1 franc 1942

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je suis électricien et en remplacent un ancien tableau (1938 etant la date des disjoncteur),
je suis tombé sur 127 piéces de 1 franc de 1942 en aluminium,
j'aurais aimait savoir leur valeur svp,
merci.
Bonsoir. Tout dépend du poids. Si elles font 1,60 grammes, elles ne valent rien. Et si elles font 1,30 grammes, elles valent entre 50 et 200 euro suivant l'état. Avec l'habitude, en voyant la tranche, on peut voir la différence. Après, si il y a des frappes médailles, ou bien des sans signature, c'est aussi intéressant. Les frappes médailles valent entre 150 et 300 euro, et les sans signature, bonne question. Après, en théorie, et au vue des probabilités, il y a peu de chance pour qu'il y en ai une d'intéressante, mais qui c'est.
merci de ta reponse,
je ni connait rien et elle font 1.30g , tranche lisse et pas de signature, j'en prend une en photo
Ce n'est pas possible qu'elles fassent toutes 1,30 grammes. Surtout qu'à l'époque, la variante des flancs ne se savait pas.

merci pour vos reponse, sa veut dire quoi signature?
car la je retourne la piece sur elle meme et l'autre ecriture et a l'envers bizarre ou normal?
j'en ai pesait une dizaine elle vont de 1.28 a 1.35?
je l'ai pese toute du coup?
Sans signature, c'est sans le LB à côté de la hache. Pour le poids, il existe la version normale qui fait 1,60 grammes et la version poids faible qui fait 1,30 grammes. Je crois que le pointage est de 1/500 a 1000 pour la poids faible. Donc il doit exister entre 300 000 et 150 000 pièces. Si à cela on enlève ce qui a disparu et ce qui a été retiré de la circulation, il doit rester quelques dizaines de milliers de pièces, voir milliers je pense, donc elle est rare. Donc je doute que les pièces fassent ce poids. Surtout que cette variante a été découverte tardivement. Donc soit la balance est fausse, soit quelqu'un a trié plusieurs centaines de milliers de pièces et les a dissimulé récemment, soit une décennie maximum, dans cet endroit. Et n'en a rien fait. Voilà pourquoi je doute que ce soit des poids faible. Qu'il y en ai une ou deux si vous avez énormément de chance, OK, sinon, c'est sans explication plausible. Ou bien, elles sont de 1943 et 1944 et dans ce cas, le poids normal est de 1,30 grammes.
Si on la retourne et qu'elle est à l'envers, c'est normal, c'est un frappe monnaie. Une frappe médaille, très rare, est l'inverse. Quand on retourne, les 2 faces sont dans le même sens, comme un médaille que l'on porte sur une chaîne, autour du cou.
merci des reponses,
je vais aller me renseigner vendredi je vous tiendrai au courant
et si tu va par la tous nos euro sont donc des frappe médaille?
Oui, les euros sont frappés en frappe médaille, contrairement aux francs qui étaient frappés en frappe monnaie. Très bonne observation. J'y ai pas pensé pour expliquer, ça aurait été plus simple.
merci bonne soirée, j'ai un ami qui viens d'etre papa a +
Toutes mes félicitations pour lui et la maman. Bonne soirée
Bonsoir

Règle n°1 : ne pas nettoyer une monnaie. Sur la 1ère photo, on voit les rayures.

La probabilité infime que toutes les pièces soient de poids faible existe pourtant si l'ensemble des monnaies a été constitué à partir d'un lot venant de la banque de France et lui-même fabriqué à partir des flans fautés.

Le simple fait qu'elles soient toute de 1942, en soi, constitue déjà quelque chose d'anormal et montre que ces monnaies ont été soit thésaurisées en 1942, soit triées à postériori.

Votre balance semble peser au 1/100 de gramme.
Le poids de 1.28 à 1.35 montre qu'au pire, l'erreur porte sur quelques 1/10e de grammes.
Pour en avoir le cœur net :
1 - peser 10 monnaies : font-elles plutôt 13g ou plutôt 16g ?
2 - peser une pièce de 1ct d'euros en bon état : fait-elle 2.3g ? Si oui, la balance pèse assez juste

Si toutes les monnaies font 1.3g... la cote va s'effondrer !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:41.