Si quelqu'un peut m'aider à identifier exactement ce thaler. J'en ai vu très proches mais pas exactement celui-là!
Diamètre 39 mm Poids 28.77 g Métal argent
NB il y a deux traces à midi et six heures de soudures, certainement en médaillon....
celui de mon lien est certes différent mais c'est bien CHARLES VI !
L'atelier de Hall frappa des thalers au nom de Charles VI à partir de 1713. Le portrait de Charles VI qui apparaît sur notre exemplaire a été employé sur les thalers de Hall de 1736, 1737 et 1738.
Charles VI (1/10/1685-20/10/1740) est le second fils de Léopold Ier (1657-1705) et fut d'abord le compétiteur malheureux de Philippe V au trône d'Espagne (1700-1714). Empereur à la mort de son frère Joseph Ier en 1711, il renonça à l'Espagne en 1714 au traité de Rastatt, mais conserva les Pays-Bas Autrichiens. Charles VI n'eut pas d'enfant mâle. Sa fille Marie-Thérèse est née en 1717. Il avait édicté la Pragmatique Sanction en 1713 qui permettrait à sa fille d'accéder au trône après sa mort et il lui fit épouser François III de Lorraine en 1736 qui renonça à son duché pour l'hypothétique couronne impériale qu'il n'obtiendra qu'en 1745. Quand Charles VI mourut en 1740, la guerre de Succession d'Autriche débuta afin de garantir les droits de sa fille Marie-Thérèse et de son gendre, François de Lorraine. La guerre dura huit ans.
J'ai effectivement identifié Charles VI ( je sais lire! ). Mais le lien que tu me proposes ne correspond pas à ma monnaie. Sur l'avers, la coiffure interromp les inscriptions à midi alors que celles de ton lien sont en continue...
Merci ALM ! On se rapproche mais sur mon thaler, sur l'avers, il y a un blason couronné en bas à gauche et une vierge à l'enfant àdroite que je ne retrouve pas sur les trois thalers ressemblants.