En gros cela en fait quand même 35 millions toutes années cumulées, c'est beaucoup malgré leur âge fin 19ème. A la démonétisation l'Argentine n'est pas un pays qui a du se donner du mal à les récupérer vu leur basse valeur libératoire et que ce n'est que du bronze qui ne vaut rien en refonte. Donc elles n'ont pas été détruites, il en traine partout, la cote est au minimum, tout le monde les a, sauf moi pour l'instant
.
Je crois aussi que ces monnaies sont surreprésentées car elles ont fait l'objet d'un trafic organisé entre l'Europe et l'Argentine .
J'avais lu un article à ce sujet et je ne me rappelle plus quelle était l'objet exact de ce commerce lié au ratio argent/ cuivre mais il apparaît que de grosses quantités de 2 centavos ont été importées en France via les échanges maritimes.
Je crois que les pièces d'argent (notamment écus) étaient particulièrement prisés là-bas et que les marins changeaient leurs pièces d'argent à un taux intéressant....
Il me semble d'ailleurs que ces pièces sont particulièrement présentes dans l'ouest de la France.
Oui, mais elle est très commune en France (on en trouve en détection), puisque profitant de l'Union Latine qui tolérait la circulation de pièces du module de la 10 centimes, il y a eu un trafic de ces pièces d'Argentine qui permettait (au nombre de 50) de racheter un écu de 5 francs en bon argent.
Des bateaux venant d'Amérique du Sud ont été saisis car ils contenaient dans leur cales des dizaines de tonnes de ces pièces (une tonne = 100 000 pièces).
SOIT DES DIZAINES DE MILLIONS D EXEMPLAIRES PEUT ETRE PLUS DEVERSES EN EUROPE ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.