jusqu'à Z des opérations à faire pour le profane, en français comme en anglais (Et je ne parle pas des abrégés, sigles, barbarismes), est visiblement trop demander. Désolé.
.
.
Salut Dominique !

Tu peux nous expliquer en quelques mots de quoi il s'agit ?

Amicalement,
Alex
Quote: "3franc6sous"​J'en suis incapable. Poster la moindre image sur un site à toujours été un obstacle infranchissable pour moi. Trop compliqué! On y comprend rien de comment faire en termes tarabiscotés superflus. ça ne marche jamais! Avoir une explication courte , simple, claire et surtout complète allant de A jusqu'à Z des opérations à faire pour le profane, en français comme en anglais (Et je ne parle pas des abrégés, sigles, barbarismes), est visiblement trop demander. Désolé.
​.
​Je peux t'expliquer si tu veux. C'est l'avantage d'être jeune ^^
L'inconvénient de l'être ... c'est qu'effectivement quelques notions comme les tapes de bouche, on passe à côté.
Et ça te servira sûrement plus tard, un jour ou l'autre !
Mes Billets à échanger
Bienvenue si tu peux expliquer une bonne fois pour toutes comment poster une image de manière simple sur les sites. D'autant que cela change selon ceux ci. C'est jamais pareil. Et leur foutu Picassa ... Et l'autre machin chose Photobucket j'sais pas quoi ... Et la taille des photos formatage de mes chaussettes ... Au dessus ... Pas dessous pour les textes ... Et rentrer... Pas rentrer ceci ou cela, on sait pas quoi, on sait pas où, on sait pas comment, surtout avec un mot pour un autre pour explication qui n'est même pas du français compréhensible. Ils ne savent rien expliquer ces mecs là. Et puis le truc efface tout ou te le fout ailleurs, n' est pas retrouvable ou perdu on sait pas pourquoi ... Et j'en passe et des pires, tu le sais bien ... Et faut s'inscrire et recommencer 50 fois, et des codes, et des pseudo ... Et des numéros ... Et ça dure des heures ... Et au résultat, RIEN! Mais quelle m.... ces machins là et je ne suis pas le seul à m'énerver vite avec cette informatique inutilement compliquée qui pourrait sûrement être plus simple.
Si apprendre à conduire une bagnole ou passer l'aspirateur qui sont des trucs ordinaires de la vie et ne seraient pas tolérables autrement, avaient été aussi compliqués à faire marcher, tout le monde les aurait foutu en l'air et on en serait toujours à faire de la trottinette et du char à boeux.
C'est pas parce que les jeunes se shootent à s'abrutir en louchant à faire bouger des électrons dans des boites d'allumettes depuis Super Mario, que j'ai tort.
.
.
On va faire ça en MP, comme ça on ne gênera personne avec tes bougonneries :P
Mes Billets à échanger
Oui, ça défoule :O J'attends ton aide avec plaisir :) Merci.
.
.
La TAPE DE BOUCHE
était, à l’origine un bouchon de bois qui protégeait l’intérieur des canons en fonte des effets destructeurs de l’humidité marine.
A la fin du 19éme siècle, l’artillerie fut installée sur le pont supérieur et l’intérieur des canons, rendu plus vulnérable, fut protégé par des tapes circulaires, décorées aux armes du bâtiment, filetées sur la tranche et vissées sur la bouche des pièces.
Merci, très intéressant ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:40.