RESOLU : TUNISIE Atelier de Tunis - Burbe - Sultan Mustafa III 1171-1187 [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Monnaie arabe à identifier, peut être Algérie.
Diamètre environ 20/21 mm, poids 3,55 g, métal : cuivre ou bronze
Merci pour votre aide, cordialement

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
Salut.
Burbe Tunisien, avec la date en bas.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces42260.html
Je lis 118, mais pas le dernier chiffre de la date (photo de gauche).

Ce type a beaucoup circulé, et pendant longtemps, c'est une monnaie facile à trouver dans des vracs, mais souvent en piètre état, malheureusement...

a+
Bien vu, asimov.

Deux petits commentaires:

Légende au revers: "Frappé à Tunis" (ضرب في تونس)

A l'avers, le catalogue commet une petite erreur; il faut lire مصطفى (= Mustafa) et non pas مصطف. Je vais leur envoyer une correction. Voici comment il faut lire:

OK -- je viens de faire la correction à l'avers, mais aussi au revers: ضرب في تونس = "frappé à Tunis".
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide, cordialement.
Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
Bonjour

tu peux donc éditer et changer le titre en :

RESOLU : TUNISIE Atelier de Tunis - Burbe - Sultan Mustafa III 1171-1187
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

A titre de référence, voici la lecture complète de la pièce dans le catalogue:

Seules les voyelles longues sont transcrites. Le "a" final de Moustafa est écrit sous le nom en entier; c'est une forme stylisée de l' "alef maqsura". Même chose pour le "i" de "fi" = "à" ou "dans". Remarquez aussi le placement des points pour "kh", "i" et "t".

Av.: "Le sultan Moustafa Khan" (سلطان مصطفى خان)
Rev.: "Frappé à Tunis 1186" (ضرب في تونس ١١٨٦).

ÉDITÉ: Le "V" au dessus du "b" au revers pourrait être le chiffre "7", mais j'ignore pourquoi il est en cette position. Remarquer aussi que le catalogue donne 1185 comme date, mais le dernier chiffre aurait dû être similaire à un "O"; il n'aurait pas été gravé en forme de carré.

ÉDITÉ 2: La pièce de guad indique que le "V" est en fait un ornement pour remplir un espace vide. On n'aime pas beaucoup les espaces vides en calligraphie arabe.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:39.