Bonjour,
Dimanche au salon Numismatique de Hyères 'ai acquis un lot de jetons dans lequel se trouvait cette médaille;
Poids 41,43 g ,largeur 39 mm épaisseur 5 MMQui peut me l'identifier?
Merci d'avance
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
la ruche représente généralement les assurances et parfois le commerce
les outils peuvent représenter l'industrie
les autres attributs sont pour l'agriculture
donc commerce et agriculture et industrie
tu as fait le test à l'aimant ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Pour moi, ce n'est pas une médaille.
L'inscription "déposé" suppose qu'il s'agisse d'un objet utilitaire, peut-être partie d'un ensemble plus imposant.
Le 40 indique certainement le diamètre (env. 40mm) laissant penser qu'il en existe de diamètres différents.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
On a pensé:
-A l'assurance
-Au commerce
-A l'industrie
-A l'agriculture
-A la Franc Maçonnerie
-A la Caisse d'Epargne dont le sigle est aujourd'hui l'écureuil mais était précédemment l'Abeille
-Autres ???????
Si quelqu'un a une autre idée ,volontiers
Merci à tous
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Quote: "Joe-breuille"Bonjour
Pour moi, ce n'est pas une médaille.
L'inscription "déposé" suppose qu'il s'agisse d'un objet utilitaire, peut-être partie d'un ensemble plus imposant.
Le 40 indique certainement le diamètre (env. 40mm) laissant penser qu'il en existe de diamètres différents.
Joe-breuille a parfaitement raison quant à la nature de l'objet, qui n'est probablement pas numismatique ("déposé").
J'ai plus de réserve quant à la signification du "40", mais sa théorie est possible.
Mais suis-je le seul à penser que ça ressemble à de la fonte ("cast iron") et qu'il s'agirait d'une pièce coulée et non pas frappée? Le champ semble rugueux et non pas lisse comme normalement dans les pièces frappées. Je ne sais pas si la tranche pourrait nous éclairer.
Les autres spécifications ─ près de 40 mm et plus de 40 g ─ suggèrent aussi qu'il ne s'agit pas d'un jeton.
On n'a peut-être jamais ajusté le poids. Je suppose qu'il fallait couler plus de fonte pour ajuster après. D'ailleurs, un des exemples dans ma liste sur eBay présente des stries de limage sur la tranche.
40 n'est pas une unité usuelle, mais tout dépend de l'utilisation prévue de l'objet.
Je persiste à croire qu'il s'agit de fonte. Ce qu'on voit, ce n'est pas le travail d'un graveur. Il me semble donc très peu probable (je ne dis pas impossible) qu'il s'agisse d'un jeton ou d'une médaille. Les spécifications ─ diamètre, épaisseur, poids ─ vont dans le même sens.
En outre, comme FrenchLover dit, 40 est à peine visible, ce qui va à l'encontre de ma théorie, mais à plus forte raison de la théorie que c'est un jeton ou méreau.