Quote: "ALM"(...)
là ce n'est pas le cas et comme bien souvent chez cgb prix de vente réalisé bien en dessous de l'estimation (peut être délibérément excessive pour nous donner l'illusion d'avoir fait une bonne affaire !)
Je pense que cet écart entre estimation et prix réalisé se remarque souvent sur les monnayages inhabituels et/ou financièrement moins accessibles. Je pense comme ALM que c'est pour inciter le chaland, mais aussi l'attirer et l'intéresser. Peut-être aussi pour l'informer sur la rareté ou le caractère exceptionnel de l'exemplaire proposé à la vente. Finalement, l'estimation est une info qu'on regarde beaucoup.
Les monnaies féodales sont aussi assez caractéristiques pour observer ce phénomène.
Cela met en évidence :
- qu'une monnaie rare n'est pas forcément très chère (bon... 350 euros, ça commence à faire mais ici le métal joue beaucoup sur la valeur)
- qu'on peut douter de la fiabilité des prix de vente "en boutique" quand ils sont au double ou triple des prix atteints en enchères pour une qualité comparable.
A contrario, les monnaies modernes du XXe qui se vendent à des prix du même ordre sont souvent relativement courantes car proposées simultanément chez plusieurs marchands ou enchères en cours.
Combien de monnaie à une valeur de 150-200 euros disponibles chez les marchands alors que pour ce prix, vous pouvez avoir ceci :
http://www.monnaiesdantan.com/vso12/orleanais-comte-blois-jean-p740.htm
Denier très rare, suffisamment rare pour ne pas être dans le Boudeau et avoir été proposé uniquement 2 fois à la vente chez CGB.
A valeur marchande identique, je préfèrerai toujours une médiévale ou une antique peu courante voire rare qu'une moderne qui s'achète en quelques clics.