Identification a l'aide [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour a tous !

J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette curiosite. Elle fait 25.66gr d'un diametre au plus large de 32.89 et au moins de 30.32. Que dire de plus a part le buste de marianne a gauche on devine la fin de republique. Monnaie ou pas monnaie voir un poid bonne question merci d'avance a vous tous
je pense que c'est une monnaie revolutionnaire ( de type décime ) qui a été utilisé comme palet de jeu, ce qui l'a déformé ;)
Merci j'avais pas penser a cette utilisation
bonjour

oui un palet de jeu et elle a bien morflé !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Est-ce le même métal partout ?
Ou plutôt : le métal est-il homogène ? Y a-t-il eu un "rajout" le tour ?
J'ai bien pensé à l'avers d'un Décime de Dupré mais étant donné son état et surtout la tranche qui semble avoir été érodée, je doute qu'un Décime de Dupré sans ajout de matière puisse peser plus de 25 grammes dans cet état.
Un décime usuel fait autour de 20g. Des variations importantes sont possibles mais ici, l'original devrait faire facilement plus de 30 grammes.
Une photo de la tranche ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Voici la photo de la tranche...

La tranche a été franchement érodée. Il semble qu'il n'y ait aucune trace de tranche d'origine = beaucoup de métal a été enlevé. Plus de 25g est vraiment très louche pour un Décime qui a perdu plusieurs grammes dans l'opération. Elle devait peser plus de 30g au départ. C'est juste énorme. Pour comparaison, un monneron de 5 sols fait 25 à 30g !
Les 2 exemplaires les plus lourds chez CGB semblent être à 26.4 (classé en "très lourd") et 24.5g pour une 2 Décimes et une UN décime, mais les 2 sont en TTB. Ensuite, les exemplaires "lourds" sont à moins de 23g.

Je pense qu'il s'agit d'un faux pour servir réalisé par moulage avec trop de matière. Le ratage du moulage pourrait expliquer l'absence de relief sur l'avers.
Réutilisation ultérieure en palet de jeu, ou rognage de la tranche par le faussaire pour rentrer à peu près dans la tolérance.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour ta recherche et ta reponse. Je pense que ca restera une curiositee avec un bon debut de solution.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:41.