Alors je suis un peu embêté, je ne sais que penser.
Les PDM sont les même pour les 2 monnaies (dans mon cas j'ai 38.61 de diamètre, et j'ai 28.53 g de poids contre 28.28 "normalement") , ma pièce fait (à peu près) le bon poids et la bonne taille. Et elle n'est pas aimantée, mais je ne sais pas si il y a assez de nickel pour vraiment aimanter le modèle cupronickel.
Qu'en pensez vous ?
(je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens)
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est une erreur, mais dans le WC il y a une petite différence de diamètre. 38,5mm pour la Cupronickel et 38,6mm pour l'Argent
En frottant légèrement sur du papier, si une trace gris foncée apparaît, c'est qu'il y a de l'argent.
Pour la tonalité, mettez la pièce sur le bout d'un doigt et frappez-la avec une autre pièce. Comparez avec une pièce en cupro-nickel ou nickel, il y a une différence.
De tous les tests, celui du son est le meilleur, avec ce que j'avais sous la main. J'ai essayé différentes pièces en argent et en cupronickel, et indubitablement le son de l'argent est plus "pur" et vibre plus longtemps que le cupronickel (ou nickel).
Ma pièce est donc bien en argent (conformément au certificat d'authenticité), avec tous ces éléments il n'y a plus de doute.
J'ai donc gagné une bonne vingtaine-trentaine d'€uros, je suis content.
J'ai rencontré le même souci d'identification une fois (pour l'île de l'Ascension), mais sans aucun certificat, juste le choix entre deux monnaies. La seule chose qui a fait la différence chez moi, en plus de la teinte argentée, c'est surtout l'altération de l'emballage qui a "mis à nu" une partie de la pièce qui a commencé à noircir, typique d'une monnaie d'argent.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Oui c'est vrai, mais je n'allais pas attendre cette méthode.
En tout cas il ne sont pas malins d'avoir fait des pièces aussi proches, je trouve, elles devraient être plus faciles à distinguer.
Hola, mas vale tarde que nunca… espero que puedas traducir este mensaje al frances
En varias monedas britanicas de 2 o 5 pound y 1 corona pasa lo mismo y teniendo las dos encontre 2 diferencia.
Los metales de plata y el cuproniquel tienen distinto peso especifico, por lo cual es imposible que dos monedas iguales de metales distintos con el mismo peso tengan exactamente el mismo volumen (altura y diametro) El diametro es el mismo, por ende, lo que varia es el espesor de la moneda. Utiliza un calibre plastico para medirlas sin marcar la moneda. Si mal no recuerdo, las de plata son levemente mas finas
Y la otra diferencia que note, ya hecha a proposito por la casa de moneda es el canto, una son estriado fino y la otra estriado grueso. Si mal no recuerdo, las de plata son estriado fino.